art mobilier
Europe
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premier
millénaire av. J.C.
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..
Grèce
.
.
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.Epoque classique (2)
Sculpture
- gravure
.
.
"matérialisation"
avancée
de la différenciation des types dans l'espèce
canine (variation)
en
particulier:
1°
type
originel ± lupoïde (Mégnin)
qui
se maintient dans les figurations
multiples des "départs du
guerrier"
quoiqu'avec une
nette dérive
longiligne, vers le lévrier,
et plus concrètement dans le
chien de "berger-bouvier"
ci-dessous (très
rare scène "rurale"
qui ne concerne pas la chasse)
Metropolitan
Museum of Art
2°
type
lévrier
"grec hound" "Greyhound",
graioïde
(Mégnin)
modèle
du lévrier européen
devenu nom de "race"
lévriers
déja
rencontré dans de nombreuses
oeuvres,
telles, en particulier, que les "morts
d'Actéon"
mais aussi dans les scènes de
chasse
3°
: type
dogue,
molossoïde
(Mégnin)
apparemment
cantonné à la Grèce de l'Est,
ouest Anatolienne ou insulaire
(bizarrement
hypertypé, dérivant vers le bouledogue)
4° ch.
de compagnie
(pas un type à proprement parler,
mais la catégorie "ellipométrique"
lupoïdes)
dont la quasi
totalité est de type
spitz
(loulou,
volpino)
qualifié de "maltese"
(forme de bichon) dans les
commentaires en anglais)
eu
égard, sans doute, à certains
pelages dérivant vers ce type
et par
reconstitution romaine
ultérieure
5° émergence
du chien de chasse de type
braccoïde (Mégnin)
braques,
setters ....
parent
"léger" du chien du 2eme
type des chasses d'Assurbanipal prmob4
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*
pierre
Terre cuite et pierre
lupoide
Type originel ± lupoïde
"de
canidé"
NDLR: le classement différentiel chiens de
type "originel lupoïde"/vs/ lévriers est
plus subjectif que rigoureux
compte tenu des difficultés d'interprétation
des oeuvres,
mais aussi du fait d'une dérive
sensible
à l'époque, d'un type à
l'autre, perceptible
dans ces représentations.
|
*
Musée du Louvre
base Atlas
"Les
animaux béotiens entre 520 et 470 avant
J.-C.
[...] Les animaux fantastiques ..... ou
les animaux familiers appartiennent à la
même veine que les "sujets de genre"
[vitrine 21] mais sont traités ici sur
un mode fantaisiste. Cette verve et cette
liberté de création définissent aussi
l'artisanat béotien" Louvre |
Chienne et chiot
Béotie,Tanagra ?, 520
et 470 avant J.-C.
Chien tenant un
gâteau (Louvre)
Chiens et oiseaux
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trav. perso. Rama,
2009,
Wikimedia Commons
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Chiens tenant un
bélier
vus de 3/4
|
vus de profil
|
.
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Autres figurines de terre cuite,
500-475 av J.C.
Chienne transportant son
chiot
|
Chienne allaitante
|
Staatliche
Antikensammlungen
auteur:MatthiasKabel, tr. perso., Wikimedia
Commons
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NDLR: un certain nombre de
figurines semblables sont décrites ailleurs comme de
"renardes"
A gauche, la queue est troublante, aussi bien pour un
chien (brachyoure ou "écourté" ? ) que, a
fortiori, pour un renard....
noter le profil convexiligne (pas de stop, yeux en amande)
doute
permis: comparaison:
Renarde
et son jeune
Béotie, fin 6 eme
s. av J.C.
Martin von Wagner Museum -
Würzburg
Vixen and young, Boetia, late 6th century BC
Daderot, tr. perso.2016, Wikimedia Commons
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Chien qui se gratte
Statue
du Pergamonmuseum de Berlin
Pergamonmuseum Berlin
ph Marcus Cyron, trav. perso. 2007, Wikimedia
Commons
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Ephèbe à "coiffure
riche" accompagné d'un chien et portant un chiot
400-375
av J.C., Béotie,
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Musée
du Louvre
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Relief de banquet
funéraire
5eme
s av J.C., le Pirée
|
Musée National d'Archéologie d'Athènes (NAMA),
salle 19-20
de l'Asklepeion du Pirée, Athènes, 5eme
s. av J.C..
ph.: Giovanni Dall'Orto, 2009, Wikimedia Commons
|
Stèle funéraire de
Sephanos. .
en marbre du
Pentélique, 4ème siècle avant J.-C., Tanagra
National Archaeological
Museum (NAMA)
"Un jeune athlète, avec une chlamyde sur l'épaule,
tient dans sa main un strigile et un aryballos.
Il joue avec son chien. Son nom figure sur la
stèle"
auteur: Jebulon, trav. perso., Wikimedia
Commons
|
Stèle d'Orchomène
"des Cyclades en Crète au
gré du vent, Genève, Boissonnas &
Co, 1919
ph, auteur: Frédéric Boissonas, Wikimedia
Commons |
détail
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Relief votif (ou
stèle)
Musée archéologique
National d'Athènes
ph : DerHexer (Talk), "own source" 2008
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haut
greyhound
Lévriers
"Grec hound" Greyhound
Relief ornant la base d'une
statue funéraire
"base
en marbre du Pentélique, d'un kouros construit vers 510/500
av J.C, dans le mur de Themistocle,..."
Musée National d'Archéologie
d'Athènes (NAMA)
"trois côtés sont
décorés de reliefs.....sur le côté droit,
scène de combat entre un chat et un chien"
Wikimedia Commons
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Artémis et Actéon
Fabrication
: Mélos ? Grande-Grèce ? vers 470 - 450 ? avant J.-C.
Musée du Louvre
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Thésée et la laie de
Crommyon
Terre
cuite de l'île de Mélos, v. 460 av. J.-C.
Staatliche
Antikensammlungen
ph.: User:Bibi Saint-Pol, own work, 2007-02-10,
Wikimedia Commons
|
Fragment de stèle
funéraire des Cyclades
marbre insulaire, env. 460
avt J.C., trouvé à Anafi (Cyclades)
National Archaeological
Museum of Athens (NAMA)
ph. Zde, 2014, trav. perso., Wikimedia Commons
|
Sculptures funéraires de
Pella, Macédoine
,
marbre inscrit: stèle du
jeune Xanthos,
cimetière du quartier de l'Agora, Pella (fin 5ème
- début 4ème s, av J.C.)
|
Chien en marbre, provenant probablement d'un
monument funéraire du milieu du 4eme
s av. J.C.,
trouvé dans le quartier du cimetière est
|
Musée
archéologique de Pella
auteur : Carole Raddato, Frankfort, téléch. par
Marcus Cyron, Wikimedia Commons
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Stèle funéraire d'un
athlète
.
On note
ci-dessus que le défunt tient dans la main
droite, un oiseau qu'il présente à son chien....
on a pu observer la même chose, sans toutefois
pouvoir identifier aussi nettement l'oiseau, sur
la stèle de l'enfant "Xanthos", et on
fera le même constat sur de nombreuses stèles
funéraires....( voir plus bas ...) |
Stèle du musée de
Sozopol
Archeological Artefacts in
Sozopol Museum. Modern plaster cast?
auteur: Cristian Chirita, 2011, Wikimedia Commons
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Relief votif
marbre,
d'env. 400 av J.C., trouvé à Crannon
British Museum |
Sceau scarabée
sceau
en chalcédoine, env 5eme -4eme s.
av J.C.
Metropolitan Museum of Art
|
.
Artémis Bendis,
déesse
thrace de la chasse identifiée à Artémis,
"reconnaissable au port du bonnet phrygien
et de la nébride (peau de faon). Terre cuite, v.
350 av. J.-C., production de Tanagra
(?)."
Musée du Louvre
ph, auteur: Jastrow 2006, Wikimedia Commons
|
Artémis
Terre cuite de production
attique
British Museum
|
*
Lévrier grec, Musée
de Berlin
Fichier Altes Museum
Antikensammlung 159
auteur: Marcus Cyron, "Own work" ,
Wikimedia Commons
|
haut
dogues
Dogue
.
exceptionnel dans cet art
et à cette époque,
et à rechercher principalement en Grèce d'Asie
Mineure ....
|
Sarcophage en marbre
de
Lycie, env. 480 - 470 av J.C. trouvé à Xanthe
|
|
The
Trustees of the British Museum
|
.
NDLR: La
diagnose de l'espèce de l'animal sous le
siège fait polémique;
c'est à coup sûr un mammifère
digitigrade et, rien n'empêche que ce
soit un chien
Dans ce cas, les proportions
ultra brévilignes ne
peuvent appartenir qu'au modèle
molossoïde
noter: rapport
cranio-facial: 2/3-1/3 (de la longueur
totale de la tête), classique chez les
dogues modernes,
profil sternal descendu au dessous du
coude (cf: dogue de
Bordeaux) mais le profil
de tête est sub convexiligne)
ce qui n'est pas courant actuellement, la
plupart des dogues étant concavilignes (comme
le chien d'Artémis ci-dessous)
.
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Statue d'Artémis
marbre, trouvé à Athènes. Copie romaine d'un original (perdu)
du IVe s. av. J.C.
|
(généralement
classée comme étant d'époque "héllénistique"
)
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|
Musée National d'Archéologie
d'Athènes (NAMA)
ph. Marsyas, Wikimedia Ccommons
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le chien
dogue ou
bouledogue
|
comparaisons
avec les
chiens d'Assurbanipal
étude des têtes
chien du
sarcophage trouvé à Xanthe (voir plus haut)
observer sa tête ci-dessous
et celle du deuxième sujet à partir de la
gauche,
et comparer avec celle d'un moderne Rottweiler (bouvier
molossoïde)
|
quant au dogue de l'Artémis ci-dessus
sa tête est parfaitement semblable
à celle du sujet le plus à droite
|
Stèle funéraire d'Aphrodisios
Eutykou
Erétrie,
Eubée
détail
chien? (et alors,
concaviligne ...)
ou lion symbolique
|
Musée archéologique d'Erétrie
ph: Jebulon, Wikimedia Commons
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Scylla et un des chiens
maléfiques
""Reliefs
de Milo"
Regroupés en une série qui apparaît assez
homogène, ces reliefs tirent leur nom de l'île
de Mélos sur laquelle ils ont, en majorité,
été trouvés et peut-être fabriqués. Datés
entre environ 470 et 440 -430 avant J.-C., ils
présentent une technique de fabrication
similaire :.....
[..] Les thèmes reprennent surtout des épisodes
mythologiques et épiques mais abordent aussi des
scènes de la vie quotidienne.(Louvre) |
.
Musée du Louvre
|
haut
ch
de comp
Chien de compagnie
Petit spitz
voire
bichons
Monuments funéraires
athéniens
Stèles déplacées
d'env.
370-317 avant J.C
Stèle funéraire d'un
jeune homme avec un chien et un lièvre
"...Le
jeune homme tient un petit oiseau dans sa main
droite vers
lequel se dresse un chien et un lièvre sur sa
main gauche.
La présence d'animaux familiers est fréquente
dans le contexte funéraire. "
|
Stèle funéraire d'un
jeune homme
"Le jeune homme,
vêtu dun himation (manteau), tient dans sa
main gauche
les accessoires nécessaires à lexercice
dans la palestre :
un alabastre (petit vase à lhuile) dont
les cordons étaient à lorigine peints,
et un strigile (racloir pour nettoyer la peau).
De la main droite, il tient
un oiseau quil tend vers son chien"
|
Exposition M. Sackler
Museum, Harvard University
stele funéraire de la
jeune fille "Melisto"
marbre, probablement originaire de Sournion
ph. auteur Daderot, travail personnel,
Wikimedia Commons
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Musée du Louvre
stèles funéraires d'Athènes
ou de Rhodes, en marbre du mont Pentélique.
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"Le nom et le
démotique du mort sont inscrits sur l'épistyle
:Arrhileos d'Halai . "
|
|
Musée
archéologique d'Athènes (NAMA)
stèles funéraires, probablement d'Attique, en
marbre du Pentélique,
Deuxième moitié du IVème siècle
avant notre ère
ph. travail personnel: Jebulon, Wikimedia Commons.
|
*
Stèles
du Céramique
cimetière antique du
Céramique à Athènes "Kerameikos"
|
|
images
du Céramique avec la reconstitution moderne de
la stèle d'Eukolinea
à gauche au fond et à droite, de près
ph. Giovanni dall'Orto, Wikimedia Commons
|
détail de la
stèle ci-dessus à droite: le chien
|
.
Musée archéologique du
Céramique (Athènes)
Stèle de Pathane et Polykrates
ph. auteur: Giovanni Dall'Orto, travail personnel,
2009, Wikimedia Commons
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détail : chien
|
.
les
"chiens de compagnie" des stèles ci-dessus
sont tous de type
primitif et plus
précisémment de
type spitz
.
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haut
braccoïde
Braque
et divers chiens de chasse
quêtant au flair
Statue
de Méléagre
copie
romaine d'un original en bronze grec (de
Skopas), v. 340-330 av. J.-C.,
découvert en 1838, près de Santa Marinella
Pergamon Museum, salle 14
Antikensammlung Berlin
ph.: User:Bibi Saint-Pol, own work, 2008,
Wikimedia Commons
|
détail
magnifique tête
présentant le modèle parfait du chien
d'arrêt moderne "braccoïde"
(de profil rectiligne de setter)
|
*
NDLR
en réalité:
cette statue sera à déplacer, car elle
semble ne pas dater du 1er
millénaire avant J.C., mais du 2eme
siècle après J.C.
voir, en attendant: copies romaines d'originaux
grecs: prmob4it3rome
|
.
|
Stèle
du chasseur
d'env.
340 av J.C., attribuée à Scopas
Musée Archéologique d'Athènes
(NAMA)
"National Archaeological Museum (Inventory)"
Scopas (or School of)
"Stèle funéraire en marbre pentélique,
trouvée dans le lit de l'Illissos à Athènes.
Un jeune homme nu s'appuie sur un pilier, les
jambes croisées. Il tient un lagobolon (arme de
jet pour la chasse aux lièvres) dans la main
gauche, indiquant qu'il est un chasseur, de même
que le chien reniflant le sol derrière lui. À
sa droite, son père âgé le regarde, frappé
par le deuil, appuyé sur son baton. De petits
trous sur le côté et au-dessus de la chevelure
des personnages devaient être utilisés pour
attacher des couronnes de métal. La
représentation est complétée par le jeune
esclave à demi endormi sur les marches, épuisé
de douleur. La représentation du corps du jeune
homme qui occupe l'espace par sa grandeur
monumentale a dû être inspirée par la statue d'un
héros. Ce monument qui avait originellement la
forme d'un naiskos a été attribué au sculpteur
parien Scopas ou à un sculpteur de son école.
Vers 340 av. J.-C."
Source/ ph. : Marsyas, 2006.
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|
détail
|
NDLR : les cas
des petits chiens de compagnie et des
dogues mis à
part: les difficultés de différenciation
concernent l'ensemble des types: certains
braccoïdes sont en particulier très
"levrettés".....
C'est tout "affaire de variation"
aussi bien canine qu'artistique
Dans
certains cas, la classification se fonde
sur le comportement
:
ex: sujets flairant
le sol (comme ci-dessus
et ci-dessous): attribut de chiens de
chasse
des catégories actuelles de chiens
d'arrêt ou chiens courants...
|
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Stèle funéraire :
athlète accompagné d'un serviteur et de ses chiens
Athènes,
Marbre du mont Pentélique, vers 360 - 350 avant J.-C
"Léphèbe
tient dans la main droite un strigile (racloir
pour nettoyer la peau) et dans la main
gauche les cordons dun aryballe
disparu (petit vase à huile parfumée).
À ses côtés, un jeune serviteur serre
dans ses mains lextrémité des
laisses de deux lévriers. Limage
fait la synthèse de lidéal du
jeune citoyen athénien qui se distingue
par la pratique du sport (évoqué ici
par le strigile et laryballe) et
celle de la chasse, univers auquel
renvoient les deux chiens" M. du Louvre
|
Musée du Louvre
|
Stèle funéraire d'un
jeune chasseur figuré avec son chien
Pydna,
4eme siècle av J.C.
Musée archéologique de
Dion
stèle funéraire de Pydna: jeune chasseur et son
chien
ph: Ophelia2, Wikimedia Commons
|
NDLR : chien
malheureusement mal conservé : toutefois,
on devine des proportions plutôt
médiolignes (en tout cas pas assez
longilignes pour être d'un lévrier) et
un profil subconvexiligne, le tout, bien
adapté à un chien du type d'un moderne
chien d'arrêt continental (braque) noter l'expression
de la relation affective entre le
jeune homme et son chien
|
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haut
metal
Métal
bronze
Bronzes
Scylla
Musée archéologique national d'Athènes
auteur: Dagrappler, trav. perso., 2010, Wikimedia
Commons
NDLR: à gauche tête de dogue
|
Miroirs
environ
450-425 av J.C.
ph: Marcus Cyron, mars
2009,
auteur: Tilemahos Efthimiadis, from Athens,
Greece, Wikimedia Commons,
"7565. Bronze statuette of a female figurine
wearing a heavy tunic (peplophoros). From the
sanctuary of Demeter and Kore Karpophorol at
Agios Sostis, Arcadia. Probably represents
Artemis with a torch. Peloponnesian work with
attic influence. About 450-425 BC. National
Archaeological Museum, Athens, Greece. --- 6197.
Bronze statuette of a female figurine wearing a
heavy tunic (peplophoros). From Elis. The figure
supported a mirror. Argive workshop. About 455 BC.
--- 15226. Bronze mirror. Provenance unknown. The
mirror is ssupported by a demale figurine wearing
a heavy tunic (peplophoros) with a bird.
Figurines of cocks and a hare at the top of the
disk. Local variant of the argive-corinthian type.
About 470-460 BC. --- 12449. Bronze mirror. From
Ioannina. The mirror is supported by a female
figurine wearing a heavy tunic (peplophoros) with
a bird. Disk with attached figurines of a hare
and a dog. Work of a corinthian workshop. About
465-460 BC."
NDLR: de cette
présentation, le seul miroir susceptible de
représenter au moins un chien est le deuxième
en partant de la gauche dont il est écrit qu'il
représente "Artémis avec une torche....."
pour ce qui concerne le manche,
quant aux animaux qui courent sur le tour du
disque: la diagnose de leurs espèces est "difficile"....
NDLR : .... on dirait...
un (gros) Teckel qui court après un (petit)
Boxer...
Mais la légende est plus
qu'incertaine
comme par exemple pour les miroirs du même type
du Musée du Louvre (vues ci-dessous) où
les canidés sont décrits comme des renards et, dans un cas,
l'une des proies, au moins,comme un singe :
"Le motif d'un singe
poursuivi par un renard est rarement utilisé
pour décorer le rebord du disque. Il n'apparaît
que sur un autre miroir conservé au Metropolitan
Museum of Art de New York " Louvre, ( cf en
bas)
|
Miroirs du Louvre
Milieu du Ve
siècle av J.-C. "Provenance : Corinthe ? Louvre)
1 Style arcadien sous
influence argienne
|
2 Style argien
|
Musée
du Louvre
1998 Photo RMN / Hervé
Lewandowski
|
équivalent
à
New York
|
|
Metropolitan
Museum of Art
|
NDLR: Il y a peu de
probabilité que le chien soit un des sujets
représentés sur le tour de ces miroirs, contrairement
au renard
monnaie
Monnaie
fichiers Wikimedia Commons
Argolide
loup ou
chien (en réf.
possible au chien d'Odysseus/Ulysse .....)
hlittg2b
les deux hypothèses ayant
sans doute (ou peut-être) une origine
mythologique commune
ARGOS
vers 468-400 av. J.C
Greek coins and
their parent cities (1902)
Author: Ward, John,
1832-1912; Hill, George Francis, Sir,
1867-1948 Subject: Coins, Greek;
Numismatics, Greek; Greece --
Description, geography; Italy --
Description and travel; Turkey --
Description and travel Publisher: London :
Murray Possible copyright status: NOT_IN_COPYRIGHT
Language: English Call number: AKB-0671
Digitizing sponsor: MSN Book contributor:
Robarts -
University of Toronto Collection: toronto
Source : http://ia360615.us.archive.org/0/items/greekcoinstheirp00warduoft/greekcoinstheirp00warduoft.pdf
Author : Ward, John, 1832-1912; Hill,
George Francis, Sir, 1867-1948
|
ARGOS
vers 400-322 av. J.C.
Greek coins and
their parent cities (1902)
Author: Ward, John, 1832-1912; Hill,
George Francis, Sir, 1867-1948 Subject:
Coins, Greek; Numismatics, Greek; Greece
--
Description, geography; Italy --
Description and travel; Turkey --
Description and travel Publisher: London :
Murray Possible copyright status: NOT_IN_COPYRIGHT
Language: English Call number: AKB-0671
Digitizing sponsor: MSN Book contributor:
Robarts
- University of Toronto Collection:
toronto
Source : http://ia360615.us.archive.org/0/items/greekcoinstheirp00warduoft/greekcoinstheirp00warduoft.pdf
Author : Ward, John, 1832-1912; Hill,
George Francis, Sir, 1867-1948*
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Macédoine
Amyntas II, roi
de Macédoine, 395-393 av. J.C.
Pièce frappée à Pella ? ou quelque part en mer
Egée
*
KINGS of MACEDON. Amyntas II. 395/4-393
BC. Æ Dichalkon (1.87 g, 1h). Aigai or
Pella mint. Young male head right /
Forepart of wolf left. Westermark,
Remarks, type 3; SNG ANS -; SNG Alpha
Bank -; SNG Saroglos -. VF, green patina.
Extremely rare.
Source : https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=146864
, 2009
Author : CNG
|
.
|
*NDLR: à remarquer le
dessin (maladroit) de l'oreille semi-tombante à
moitié supérieure "jetée" en
arrière et sur le côté: oreille dite "en
rose", caractéristique des lévriers de
modèle européen (et, soit dit en passant, ardue
à dessiner....)
Yuri, 2012
ph. Wiki. Comm. aut.: Vandeverre2 (Luigi Griffini)
|
haut
B.Q.2015-2019
|