Gravures
rupestres
Sahara
En
attendant d'avoir trouvé des images plus anciennes
ailleurs ...
Epoque
bubaline ou
«
période
archaïque des gravures », (Camps)
*
Dans l'article en ligne
cité page précédente, après avoir souligné l'ancienneté
de la période, Lhote, précise que:
[..] La période
du buffle nest représentée que dans
trois régions bien déterminées :
|
1. Dans le Sud
oranais, avec des
éléments secondaires dans le Sud
algérois, le Sud constantinois et le Sud
marocain.
2. Le Tassili-n-Ajjer,
avec son centre
principal à loued Djerat.
3. Le Fezzan,
avec son centre,
la vallée de Mathendous. |
Dans les trois
centres on retrouve le même art
naturaliste, ....." H. Lhote,
1989
|
Là est la
question... enfin.. une des questions
Car le style attribué à l'époque, présente tout de
même de sérieuses variations, que
Lhote lui-même n'a pas manqué de souligner et qui ont
suscité la subdivision de la dite
époque en plusieurs; voir H. Lhote, G.
Camps et G. Souville, « Art rupestre », Discussion (G. Camps)
[
] "Comment
donc nommer cette période ?......
A titre provisoire, je proposerai dappeler
simplement cette période « période
archaïque des gravures » en
distinguant au moins deux styles
(comme lavait fait H. Lhote lui-même dans Les
gravures rupestres du Sud oranais, Paris, A.M.G.,
1970) :
|
le style naturaliste
monumental
et le style de Tazina
aux gravures de petite dimension
et moins naturalistes, caractérisé par
lallongement considérable des
extrémités (cornes, oreilles, queues,
pattes) et la fréquence de différents
« signes » : spirales, filets, nasses,
entrelacs. |
Viendraient ensuite les «
styles décadents » dans lesquels on
peut reconnaître, entre autres les « étages »
4, 5, 6, de la dernière classification proposée
par H. Lhote.[
] G. Camps
1989
|
Chronologie et
statut zoologique (ou
même zootechnique) du
"Grand Bubale Antique"
Nougier,
op. cit., p 267 et suivantes
3. Les
gravures du grand art naturaliste africain
Grandes sont les énigmes posées par la gravure
naturaliste africaine, [..]
[..]. Les éléments les plus caractéristiques
sont l'éléphant, le rhinocéros, la girafe, le grand
bubale (ou buffle antique, Homoïocera
antiquus),[..]
[..]
Si le bubale disparaissait complètement à une
date précise, le problème chronologique serait
simplifié, or le bubale est connu par ses
ossements dans le site d'Amekni,
daté de 6720 avant notre ère
par le C14. [..].[..] ..Comment résoudre
désormais le problème chronologique ?
[..]
Un
fait est certain : après sa période terminale,
cet art se prolonge et demeure un moment, en
contact avec les pasteurs du néolithique.[..]
R. Vaufrey pensait
que le bélier
de Bou Alam pouvait avoir. " au plus ",
4 500
ans
avant notre ère
!..[..] Nougier,
op. cit. p 267 et suivantes
|
.
Qui était réellement le
"grand Bubale antique" des gravures "bubalines"
Classiquement,
ce serait un sujet de la "grande faune éthiopienne"
sauvage ... existant en Afrique du Nord depuis le
paléolithique (quaternaire) et disparu en tant que tel
depuis...
En zoologie, on lui donne plusieurs noms et il alimente
les polémiques...
De
plus, sa représentation dans l'art néolithique (étendu
jusqu'à la période des pasteurs "bovidiens")
suscite nos interrogations...
La datation est problématique de même
que l'identité de l'animal figuré
selon les sites et régions et le statut sauvage/domestique
Pour une discussion constructive sur le sujet
voir si possible : scienceblogs.com/tetrapodzoology/2011/04/28/great-bubalus-rock-art/
Un "point"
moderne avec J.L.
Le Quellec sur la question
chronologique
[..]..Le Buffle
antique est toujours présent à Méniet (Ahaggar)
vers 5000 BP*
...Dès lors, l'idée d'une "période
bubaline archaïque" attestée par les
images rupestres et supposée remonter à la fin
du Pléistocène est dénuée de sens..[..]..le dit grand Buffle
antique a vécu très tardivement, et au moins
jusqu'en pleine époque bovidienne, par exemple
vers 5.000 BP à Méniet en Ahaggar (Hugot 1963),
et même après 4.000 BP ** à Chami en Mauritanie (Bouchud
1981). Cet animal s'étant éteint très
tardivement, on ne peut donc pas exciper de sa
présence pour définir une période "archaïque",
et il faut abandonner la notion d'une prétendue
période "bubaline". Le
Quellec 2013
|
* N.D.L.R.: conversion en dates d'avant l'ère
chrétienne : *3000 avt JC (soit -3000) - ** -2000)
haut
style naturaliste
monumental
style
naturaliste monumental
Vue générale
Pour se
faire une idée générale de l'art en
question,
voici, ci-dessous, un exemple dans chacun des 3 centres
répertoriés
Pour
la catégorie : se limiter au "grand bubale"....est
juste prudent....
ce qui n'interdit
pas de choisir les images en fonction de leur pittoresque
"Les vétos"
(légende spécifique à
ourkalbousounaki)
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Fezzan
Messak, Wadi Telisaghem,
scan. sur Rock Art Studies News of the World III,
éd, Paul Bahn, Natalie Franklin and Matthias
Strecker, Oxford 2008
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Chiens
Algérie
Kef el Akhal (Sud
oranais)
Mais qui pouvait-il
bien vouloir
attraper le grand Bubale par le nez
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Kef el Akhal, ph. Michel-georges
bernard, Wikimedia Commons
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si
le sujet est d'époque, et si ce n'est pas
une superposition ( premim ), c'est pour le
moins perturbant.......
tentative d'analyse avec
comparaisons...
Kudurru de l'époque de
Nabu-Mukin-Apli (-945) BM
|
sélection de Kef el Akhal
(ci-dessus)
comparaisons de
profil de trains avant
à droite et à
gauche chiens gravés en
Mésopotamie antique
ci-dessous dogues modernes
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amulette de conjuration
contre Lamartu (Lamshtu)
Néo assyrien, 800 à 550 avt J.C
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comparaisons
question comportement et utilisation
Bull baiting,
combat de bull dog et taureau
chiens de prise
chasse à l'onagre sous Assurbanipal
|
amulette de conjuration
contre Lamartu
Néo assyrien, 800 à 550
av J.C
|
question / réponse
si
l'on se réfère, d'une part à prmob3m et suivante, d'autre part
à ce qui est cité plus haut de J.L.Le Quellec ,
rien
n'empêche d'imaginer la présence
d'un dogue "mésopotamien"
dans
le sud oranais
en
même temps que celle du grand bubale ...
.
|
oued Djerat (Tassili)
image qui figure classiquement
dans la littérature
cynologique
également de style bubalin naturaliste selon A.Muzzolini,
|
le chien de cette gravure est
cité par X.
Przezdziecki
comme étant un lévrier
"Le
destin des Lévriers"
op.cit.
Note: ce qui
semble OK et, par conséquent, de nature "évoluée"
par rapport / au type primitif à queue relevée
et enroulée
|
oued
Afar (Tassili)
ph. article "Big
Hippo Site, Oued Afar, Algeria",
Alec Campbell et David Coulson,
SAHARA, Préhistoire et Histoire du
Sahara, p81,site http://africanrockart.org
N.B.: le chien
au
centre
sa situation par rapport au chasseur et
surtout par rapport à l'arc est des plus
bizarres
a-t-il été
ajouté au tableau à une autre époque
? (superpositions:
premim
PS: noter aussi
*
l'arc
à double courbure
* et
que l'image du chien et, en particulier,
de son avant main, évoque celle d'un dogue
,
le fouet relevé en arc vers l'avant,
peut-être "écourté", celui d'un
terrier de type Fox
|
|
Libye
.
|
bibliographie
: Jan Jelinek, SAHARA, Histoire de l'art
rupestre libyen, ed. Jérôme
Millon, 2004 |
wadi Tilizahren (Fezzan)
"[..] dans
la partie inférieure de wadi Tilizahren, dans
une niche de la paroi rocheuse, une femme de
grandes dimensions a été gravée en position
assise, la tête coiffée d'un ornement de cornes
particulier ... les figures plus petites
associées,... attestent leur appartenance aux
gravures de la tradition bubaline.
... l'autre qui est accompagnée de chiens, est placée en bas à
droite. Du côté opposé un autre chien chasse une autruche..."
Jan Jelinek p 85 |
.
|
Jan Jelinek, p144,145
|
en bas, à droite
en bas à gauche
* chien schématique, oreilles
dressées, image dynamique
|
N.B.: la
gravure ci dessus est plus connue pour les
particularités qu'on y trouve figurées concernant le
sexe de la femme, dont nous pouvons supposer qu'elles ont
été accentuées postérieurement à la gravure initiale....
Tarhuna (Tripolitaine)
Continuité avec les gravures
algériennes du sud oranais ...?
[...]"Une
gravure figure un rhinocéros disposé de profil.....
A
quelques mètres seulement du rhinocéros gravé,
trois gravures représentant une lionne avec son petit et face à un chien ont
été tracées sur la surface de la roche. C'est
la lionne qui est la mieux conservée et la plus
caractéristique (Doc. 45a-b). Une
de ses pattes avant est levée. Cette attitude signale que l'artiste avait
une bonne connaissance du comportement animal. Le
lion fait face à un animal plus petit; d'après
la forme de son corps, sa queue dressée et la
longueur de ses pattes, il s'agit d'un chien."[...] Jan
Jelinek p 191 |
NDLR . la lionne seule
étant figurée dans le fig. indiquée: photo souhaitée....
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Style
de Tazina
Style de Tazina
deuxième
subdivision principale de l'époque bubaline selon
Camps
pour voir en gros http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravures_rupestres_de_la_région_d'El-Bayadh
Le
site de Tazina est voisin de celui de Kef el Akhal...
pour le moment, pas de chien trouvé...
________________________________
Styles décadents
Camps lien
* 4, 5, 6, de
Lhote : 4. étage des
personnages à coiffure trilobée ; 5. étage des orants
à silhouette de trois quarts ; 6. étage des orants
accroupis.
.".. Dans
le Sud oranais, on a pu constater une évolution
de style qui, avec le temps, a dégénéré
...." H. Lhote 1989 op.cit. |
qu'on en
juge
Thyout (Algérie,
sud oranais)
|
|
* chien
schématique, fouet relevé en arc simple
|
Thyout,
ph. Michel-georges-bernard,
Wikimedia.Commons
|
|
Cette dernière image appelle un commentaire particulier:
devant le chasseur : un chien id. à ceux des
images précédentes
mais en bas, légèrement à droite dessin
vraiment troublant
profil
et fouet de
lévrier Azawakh (superposition ?)
|
Azawakh
ph. Jörg Dahl, Wikimedia Commons
|
Gouiret bent Saloul (id)
Gravure préhistorique du
sud oranais, Gouiret bent Saloul, Algérie, vers
1972
ph.Michel-georges bernard, wiki. comm.
|
ici presque au centre,
posé sur trait de superposition (avec, peut-être,
devant lui sa gamelle!)
une
silhouette canine avec la même queue
"en manche de pompe" que celle du
lévrier Azawakh ci- dessus
(époque
?)
*
le même dessin de fouet sur les 2 images n'est
pas anodin...
|
B.Q. 2014
haut
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