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ETHNOLOGIE CANINE

HISTORIQUE

premières images


sommaire 2

 

protohistoire/âges des métaux

chiens rupestres autres que sahariens

.

rappel de chronologie

images de chiens en Europe

intro: "fourchettes chronologiques"

à la recherche des images de chiens, ...
du début du néolithique à l'époque caballine saharienne, nous avons "survolé les millénaires", en essayant de classer objectivement ces images dans une chronologie
"absolue", telles qu'elle est couramment envisagée actuellement.... Récapitulation :

Nougier, "l'art de la préhistoire" (op.cit.) :

"L'abandon des grottes, vers les XIe, Xe,et IXe millénaires eut des répercussions considérables sur l'expression artistique. ......
[..] la chasse restant encore l'essentiel de son économie, les thèmes d'inspiration resteront liés au monde animal et fidèles, pour un temps encore, au naturalisme.
C'est encore un art d'observation...
Nougier p 323

Nous sommes là, "sahariennement parlant" au début du grand art naturaliste
prneogra/période du bubale,

Suivent, sans transition, toutes les images "supposées" néolithiques, gravure ou peinture, sahariennes ou non... plus ou moins contemporaines de la "période des pasteurs bovidiens"

Vers les VIIIe , VIIe, VIe millénaires le monde connaît les premiers effets de la révolution néolithique. Celle-ci affirmera ses nouveaux genres de vie, aux Ve, IVe, IIIe millénaires. Nougier p 323

La période caballine saharienne, qui est à considérer comme "historique" par le fait que le cheval est réputé avoir été introduit en Afrique vers 1700 avant J.C. , prcab ,
offre la

transition vers l'Antiquité

[..] Il importe de donner des "fourchettes" chronologiques, car ces bouleversements économiques ne s'introduisent pas en bloc dans les économies chasseresses, ne se produisent pas simultanément.

[..] le développement de l'élevage, l'exploitation plus rationnelle des ressources végétales et l'agriculture enfin ont des conséquences également "révolutionnaires" dans le domaine artistique."
Nougier p 323

L'âge des métaux est là et, nous avons vu que, selon Friedrich Behn, (op.cit.)

"Le passage de la pierre au métal a été un événement purement technique qui s'est accompli sans ébranler l'évolution civilisatrice et d'une façon presque imperceptible, sans amener de changement de populations "... Behn p 29


Europe

.

Plaines de l'ouest

Vallées des Alpes

Dernières grottes

Scandinavie

Comme légitime, notre recherche s'applique d'abord à "notre territoire" européen

Plaines de l'ouest

où (rappel), la chronologie des âges des métaux est comme suit : .(cf. prHcab /âges des métaux

" Les âges des Métaux sont conventionnellement subdivisés de la façon suivante : 

  • âge du Bronze ancien (-2200 à -1600) ; 
  • âge du Bronze moyen (-1600 à -1400) ; 
  • âge du Bronze final (-1400 à -800) ; 
  • premier âge du Fer ou période de Hallstatt (-800 à -450) ;
  • second âge du Fer ou période de La Tène (-450 à -50).

(alors qu'ailleurs, par exemple au Moyen-Orient, elle est antérieure d'un millénaire, en gros (cf lien, tableau précédent)

Notons donc, dores et déjà ,

1° que la frontière choisie pour ce paragraphe passe à l'ouest des Alpes, (intéressante discrimination entre plaines et montagnes.....)
2° que toutes les périodes de ce tableau sont
"historiques" d'un point de vue chronologique absolu

donc contemporaines de : exemples (représentés sur ce site):

1° Sumer et Akkad hlitt

2° Babylone hlitt2

3° Sahara pér. caballine prcab

Avec les images qui vont suivre: nous serons, en gros, dans le cours des
troisième et deuxième millénaires
(fin du IIe millénaire, pour le Bego, selon Nougier, p331)

question chien déception

pas de chiens trouvés : toutefois, la liste n'est pas exhaustive et l'espoir n'est pas perdu d'en dénicher ultérieurement..
et peut-être aussi d'en "identifier" dans divers graffitis,
schématisation oblige ), +/- associés à des "anthropomorphes" .....(le chien en étant obligatoirement dépendant),

exemple :


illustration de J.L.Baudet : "les figures anthropomorphes de l'art rupestre
de l'Ile de France", bmsap, 1951, 2

en haut à droite 2 quadrupèdes
espèce, 1, à droite: âne probable, (car au moins susceptible
de tirer le chariot et oreilles
OK, mais queue?)
et celui de gauche ?
logiquement : id., c-à-d. le 2eme de l'attelage

mais
....
comment éliminer l'hypothèse chien quand on trouve de semblables images



Vallées des Alpes

Au sud de l'arc alpin, aux alentours du mont Bego, où la vallée des Merveilles offre 40 000 ou 50 000 gravures, dans un contexte de pastoralisme supposé, pourtant a priori favorable, les chiens sont encore à "dénicher"...
tout ce qui évoque le quadrupède est "cornu" et :

[..] " Les "cornus" portent une paire de cornes très nette, mais il reste difficile, devant leur schématisme de leur attribuer une valeur spécifique. La plupart sont des bovins; mais existent également la chèvre, le mouton, le mouflon, tous animaux de pâture venant "estiver" à la montagne, en quête de nourriture, alors que la plaine se dessèche. La chasse n'est pas dédaignée et nombre de cornus sont des chamois, des bouquetins des Alpes aux cornes annelées. Nougier p329

Maurienne

Pour notre sujet :
première trouvaille récente, bien documentée, et encore d'un "naturalisme" appréciable, relevée sur le territoire français :
les chiens de la Savoie

Relevés sur Emmanuel Breteau, "ROCHES DE MEMOIRE", éd. errance, 2010,

*

Aussois, Parc archéologique des Lozes, Chiens, détails d'une scène de chasse (Breteau, op.cit.)


Sollières-Sardières : détail d'une roche avec des gravures de plusieurs périodes : à gauche personnage montant un âne (?),
en bas personnages, et chien à droite (Breteau, op.cit.)


NDLR : noter le port de queue particulièrement "enroulé" , (comparer avec l"arroundera" du Montagne des Pyrénées ...


ph empruntée à site Breteau-photographe.com
gravure d'Aussois, Haute Maurienne ,
chasse au bouquetin avec chiens

Légende de la même scène dans le livre de l'auteur: "Aussois, Parc archéologique des Lozes. Scène animalière avec bouquetins et chiens. Ces deux animaux sont les plus représentés dans l'art rupestre de Haute Maurienne, tout comme le cerf l'est au Valcamonica" ( Breteau, op.cit.)


NDLR : chiens de type remarquablement semblable au type de chien "primitif" du désert (saharien) (même probablement avant le désert)

Le loup (et l'agneau) : Entre autres photo spécialement belles, le site d'E. Breteau présente une scène savoyarde rarement observée :


"berger défendant un mouton attaqué par un loup", Breteau

NDLR : Vu l'armement, nous sommes au moins à l'âge du fer

L'exemple savoyard fait le lien entre la tradition rupestre de l'ouest de l'Europe où la représentation du chien est exceptionnelle
et la tradition alpestre où elle est plutôt commune

Italie

Val Camonica

Cette région montagneuse de la province italienne de Brescia est devenue un "centre réputé d'art rupestre" depuis qu'il a fait l'objet de

"[..] la première inscription au patrimoine mondial de l'Unesco pour l'Italie (1979)." Wikipedia)

Et, selon Nougier (op.cit.), nous serions là encore devant le phénomène déjà évoqué, du repli dans les montagnes de populations "chassées" de leur milieu pour des raisons diverses :

[..] "dans la vallée de l'Oglio, au nord du lac d'Iseo, le Val Camonica est terre de refuge et d'accueil pour des populations pastorales et paysannes, chassées des riches plaines.... " Nougier p.334

Cette réflexion nous rappelle certaines hypothèses de déplacement de populations sahariennes de plaines, repoussées par la désertification, mais l'extrapolation aux populations alpestres est peut-être risquée, simpliste, ou tout simplement fausse... ou bien les causes sont si nombreuses et diverses que l'analyse nous échappe tout simplement et qu'il faut se garder de généraliser des exemples locaux.

L'importance des vallées pour les communications et échanges peuvent représenter le facteur majeur pour notre continent.

Le ( ou les) symposium sur l'art rupestre, tels que le 24eme intitulé :
"XXIV Valcamonica symposium "Art et communication dans les Sociétés pré-lettrées"
met en exergue la représentation du chien dans cet art, grâce à l'image choisie pour ses affiches

Cette image est une sélection dans les photographies du site de Breteau auquel sont "empruntées" "nos images savoyardes" ci dessus, et les illustrations ci-dessous

Les chiens rupestres du Val Camonica

de Breteau, op.cit.

les chiens font généralement partie des tableaux de chasse du type chasse à courre du cerf :


sur le site de Naquane


site de Foppe (Nadro)


site de Seradina, Capo di Ponte

Mais on peut observer des tableaux plus originaux traduisant la présence de chiens plus intégrés à la vie quotidienne

tels que ce chien attaquant un bouquetin
parallèlement à une scène de labour sur le
site de Seradina

ou des scènes diversifiées dans un hameau où l'animal figure dans des contextes différents (et probablement aussi à des époques différentes)


Naquane. Huttes (Breteau)

à gauche: des villageois qui ont l'air d'être montés à deux sur un même cheval, semblent "superposés" à des chiens plus schématiques
à droite deux chiens isolés attaquent un cerf, et, derrière le toît de la hutte..un chien schématique (id type de gauche)
noter en outre, le type "lacustre" des huttes sur pilotis

pour comparaison :

ci-dessous: à gauche, image de ces chiens schématiques dans la photo des huttes et à droite, autre photo de chiens "camuniens" du même style et dans un curieux désordre




site de Foppe (Nadro) (Breteau)

de Luca Giarelli (sur Wikimedia Commons)


scène d'accouplement, chien à gauche, aire de Foppe R6,
réserve nationale de gravures rupestres à Ceto, Cimbergo et Paparedo


duels et animaux, parc de Seradina et Bedolina, Capo di Ponte

.

[..] "L'art rupestre schématique des pasteurs abonde en maintes hautes vallées alpestres. Jamais il n'atteint semblable niveau, ce qui renforce l'hypothèse d'écoles et d'artistes dans le Val Camonica." Nougier p342


Valteline

[..] En Valteline, dans le secteur de Grosio, nous retrouvons un art schématique de qualité, disons "plus ordinaire" : des bouquetins, accompagnés parfois de chiens, au corps complètement piqueté,....[..] Nougier, p. 342

On devrait en trouver ultérieurement dans les nombreux centres de rupestres qui restent encore à explorer...et où sont surtout signalés des cupules et dessins abstraits symboliques, dont de très nombreux soleils.



Dernières grottes
ornées

classification déduite du sous chapitre 6 de Nougier, "l'art de la préhistoire" (op.cit.) : "les dernières grottes, au temps du symbolisme des pasteurs et des paysans"

[..] "Des traditionnalistes conserveront parfois les supports d'un autre âge et c'est ainsi qu'à la fin du IIIe millénaires et dans la première moitié du IIe , en gros entre 2000 et 1500, certaines grottes, peu nombreuses il est vrai, accueillent encore des peintures rupestres, de style plus récent, comme si le symbolisme et l'ésotérisme de cet art puisaient encore dans les ténèbres une force nouvelle! Ces grottes sont d'ailleurs méditerranéennes, et l'ardeur et la sécheresse des étés les rendent aussi hospitalières que les froids et les vents du périgordien ou du magdalénien."...Nougier p392

Ce qu'il faut donc retenir : grottes méditerranéennes,
peintures rupestres qu'on peut aussi dire "pariétales" à proprement parler.... , la plupart noires, de dessin aux traits épais, jusqu'à extrêmement "schématisées" pour les représentations naturalistes et absolument ésotériques pour de nombreux graphismes "symboliques".....

Pour les figures naturalistes, animaux et hommes:
beaucoup de cerfs, ex: "grotta dei cervi", parfois schématisés jusqu'à être méconnaissables, tels que figures "en peigne",
des poissons, moins défigurés, "salle du Grand poisson" à La Pileta, (phase ultime
III), poisson plat, thon à Levanzo.....,
d'exceptionnels bovidés "aux traitements variés", dont semblable à un "cornu" du Bego"
(L-R N)
des sangliers (ou cochons)... et...
des chiens (mais pas beaucoup)...: petits quadrupèdes accompagnant un anthropomorphe dit "chasseur", armé d'un arc
des oiseaux dont des outardes célèbres dans la grotte de Magoura grâce à une "chasse typique à l'outarde", avec chasseurs
armés de l'arc, aidés par un chien." (L-R N p399).
des hommes, également très schématisés, dont certains de forme "bitriangulaire" (cf. images sahariennes) et des mains....

Sicile

Levanzo, "grotta del Genovese"


im.: site www.mammasicily.com
légende: "célèbres graffiti des figures serpentines anthropomorphes"

un chien qui regarde son maître,
(enfin... un anthropomorphe .....)

l'identité canine de ce petit quadrupède est très problématique

Italie continentale, Pouilles

Porto Badisco
- "grotta dei Cervi"
(pointe du talon de la botte italienne)



scanné sur "l'art de la préhistoire"op.cit. p397
signes schématiques et symboliques

sélection
chasseur et chien ?

 
scanné sur "l'art de la préhistoire"op.cit. p394
"Scène de chasse au cerf avec archer et chien, peinte dans la
grotte de Porto Badisco (Italie)" Nougier


frise sélectionnée dans une photo du site www.emanuelepunzo.com

chiens possibles : à gauche, en avant du chasseur ?
sur la scène de droite, entre les cerfs et le chasseur à l'arc
décrypter le reste du tableau n'est pas facile... cavaliers? équidés chargés? au premier plan peut-être un cheval dont un Homme tiendrait le licol ?

on reconnaît à gauche, à une certaine distance des cerfs, une partie du tableau précédent

Bulgarie

Magoura
dessins au guano de chauves-souris


"prehistoric drawings in the Magura cave, Bulgaria"
auteur: Nk , Wiki.Comm.

ci-dessus: la fameuse "chasse à l'outarde"... En bas, à gauche, chien présumé (qui halète) mais qui n'a pas la typique queue relevée qui identifie habituellement l'espèce
caudectomie

[..] "Ainsi ces grottes méditerranéennes, de l'Andalousie aux Balkans, alignent un répertoire très complet de l'art schématique, au début du IIe millénaire.".....
Ces exemples stables, puisque pariétaux, sur supports limités, vont aussi se transcrire sur des supports nouveaux, sur des dalles de pierre, sur des stèles et surtout sur un support nouveau, populaire s'il en fut, l'argile cuite des céramiques!"......Nougier p 4016

.


Cette dernière citation établit le lien qui est en train de s'opérer naturellement à ce stade chronologique
entre l'art rupestre et l'art mobilier

haut (Chiens)

Scandinavie

des "dernières traditions de l'Arctique" Nougier, p345,
prolongement récent du grand art arctique néolithique

Selon Friedrich Behn, "L'art préhistorique en Europe", Petite Bibliothèque Payot,

[..] "Pour en revenir aux images rupestres arctiques de l'âge de pierre .... on constate qu'elles sont souvent recouvertes par d'autres images plus récentes de style très différent, et que le phénomène apparaît dans toute la partie méridionale du littoral Ouest de la Norvège. Ces mêmes dessins rupestres qui existent en grand nombre dans le sud de la Suède ....
[..]
C'en est fini du naturalisme ....." Behn, p40

et selon Nougier :

[..] " La grande nouveauté est l'apparition, le développement de la représentation humaine.
L'homme
désormais se partage les rochers, avec l'élan ou le renne, dans les témoignages rupestres....." Nougier, p 346

enfin : considérations pratiques pour expliquer la clarté d'interprétation (lisibibité) des images qui vont suivre :

[..]" L'habitude assez détestable en Scandinavie de colorier les traits gravés pour que le public puisse bien voir les gravures ..... permet cependant de prendre quelque recul, tout en voyant toujours l'animal de façon parfaite dans les témoignages rupestres."... Nougier p346

et :

[..] " La schématisation ne fera que se développer.....
...Très tardives, des gravures de l'âge du Fer nous fon
t entrer dans le médiocre....." Nougier, p349

De l'une ou l'autre époque on note des figures bizarrement "compartimentées" et selon Behn (op.cit.) :

[..]"quelques-unes de ces images montrent des traces nettes de couleurs.... , presque toutes sont aujourd'hui monochromes.
Ce sont le plus souvent de simples contours..., à l'intérieur desquels on observe parfois des dessins....on a donné à ces motifs le nom très juste de "radiographies".
Behn p39

ex :

Norvège


partie de ph. Nougier p347
lég. auteur : figures d'élans compartimentées et spirale gravées à Ausevik (Norvège)



Note: le grand canidé piqueté du premier plan
(
loup probable ?)

et aussi superposition

De l'âge des métaux, les rupestres les plus nombreux :

[..] "...Des milliers de gravures tardives scandinaves"..... Nougier p355

, sont au sud et se présentent pour beaucoup comme des fresques complexes et foisonnantes d'interprétation compliquée.

Pour les quadrupèdes, par exemple, s'ils ne sont pas "cornus", on ne peut les identifier que plus ou moins subjectivement et, le plus souvent en fonction du contexte, et la diagnose des espèces représentées est encore souvent incertaine
cheval : taille conséquente, figuré soit
1
° monté


Norvège, Osfold, Begby
auteur : John Erlandsen, Wiki.Comm.


sél. dans la photo à gauche
cheval monté

2° soit à proximité de char, ou attelé


Norvège, Osfold,
im "Begbyfeltet09.jpg" auteur : John Erlandsen, Wiki.Comm.


à proximité de char


attelés

Suède

/Bohuslän



Suède, Bohuslän: Backa, Brastad, commune de Lisekil
im.:"Backa..jpg", auteur: Ina Mahlstedt, Wiki. Comm
.



Suède, Bohuslän, Tanum/Fossum
auteur: Sven Rosborn, Wiki. Comm.

.


Suède/Bohuslän, Tanum/Fossum,
auteur : Bjoertvedt, Wiki.comm.

ici l'animal de chasse doit être une biche

carnivores:
loup : taille moyenne assez conséquente, plutôt long, queue tombante, contexte de "meute", voire chassé

meute de loup et à droite sélection de sujets : images du site web : lefildutemps.free.fr


Suède/Bohuslän/Kallsänger, meute de loups
im. "lefildutemps.free.fr"



sél. d'individus
im. "lefildutemps.free.fr"

.


Suède/Bohuslän, Tanum/Fossum,
auteur : Bjoertvedt, Wiki.comm.

loup chassé: ou renard


Chien : par comparaison : taille modeste, queue relevée plus ou moins arquée (concavité vers l'avant), contexte d'auxiliaire de chasse (meute éventuelle) et proximité de l'homme:

 
Suède/Bohuslän/Hamm,
im. : site web
www.archiveseroe

Massleberg


Bohuslän/Massleberg , 2008
im: "massleberg6"auteur: Vastgöten, Wiki. Comm.

Sotenäs


Bohuslän/Sotenäs,
auteur Bjoertvedt, Wiki. Comm.

ces "chiens" sont d'identité spécifique douteuse....la queue très touffue pourrait bien indiquer le renard, mais le groupe du type meute n'est pas dans les habitudes de cette espèce... l'image de cette "meute" évoque des chiens de traineau attelés, mais il manque l'atttelage....

 
Suède/Tanum/Fossum, auteur. Harri Blomberg Wiki. Comm.
partie du haut de la fresque présentée en haut à droite


sélection image de
chien atttaquant un cerf

.


Suède/Tanum/Fossum, auteur. Bjoertvedt, Wiki. Comm.

Ostergötland

chasse au sanglier: noter l'attaque à la lance et la conséquence tragique pour certains chiens cadavre en bas


Suède/ Ostergötland/Himmelstalund i Norrköpping, auteur : Harri Blomberg, Wiki.Comm.

ci-dessus, le suidé chassé est très vraisemblablement un sanglier,
mais, sur les images ci-dessous on voit des animaux du même type, dans un contexte de gardiennage d'animaux domestiques, c'est à dire des troupeaux de cochons.... dont la ressemblance de profil avec celui des modernes races concavilignes d'origine danoise est frappante....

*

meute chiens ? dont à droite H et "limier" ?

*images même site, même auteur, même source qu'au dessus

Uppland

même remarques quant aux suidés du tableau ci-dessous :


Suède/Uppland /Hemstahällen
auteur : Zejo, Wiki. Comm.
sélection : en haut à droite,


à gauche chien isolé
"de troupeau" ou/et "de garde"


P.S.
derrière le bonhomme debout, 2 (humains)? couchés, faisant allez savoir quoi ???!!!!!


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