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ETHNOLOGIE CANINE
HISTORIQUE

Premières images .....néolithiques

 
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Peintures rupestres

Sahara

Epoque bovidienne

Période des têtes rondes

Période classique des pasteurs

Extrait de l'article cité p. précédente où est souligné par Lhote que si :

"La démarcation entre gravures bubalines et bovidiennes n’est donc pas absolument tranchée....
En ce qui concerne les peintures, il n’y a pas d’hésitation, car la période bubaline n’en possède pas .
[..]" Lhote

Dans le livre de H.-J. Hugot, où nous avons relevé "Les grandes divisions chronologiques premim , nous pouvons lire également que :

"il faut souligner que si la gravure subsiste dans sa forme antérieure, elle s'ajoute cette fois à d'éblouissantes peintures, qui ne lui cèdent rien ni en grâce, ni en précision.
Les peintures vont devenir plus nombreuses que les gravures,[..]
La palette n'est pas sans limite. Les principales couleurs sont l'ocre, un bleu fourni par l'oxyde de manganèse, un blanc provenant de divers produits. Le tout aboutit cependant à une variété étonnante de coloris [..] jaune, vert, rosé, rouge, blanc pur, bleu, sont le résultat de savants mélanges, [..]
Hugot

Quant à la chronologie, elle est comme il se doit, fortement discutée, mais de nombreuses recherches permettent actuellement de lui donner une durée assez longue et de fixer son
début environ à - 4000 et sa fin vers - 1500 (av. J.-C.)

période des têtes rondes

Période des têtes rondes

La première période appelée "période des têtes rondes" est caractérisée, entre autre, par l'ésotérisme de ses peintures dont les plus connues sont celles du Tassili.

On y observe des sujets bizarres, tels que ceux que l'on appelle "les grands dieux", faute de pouvoir imaginer une autre réalité.
D'autres sujets, de forme humaine à tête globuleuse évoquent les fameux "martiens" qu'il est prudent de ne pas citer en ces termes, vu que d'aucuns peuvent prendre la chose "à la lettre"....

*
Concernant notre sujet, nous n'y avons pas encore trouvé d'images
sûrement canine :

sur la fresque de Tan Zumaïtak* relevée ci-dessous dans "le Sahara avant le désert", Hugot, op. cit., p35, on observe une sorte de canidé opposé à un enfant enfermé dans une structure indéterminée

A défaut d'identifier l'espèce de l'animal, nous l'appellons : "le grand méchant loup", principalement à cause de sa posture par rapport à l'enfant
qui semble vouloir s'en protéger en s'enfermant dans la structure x ..


Abri sous roche à paroi peinte, Ti-n (ou T-an)-Zoumaïtak*

*"le grand méchant loup"
(légende spécifique à ourkalbousounaki)

* N.B. nous écrivons les noms de sites comme nous les trouvons dans chaque publication.. sans préjuger de ce qu'il y aurait à dire sur cette toponymie et à faire pour uniformiser ses transcriptions
voir :
Loïc Le Quellec, Notes de toponymie, cahiers de l'AARS, n°15, déc 2011, en ligne

Acacus : Afarrh.


sélection dans le doc551 cité, avec les deux chiens

" Si l'on se dirige vers le sud dans l'Acacus libyen, on traverse wadi Afarrh juste avant d'atteindre le défilé de Thrachori, et pratiquement au fond de celui-ci, du côté droit, dans le haut de la pente se trouvent de grandes parois rocheuses le site d'Afarrh .

[..] Les extraordinaires peintures des Têtes rondes comprennent quatre taureaux associés à des figures humaines.[..]

Le dessin suivant découvert à cet endroit, ...., est une peinture énigmatique en forme de deux ovales associés, au dessin interne complexe (Doc 551 a-b). On retrouve les mêmes couleurs utilisées ici, le même degré d'altération des deux peintures et le même type de style et de hachure. Il faut remarquer l'existence de deux petits animaux peints situés juste en dessous et recouvrant partiellement la longue hachure du dessin énigmatique précédent. Ces deux animaux sont simples, mais bien dessinés ; la queue tournée vers le haut , les longues oreilles et les longues pattes semblent représenter un
chien domestique typique du désert. Même s'ils recouvrent le dessin précédent, ils appartiennent aussi aux têtes rondes." Jelinek, op. cit., p312 -314


période classique des pasteurs

Période classique des pasteurs

Tassili

extrait de: "à la découverte des fresques du Tassili", Henri Lhote, Arthaud éd. 1973, p 50 et omniprésent dans la littérature canine entre autre, voici

"Sefar. Abri de la rue de la Négresse, Archer et chien (photo de la paroi). Période bovidienne", Lhote 1973


photo web: le sujet à droite en haut


incontestablement le même chien en haut et en bas
de type actuel "primitif",
lévrier méditerranéen tprim2


extrait de: "Tassili n'Ajjer, art rupestre du Sahara préhistorique ", Jean-Dominique Lajoux, Chêne éd. 1977, "Période "des boeufs", p 125
"Tin-Aboteka: [..]Ce type de coiffure est assez courant, par contre, le chien est un animal qui n'apparaît que rarement." Lajoux, 1977.

Scène de campement à Iheren : une surprise (de taille)

extrait de: "vers d'autres Tassili", Henri Lhote, Arthaud éd. 1976, illustration 55
"Fresque d'Iheren. Le campement et les troupeaux de moutons, de chèvres et de boeufs en marche" Lhote 1976



en bas légèrement à gauche

   


scène d'accouplement canin ou sinon, quoi ?
(phase de "nouage", aussi parlant qu'une photo !)

plus à gauche: ceux-là jouent, se font la cour ou "se toisent"

le museau de celui de droite paraît étonnemment court et fort.....sauf, qu'en toute logique c'est parce qu'il a la bouche ouverte ....

à propos de cette scène de campement : lire G. Camps, « Iheren  », in Encyclopédie berbère, 24 | Ida – Issamadanen [En ligne], mis en ligne le 01 juin 2011, consulté le 17 mai 2014. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/1556

extraits :

[..] 15 Les chiens sont très rares chez ces Bovidiens de Iheren ; quatre seulement sont représentés.

[..] 16 Comme la plupart des œuvres rupestres de l’époque bovidienne finale, les peintures d’Iheren apportent une documentation de grande valeur sur la culture matérielle de ces pasteurs.

[..] 21 La qualité et la richesse de la documentation des œuvres rupestres d‘Iheren se retrouvent dans d’autres sites du Tassili n’Ajjer, à In Itinen, Oued Derbaouen, Tahilahi entre autres. Dans l’Akakus voisin, des œuvres semblables se reconnaissent à Uan Amil, Ti n Lalan, Uan Muhuggiag, Uan Tabu. Le style Iheren/Tahilahi est considéré comme le plus récent du Bovidien. L’analyse du C 14 à Iheren a donné l’âge de 4850 ±110 ans, soit 3000 av. j.-c"
Camps 2011

extrait de: "vers d'autres Tassili", Henri Lhote, Arthaud éd. 1976, illustration 53
"Fresque d'Iheren. les femmes voyageant sur des boeufs et le troupeau des boeufs à l'abreuvoir" Lhote 1976


tiers supérieur gauche


le berger/bouvier et ses chiens


les chiens :
"prêts pour le concours de bergers belges"
(légende particulière à ourkalbousounaki)

*

Une fresque bizarre

extrait de : "Le peuplement du Sahara néolithique, d'après l'interprétation des gravures et des peintures rupestres" Henri Lhote, Journal de la Société des Africanistes. 1970 40 (40-2): 91-102
[..]Au cours des missions de 1960 et 1962, de nouvelles fresques furent mises au jour à Tissoukaï, I-n-Itinen, Ouan-Derbaouen, Rhardès, .....
[..].. sur une fresque de Rhar-dès, découverte lors de notre campagne de 1960, on voit des personnages au corps très élancé, au profil europoïde et portant de longues barbes taillées en pointe (photo 13). [..]

[..] Une autre fresque, qui semble d'époque beaucoup plus ancienne car il s'agit de pasteurs de moutons et de chèvres, présente des personnages dont les corps et les visages sont couverts de motifs décoratifs peints et qui portent une chevelure abondante tombant au-dessous des épaules et surmontée de trois plumes (photo 14). Ils ressemblent, à s'y méprendre, à des Peaux-Rouges. Le nez droit et pointu ainsi que l'absence de prognathisme permettent de considérer ces individus comme des Blancs et non des Noirs.... Lhote 1960

*

à gauche, devant la femme :



en bas à droite :
chien au pelage frangé, pas très différent des chiens du berger ci-dessus,
ou une sorte de
Saluki les oreilles dans le vent....

plus bas, moins à gauche : un cynocéphale probable, au dessus de ?

Acacus central : I-n-Fardan, wadi Teshuinat,

Jan Jelinek, "Sahara. Histoire de l'art rupestre libyen"op.cit., éd. Jérôme Millon, 2004, :

[..]" L'Acacus, avec son milieu montagneux et sa position géographique située entre le Tassili et le Messak, a certainement offert un lieu d'habitat favorable, à différentes périodes de la préhistoire saharienne. On y trouve un art rupestre très diversifié du point de vue du style et de la chronologie. Les peintures et les gravures locales appartiennent à toutes les périodes préhistoriques, jusqu'aux plus récentes"[..] Jelinek, p 19

.

"22. IN FARDAN
In Fardan est le site le plus méridional du groupe de gisements de la partie supérieure de wadi Teshuinat dans l'Acacus central. [..]

Les peintures sont situées sur les faces rocheuses verticales...[..]
1 (Doc. 514). Un mouflon mâle attaqué par deux chiens fait face à trois archers de type bovidien, [..] La taille, la coiffure, la position accroupie des archers, la peinture en aplat avec le contour final, attestent toutes les traditions artistiques de la période bovidienne. Plus haut sur la paroi rocheuse, on voit un mouflon femelle qui fuit, suivi par un chien.[..] Jelinek, p 306

* cette scène est fréquemment reproduite. Généralement la photo publiée se limite à la partie inférieure, c'est à dire le mouflon, les chasseurs et les deux "chiens" qui l'attaquent ...

.

La partie du tableau qui contient le
..."mouflon femelle qui fuit, suivi par un chien." Jelinek

est beaucoup moins souvent publiée.

Magnifique photo de la scène entière copiée sur www.temehu.com (site plus qu'intéressant à visiter)


lég temehu : Tashwinat-bow-and-arrow-scene


autre photo du même site
wadi Tashwinat -5

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