Peintures
rupestres
Sahara
Epoque
bovidienne
Extrait
de l'article cité p. précédente où est souligné par Lhote que si :
"La
démarcation entre gravures bubalines et
bovidiennes nest donc pas absolument
tranchée....
En ce qui concerne les peintures, il ny a
pas dhésitation, car la période
bubaline nen possède pas . [..]" Lhote |
Dans
le livre de H.-J. Hugot, où nous avons relevé "Les grandes
divisions chronologiques premim , nous pouvons lire
également que :
"il
faut souligner que si la gravure subsiste
dans sa forme antérieure, elle s'ajoute cette
fois à d'éblouissantes peintures,
qui ne lui cèdent rien ni en grâce, ni en
précision.
Les peintures vont devenir plus nombreuses que
les gravures,[..]
La palette n'est pas sans limite. Les principales
couleurs sont l'ocre, un bleu
fourni par l'oxyde de manganèse,
un blanc provenant de divers
produits. Le tout aboutit cependant à une variété
étonnante de coloris [..] jaune, vert,
rosé, rouge, blanc pur, bleu, sont le résultat
de savants mélanges, [..] Hugot
|
Quant à
la chronologie, elle est comme il se doit, fortement
discutée, mais de nombreuses recherches permettent
actuellement de lui donner une durée assez longue et de
fixer son
début environ à - 4000
et sa fin vers -
1500 (av. J.-C.)
période
des têtes rondes
Période des têtes rondes
La
première période appelée "période des têtes
rondes" est caractérisée, entre autre, par l'ésotérisme
de ses peintures dont les plus connues sont celles du Tassili.
On
y observe des sujets bizarres, tels que ceux que l'on
appelle "les grands dieux", faute de pouvoir
imaginer une autre réalité.
D'autres sujets, de forme humaine à tête globuleuse
évoquent les fameux "martiens" qu'il est
prudent de ne pas citer en ces termes, vu que d'aucuns
peuvent prendre la chose "à la lettre"....
*
Concernant notre sujet, nous n'y avons pas
encore trouvé d'images sûrement
canine :
sur la fresque de Tan Zumaïtak* relevée ci-dessous
dans "le Sahara avant le
désert", Hugot, op. cit., p35, on observe une
sorte de canidé opposé à un enfant enfermé
dans une structure indéterminée
A défaut d'identifier l'espèce
de l'animal, nous l'appellons : "le grand
méchant loup", principalement à cause de
sa posture par rapport à l'enfant
qui semble vouloir s'en protéger en s'enfermant
dans la structure x ..
Abri sous roche à
paroi peinte, Ti-n (ou T-an)-Zoumaïtak*
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*"le grand méchant
loup"
(légende
spécifique à ourkalbousounaki)
|
* N.B.
nous écrivons les noms de
sites comme nous les trouvons dans chaque
publication.. sans préjuger de ce qu'il y aurait
à dire sur cette toponymie et à faire pour
uniformiser ses transcriptions
voir : Loïc Le Quellec,
Notes de toponymie, cahiers de l'AARS,
n°15, déc 2011, en ligne
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Acacus : Afarrh.
sélection dans le doc551 cité, avec les deux
chiens
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" Si l'on
se dirige vers le sud dans l'Acacus
libyen, on traverse wadi Afarrh juste
avant d'atteindre le défilé de
Thrachori, et pratiquement au fond de
celui-ci, du côté droit, dans le haut
de la pente se trouvent de grandes parois
rocheuses le site d'Afarrh . [..] Les
extraordinaires peintures des Têtes
rondes comprennent quatre taureaux
associés à des figures humaines.[..]
Le dessin suivant découvert à cet
endroit, ...., est une peinture
énigmatique en forme de deux ovales
associés, au dessin interne complexe (Doc
551 a-b). On retrouve les mêmes
couleurs utilisées ici, le même degré
d'altération des deux peintures et le
même type de style et de hachure. Il
faut remarquer l'existence de deux
petits animaux peints situés
juste en dessous et recouvrant
partiellement la longue hachure du dessin
énigmatique précédent. Ces deux
animaux sont simples, mais bien dessinés
; la queue tournée vers le haut , les
longues oreilles et les longues pattes
semblent représenter un chien
domestique typique du désert. Même s'ils
recouvrent le dessin précédent, ils
appartiennent aussi aux têtes rondes."
Jelinek, op. cit.,
p312 -314
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période
classique des pasteurs
Période classique des pasteurs
Tassili
extrait
de: "à la découverte des fresques
du Tassili", Henri Lhote, Arthaud
éd. 1973, p 50 et omniprésent
dans la littérature canine entre
autre, voici
"Sefar.
Abri de la rue de la Négresse, Archer et
chien (photo de la paroi). Période
bovidienne", Lhote 1973 |
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photo web: le sujet à
droite en haut
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incontestablement
le
même chien
en haut et en bas
de type actuel "primitif", lévrier
méditerranéen tprim2
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extrait de: "Tassili
n'Ajjer, art rupestre du Sahara préhistorique
", Jean-Dominique Lajoux, Chêne
éd. 1977, "Période
"des boeufs", p
125
"Tin-Aboteka:
[..]Ce type de coiffure est assez courant,
par contre, le chien
est un animal qui n'apparaît que
rarement." Lajoux, 1977. |
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Scène de campement à Iheren
: une
surprise (de
taille)
extrait de: "vers
d'autres Tassili", Henri Lhote, Arthaud éd. 1976,
illustration 55
"Fresque
d'Iheren. Le
campement et les troupeaux de
moutons, de chèvres et de boeufs
en marche" Lhote 1976 |
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en bas légèrement à gauche
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scène
d'accouplement canin ou
sinon, quoi ?
(phase de "nouage", aussi parlant
qu'une photo !)
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plus à gauche: ceux-là jouent, se font
la cour ou "se toisent"
le museau de celui de droite paraît étonnemment
court et fort.....sauf, qu'en toute logique c'est
parce qu'il a la bouche ouverte ....
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à propos de cette scène de campement
: lire G. Camps, « Iheren
», in Encyclopédie berbère, 24 | Ida
Issamadanen [En ligne], mis en ligne le 01
juin 2011, consulté le 17 mai 2014. URL : http://encyclopedieberbere.revues.org/1556
extraits :
[..] 15 Les
chiens sont très rares chez ces Bovidiens de
Iheren ; quatre seulement sont représentés. [..]
16 Comme la plupart des uvres rupestres de
lépoque bovidienne finale, les peintures dIheren
apportent une documentation de grande valeur sur
la culture matérielle de ces pasteurs.
[..] 21 La
qualité et la richesse de la documentation des
uvres rupestres dIheren se retrouvent
dans dautres sites du Tassili nAjjer,
à In Itinen, Oued Derbaouen, Tahilahi entre
autres. Dans lAkakus voisin, des
uvres semblables se reconnaissent à Uan
Amil, Ti n Lalan, Uan Muhuggiag, Uan Tabu. Le
style Iheren/Tahilahi est considéré comme le
plus récent du Bovidien. Lanalyse du C 14
à Iheren a donné lâge de 4850 ±110 ans,
soit 3000 av. j.-c"
Camps 2011
|
extrait de: "vers
d'autres Tassili", Henri Lhote, Arthaud
éd. 1976, illustration 53
"Fresque
d'Iheren. les femmes
voyageant sur des boeufs et le troupeau
des boeufs à l'abreuvoir" Lhote 1976 |
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tiers supérieur gauche
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le berger/bouvier et ses chiens
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les chiens : "prêts
pour le concours de bergers belges"
(légende particulière à
ourkalbousounaki)
|
*
Une
fresque bizarre
extrait de : "Le
peuplement du Sahara néolithique, d'après l'interprétation
des gravures et des peintures rupestres"
Henri Lhote, Journal
de la Société des Africanistes. 1970 40 (40-2):
91-102
[..]Au
cours des missions de 1960 et 1962, de
nouvelles fresques furent mises au jour
à Tissoukaï, I-n-Itinen, Ouan-Derbaouen,
Rhardès, .....
[..].. sur une fresque de Rhar-dès,
découverte lors de notre campagne de
1960, on voit des personnages au corps
très élancé, au profil europoïde et
portant de longues barbes taillées en
pointe (photo 13). [..][..] Une autre
fresque, qui semble d'époque beaucoup
plus ancienne car il s'agit de pasteurs
de moutons et de chèvres, présente des
personnages dont les corps et les visages
sont couverts de motifs décoratifs
peints et qui portent une chevelure
abondante tombant au-dessous des épaules
et surmontée de trois plumes (photo 14).
Ils ressemblent, à s'y méprendre, à
des Peaux-Rouges. Le nez droit et pointu
ainsi que l'absence de prognathisme
permettent de considérer ces individus
comme des Blancs et non des Noirs.... Lhote
1960
|
*
|
Acacus central
: I-n-Fardan, wadi Teshuinat,
Jan Jelinek,
"Sahara. Histoire de l'art rupestre libyen"op.cit.,
éd. Jérôme Millon, 2004, :
[..]"
L'Acacus, avec son milieu montagneux et sa
position géographique située entre le Tassili
et le Messak, a certainement offert un lieu d'habitat
favorable, à différentes périodes de la
préhistoire saharienne. On y trouve un art rupestre très
diversifié du point de vue du style et de la
chronologie. Les peintures et les
gravures locales
appartiennent à toutes les périodes
préhistoriques, jusqu'aux plus récentes"[..]
Jelinek, p
19 |
.
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"22. IN FARDAN
In Fardan est le site le plus méridional
du groupe de gisements de la partie
supérieure de wadi Teshuinat dans l'Acacus
central. [..]
Les peintures sont
situées sur les faces rocheuses
verticales...[..]
N° 1 (Doc.
514). Un mouflon mâle attaqué
par deux chiens fait face à trois
archers de type bovidien, [..] La taille,
la coiffure, la position accroupie des
archers, la peinture en aplat avec le
contour final, attestent toutes les
traditions artistiques de la période
bovidienne. Plus haut sur la paroi
rocheuse, on voit un mouflon femelle qui
fuit, suivi par un chien.[..] Jelinek, p 306
|
|
* cette scène est
fréquemment reproduite. Généralement la photo
publiée se limite à la partie inférieure, c'est
à dire le mouflon, les chasseurs et les deux
"chiens" qui l'attaquent ...
|
.
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La
partie du tableau qui contient le
..."mouflon
femelle qui fuit, suivi par un chien." Jelinek |
est beaucoup
moins souvent publiée.
|
Magnifique photo
de la scène entière copiée sur www.temehu.com (site
plus qu'intéressant à visiter)
lég temehu : Tashwinat-bow-and-arrow-scene
|
autre photo du même
site
wadi Tashwinat -5
|
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