Autres
gravures rupestres et pétroglyphes
en principe néolithiques,
de styles et origines divers
Répertoire non limitatif...
(à suivre...)
Sahara
Période bovidienne...
La
datation de la période est fortement discutée, mais de
nombreuses recherches permettent actuellement de fixer
son début aux environs de - 4000 et sa fin vers - 1500,
ce qui la place en toute fin de
la préhistoire.
N.B.
: attention :
nous
indiquerons toujours les dates de la façon
précédente, c'est à dire en référence à l'Ere
chrétienne ...ou Ere commune...
Or : de plus en plus d'auteurs (ex:
J.L. Le Quellec) ont tendance à indiquer
les dates "absolues" ,
c-à-d.
"d'avant le présent" (1950) primpass/avt
J.C.
Il
faudra alors soustraire 2000 ans
pour que les dates
indiquées corrrespondent aux dates "négatives"
classiques
|
L'attribution
des gravures à l'un ou l'autre des étages bubalin,
bovidien ou plus tardif est aléatoire et
" [
] Les gravures de la période bovidienne
se distinguent de celles de la période bubaline
par une moindre taille, un style moins
naturaliste, doù le terme « semi-naturaliste
» adopté par certains auteurs, et une technique
moins soignée. Les contours polis sont courants,
ceux de technique piquetée plus nombreux, mais
il faut préciser quil y a aussi des
gravures bovidiennes qui soutiennent la
comparaison avec de bonnes gravures bubalines. [
]
Lhote
1989 |
conclusion
pour cette page : dates
de classification incertaines
en
outre
Vocabulaire et
nuances de langage:
|
gravure
rupestre et pétroglyphe sont
synonymes
....
mais le deuxième est plus
"tendance" que le premier, sans doute
parce que plus "contracté"
En fait : question nuances: gravure évoque plus
le tableau artistique tandis que pétroglyphe s'adapte
peut-être plus au schématisme dérivant vers l'inscription...
voire le graffiti...
|
Libye
Fezzan
Massif
de l'Acacus
chasse au mouflon, ph.
ewpnet.com
|
Messak
Settafet, wadi Taleschout
Bovins
parés préparés pour une cérémonie particulière et
des chiens.... de type
primitif
Désert Est
Karkur
Talh
images empruntées http://www. fjexpéditions.com
scènes de chasse au mouflon
chasse à
l'ibex ?
haut
arabie
saoudite
Arabie saoudite
scanné. sur "Rock Art
Studies News of the World III", éd, Paul Bahn,
Natalie Franklin and Matthias Strecker, Oxford 2008
Arabie : 7.
LEGACY 0F ROCK ART STUDIE IN SAUDI ARABIA,
Majeed Khan
lég de l'auteur: "A
composition of anthropomorphic representations
and apparently a domesticated dog
f rom Hanakiya, northern région". Khan p114
|
lég. de l'auteur: "A
symbolic hunting scene, the hunter is holding a
bow and arrow, and the dogs are attacking or
surrounding the prey, thus helping their master
in hunting the ibex.
Loc. Jubbah, northern région." Khan p114
légende ourkalbousounaki : en termes de vénerie
: "les abois" (noter le chien sur le
gibier)
|
Plusieurs
scènes de chasse et chiens
Shuwaymis
chasse de l'âne sauvage,
Majeed Khan, Rock art of Saudi Arabia, 2013, fig8,
www. mdpi.com/journal/arts,
|
Scène
complexe de chasse à l'auroch,Majeed
Khan, Rock art of Saudi Arabia, 2013, fig5, www.
mdpi.com/journal/arts,
|
notons, le
cas échéant, la relative "diversification"
des sortes de chiens de "vénerie" (si l'on
peut dire) que contiennent ces tableaux
sélection du chasseur aux
"laisses"
meute de chiens de
type primitif "enlevé", certains
découplés. (en haut et à droite) ..
certains en bas, tendant au type lévrier afghan
* tous oreilles dressées, même
ceux qui évoquent le lévrier afghan
en bas, au centre
"un grand spitz "
|
site à voir
absolument
http://
saudi-archaeology.com
haut
|