| Gravures
        rupestres Sahara En
        attendant d'avoir trouvé des images plus anciennes
        ailleurs ...  Epoque
        bubaline ou «
        période
        archaïque des gravures », (Camps)
 * Dans l'article en ligne
        cité page précédente, après avoir souligné l'ancienneté
        de la période, Lhote, précise que:  
            
                | [..] La période
                du buffle nest représentée que dans
                trois régions bien déterminées : 
                    
                        |  | 1. Dans le Sud
                        oranais, avec des
                        éléments secondaires dans le Sud
                        algérois, le Sud constantinois et le Sud
                        marocain. 2. Le Tassili-n-Ajjer,
                        avec son centre
                        principal à loued Djerat.
 3. Le Fezzan,
                        avec son centre,
                        la vallée de Mathendous.
 |  Dans les trois
                centres on retrouve le même art
                naturaliste, ....." H. Lhote,
                1989 |  Là est la
        question... enfin.. une des questions
 Car le style attribué à l'époque, présente tout de
        même de sérieuses variations, que
        Lhote lui-même n'a pas manqué de souligner et qui ont
        suscité la subdivision de la dite
        époque en plusieurs; voir
   H. Lhote, G.
        Camps et G. Souville, « Art rupestre », Discussion (G. Camps) 
            
                | [
] "Comment
                donc nommer cette période ?...... A titre provisoire, je proposerai dappeler
                simplement cette période « période
                archaïque des gravures » en
                distinguant au moins deux styles
                (comme lavait fait H. Lhote lui-même dans Les
                gravures rupestres du Sud oranais, Paris, A.M.G.,
                1970) :
 
                    
                        |  |  le style naturaliste
                        monumental 
  et le style de Tazina
                        aux gravures de petite dimension
                        et moins naturalistes, caractérisé par
                        lallongement considérable des
                        extrémités (cornes, oreilles, queues,
                        pattes) et la fréquence de différents
                        « signes » : spirales, filets, nasses,
                        entrelacs. |  Viendraient ensuite les «
                styles décadents » dans lesquels on
                peut reconnaître, entre autres les « étages »
                4, 5, 6, de la dernière classification proposée
                par H. Lhote.[
] G. Camps
                1989 |  Chronologie et
        statut zoologique (ou
        même zootechnique) du
        "Grand Bubale Antique" 
 Nougier,
        op. cit., p 267 et suivantes 
            
                | 3. Les
                gravures du grand art naturaliste africain 
 Grandes sont les énigmes posées par la gravure
                naturaliste africaine, [..]
 [..]. Les éléments les plus caractéristiques
                sont l'éléphant, le rhinocéros, la girafe, le grand
                bubale (ou buffle antique, Homoïocera
                antiquus),[..]
 
 [..]
                Si le bubale disparaissait complètement à une
                date précise, le problème chronologique serait
                simplifié, or le bubale est connu par ses
                ossements dans le site d'Amekni,
                daté de 6720 avant notre ère
                par le C14. [..]
 .[..] ..Comment résoudre
                désormais le problème chronologique ?
                [..]
 Un
                fait est certain : après sa période terminale,
                cet art se prolonge et demeure un moment, en
                contact avec les pasteurs du néolithique.[..]
 R. Vaufrey pensait
                que le bélier
                de Bou Alam pouvait avoir. " au plus ",
                 4 500
                ans
                avant notre ère
                !..[..] Nougier,
                op. cit. p 267 et suivantes |  . Qui était réellement le
        "grand Bubale antique" des gravures "bubalines"
        
  Classiquement,
        ce serait un sujet de la "grande faune éthiopienne"
        sauvage ... existant en Afrique du Nord depuis le
        paléolithique (quaternaire) et disparu en tant que tel
        depuis...En zoologie, on lui donne plusieurs noms et il alimente
        les polémiques...
 De
        plus, sa représentation dans l'art néolithique (étendu
        jusqu'à la période des pasteurs "bovidiens")
        suscite nos interrogations...La datation est problématique de même
        que l'identité de l'animal figuré
        selon les sites et régions et le statut sauvage/domestique
 Pour une discussion constructive sur le sujet
        voir si possible : scienceblogs.com/tetrapodzoology/2011/04/28/great-bubalus-rock-art/
 Un "point"
        moderne avec J.L.
        Le Quellec sur la question
        chronologique  
            
                | [..]..Le Buffle
                antique est toujours présent à Méniet (Ahaggar)
                vers 5000 BP* ...Dès lors, l'idée d'une "période
                bubaline archaïque" attestée par les
                images rupestres et supposée remonter à la fin
                du Pléistocène est dénuée de sens.
 .[..]..le dit grand Buffle
                antique a vécu très tardivement, et au moins
                jusqu'en pleine époque bovidienne, par exemple
                vers 5.000 BP à Méniet en Ahaggar (Hugot 1963),
                et même après 4.000 BP ** à Chami en Mauritanie (Bouchud
                1981). Cet animal s'étant éteint très
                tardivement, on ne peut donc pas exciper de sa
                présence pour définir une période "archaïque",
                et il faut abandonner la notion d'une prétendue
                période "bubaline". Le
                Quellec 2013 |  * N.D.L.R.: conversion en dates d'avant l'ère
        chrétienne : *3000 avt JC (soit -3000) - ** -2000)
         haut 
 style naturaliste
        monumental style
        naturaliste monumental Vue générale  Pour se
        faire une idée générale de l'art en
        question, voici, ci-dessous, un exemple dans chacun des 3 centres
        répertoriés
 Pour
        la catégorie : se limiter au "grand bubale"....est
        juste prudent.... ce qui n'interdit
        pas de choisir les images en fonction de leur pittoresque 
 
            
                | 
                    
                        | "Les vétos"
 (légende spécifique à
                        ourkalbousounaki)
 |  |  
            
                | Fezzan
  
  Messak, Wadi Telisaghem,
 scan. sur Rock Art Studies News of the World III,
                éd, Paul Bahn, Natalie Franklin and Matthias
                Strecker, Oxford 2008
 |   
 
 Chiens
 
 Algérie
         Kef el Akhal (Sud
        oranais) 
            
                | 
                    
                        | Mais qui pouvait-il
                        bien vouloir attraper le grand Bubale par le nez
 
  |  |  
 
            
                | 
                    
                        |  |  Kef el Akhal, ph. Michel-georges
                        bernard, Wikimedia Commons
 |  |  |  si
        le sujet est d'époque, et si ce n'est pas
        une superposition ( premim ), c'est pour le
        moins perturbant....... 
  tentative d'analyse avec
        comparaisons...
  
            
                | 
 Kudurru de l'époque de
                Nabu-Mukin-Apli (-945) BM | sélection de Kef el Akhal
                (ci-dessus)
  
 
                    
                        | comparaisons de
                        profil de trains avant à droite et à
                        gauche  chiens gravés en
                        Mésopotamie antique ci-dessous  dogues modernes 
  |  | 
 amulette de conjuration
                contre Lamartu (Lamshtu)Néo assyrien, 800 à 550 avt J.C
 |  
                | 
 | 
 |  
 |  comparaisons
        question comportement et utilisation
  
            
                |  Bull baiting,
 combat de bull dog et taureau
  chiens de prise
 chasse à l'onagre sous Assurbanipal
 | 
 amulette de conjuration
                contre Lamartu Néo assyrien, 800 à 550
                av J.C
 |   
 
            
                | question / réponse
  si
                l'on se réfère, d'une part à prmob3m et suivante, d'autre part
                à ce qui est cité plus haut de J.L.Le Quellec , 
  rien
                n'empêche d'imaginer la présence  d'un dogue "mésopotamien"
                 dans
                le sud oranais  en
                même temps que celle du grand bubale ... . |  
 oued Djerat (Tassili) image qui figure classiquement
        dans la littérature
        cynologique également de style bubalin naturaliste selon A.Muzzolini,
 
  
            
                | 
 |  le chien de cette gravure est
                cité par X.
                Przezdziecki comme étant un lévrier
 "Le
                destin des Lévriers"
                op.cit.
 Note: ce qui
                semble OK et, par conséquent, de nature "évoluée"
                par rapport / au type primitif à queue relevée
                et enroulée |  oued
        Afar (Tassili) 
            
                | 
                    
                        |  ph. article "Big
                        Hippo Site, Oued Afar, Algeria",
                        Alec Campbell et David Coulson,
 SAHARA, Préhistoire et Histoire du
                        Sahara, p81,site http://africanrockart.org
 
 N.B.: le chien
                        au
                        centresa situation par rapport au chasseur et
                        surtout par rapport à l'arc est des plus
                        bizarres
 a-t-il été
                        ajouté au tableau à une autre époque
                        ? (superpositions:
                        premim PS: noter aussi
                        *
                        l'arc
                        à double courbure* et
                        que l'image du chien et, en particulier,
                        de son avant main, évoque celle d'un dogue
                        ,
 le fouet relevé en arc vers l'avant,
                        peut-être "écourté", celui d'un
                        terrier de type Fox
 |  |  
 Libye .
 
            
                |  | bibliographie
                : Jan Jelinek, SAHARA, Histoire de l'art
                rupestre libyen, ed. Jérôme
                Millon, 2004 |  wadi Tilizahren (Fezzan) 
            
                | "[..] dans
                la partie inférieure de wadi Tilizahren, dans
                une niche de la paroi rocheuse, une femme de
                grandes dimensions a été gravée en position
                assise, la tête coiffée d'un ornement de cornes
                particulier ... les figures plus petites
                associées,... attestent leur appartenance aux
                gravures de la tradition bubaline.
                ... l'autre qui est accompagnée de chiens, est placée en bas à
                droite. Du côté opposé un autre chien chasse une autruche..."
                Jan Jelinek p 85 |  . 
            
                | 
 |  Jan Jelinek, p144,145
 |  en bas, à droite
 
  en bas à gauche
 * chien schématique, oreilles
                dressées, image dynamique |  N.B.: la
        gravure ci dessus est plus connue pour les
        particularités qu'on y trouve figurées concernant le
        sexe de la femme, dont nous pouvons supposer qu'elles ont
        été accentuées postérieurement à la gravure initiale.... Tarhuna (Tripolitaine) Continuité avec les gravures
        algériennes du sud oranais ...?
         
            
                | [...]"Une
                gravure figure un rhinocéros disposé de profil..... A
                quelques mètres seulement du rhinocéros gravé,
                trois gravures représentant une lionne avec son petit et face à un chien ont
                été tracées sur la surface de la roche. C'est
                la lionne qui est la mieux conservée et la plus
                caractéristique (Doc. 45a-b). Une
                de ses pattes avant est levée. Cette attitude signale que l'artiste avait
                une bonne connaissance du comportement animal. Le
                lion fait face à un animal plus petit; d'après
                la forme de son corps, sa queue dressée et la
                longueur de ses pattes, il s'agit d'un chien."[...] Jan
                Jelinek p 191
 |  NDLR . la lionne seule
        étant figurée dans le fig. indiquée: photo souhaitée.... ________________________________ Style
        de Tazina Style de Tazina deuxième
        subdivision principale de l'époque bubaline selon
        Camps  pour voir en gros
   http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravures_rupestres_de_la_région_d'El-Bayadh Le
        site de Tazina est voisin de celui de Kef el Akhal...
        pour le moment, pas de chien trouvé... ________________________________ Styles décadents 
 Camps
   lien * 4, 5, 6, de
        Lhote : 4. étage des
        personnages à coiffure trilobée ; 5. étage des orants
        à silhouette de trois quarts ; 6. étage des orants
        accroupis. 
            
                | .".. Dans
                le Sud oranais, on a pu constater une évolution
                de style qui, avec le temps, a dégénéré
                ...." H. Lhote 1989  op.cit. |  qu'on en
        juge  
  Thyout (Algérie,
        sud oranais) 
            
                |  
 | 
 |  
                | * chien
                schématique, fouet relevé en arc simple |  
            
                |    Thyout,
 ph. Michel-georges-bernard,
                Wikimedia.Commons
 
  |  
            
                |    | 
 
 Cette dernière image appelle un commentaire particulier:
 devant le chasseur : un chien id. à ceux des
                images précédentes  
 mais en bas, légèrement à droite
  dessin
                vraiment troublant 
 
  profil
                et fouet de
                lévrier Azawakh (superposition ?)
 |  
            
                | .jpg) Azawakh
 ph. Jörg Dahl, Wikimedia Commons
 |  Gouiret bent Saloul (id) 
            
                |  Gravure préhistorique du
                sud oranais, Gouiret bent Saloul, Algérie, vers
                1972
 ph.Michel-georges bernard, wiki. comm.
 |  ici presque au centre,
                posé sur trait de superposition (avec, peut-être,
                devant lui sa gamelle!)
 
 une
                silhouette canine avec la même queue
                "en manche de pompe" que celle du
                lévrier Azawakh ci- dessus (époque
                ?)  *
                le même dessin de fouet sur les 2 images n'est
                pas anodin... |  B.Q. 2014 
 haut 
 |