prmob4gr2bis

accueil
page précédente

ETHNOLOGIE CANINE

HISTORIQUE

sommaire 2
page suivante

art mobilier
Europe

 

premier millénaire av. J.C.

 
 

..

Grèce

.
.

 

.Epoque classique (2)


Sculpture - gravure
.

.

"matérialisation" avancée
de la différenciation des types dans l'espèce canine (variation)

en particulier:

type originel ± lupoïde (Mégnin)

qui se maintient dans les figurations multiples des "départs du guerrier"
quoiqu'avec
une nette dérive longiligne, vers le lévrier,
et plus concrètement dans le chien de
"berger-bouvier" ci-dessous (très rare scène "rurale" qui ne concerne pas la chasse)


Metropolitan Museum of Art

type lévrier "grec hound" "Greyhound", graioïde (Mégnin)
modèle du lévrier européen devenu nom de "race" lévriers

déja rencontré dans de nombreuses oeuvres, telles, en particulier, que les "morts d'Actéon"
mais aussi dans les scènes de chasse

: type dogue, molossoïde (Mégnin)
apparemment cantonné à la Grèce de l'Est, ouest Anatolienne ou insulaire
(bizarrement hypertypé, dérivant vers le bouledogue)

ch. de compagnie
(pas un type à proprement parler, mais la catégorie
"ellipométrique" lupoïdes)
dont la quasi totalité est de
type spitz (loulou, volpino)
qualifié de "maltese" (forme de bichon) dans les commentaires en anglais
)

eu égard, sans doute, à certains pelages dérivant vers ce type

et par reconstitution romaine ultérieure

5° émergence du chien de chasse de type braccoïde (Mégnin)
braques, setters ....

parent "léger" du chien du 2eme type des chasses d'Assurbanipal prmob4

*


Terre cuite et pierre
.


Métal

bronzes

monnaies

.

pierre

Terre cuite et pierre

± lupoïdes

lévriers

dogues

spitz

braccoïdes

lupoide

Type originel ± lupoïde
"de canidé"

NDLR: le classement différentiel chiens de type "originel lupoïde"/vs/ lévriers est plus subjectif que rigoureux
compte tenu des difficultés d'interprétation des oeuvres,
mais aussi du fait d'une
dérive sensible à l'époque, d'un type à l'autre, perceptible dans ces représentations.

*

Musée du Louvre
base Atlas

"Les animaux béotiens entre 520 et 470 avant J.-C.
[...] Les animaux fantastiques ..... ou les animaux familiers appartiennent à la même veine que les "sujets de genre" [vitrine 21] mais sont traités ici sur un mode fantaisiste. Cette verve et cette liberté de création définissent aussi l'artisanat béotien"
Louvre

Chienne et chiot
Béotie,Tanagra ?, 520 et 470 avant J.-C.

Chien tenant un gâteau (Louvre)

Chiens et oiseaux


trav. perso. Rama, 2009,
Wikimedia Commons

Chiens tenant un bélier

 
vus de 3/4


vus de profil

.


Autres figurines de terre cuite,

500-475 av J.C.

 
Chienne transportant son chiot


Chienne allaitante

Staatliche Antikensammlungen
auteur:MatthiasKabel, tr. perso., Wikimedia Commons

NDLR: un certain nombre de figurines semblables sont décrites ailleurs comme de "renardes"
A gauche, la queue est troublante, aussi bien pour un chien (brachyoure ou "écourté" ? ) que, a fortiori, pour un renard....
noter le profil convexiligne (pas de stop, yeux en amande)

doute permis: comparaison:

Renarde et son jeune
Béotie, fin 6 eme s. av J.C.


Martin von Wagner Museum - Würzburg
Vixen and young, Boetia, late 6th century BC
Daderot, tr. perso.2016, Wikimedia Commons

Chien qui se gratte
Statue du Pergamonmuseum de Berlin

 
Pergamonmuseum Berlin
ph Marcus Cyron, trav. perso. 2007, Wikimedia Commons

Ephèbe à "coiffure riche" accompagné d'un chien et portant un chiot
400-375 av J.C., Béotie,

 

Musée du Louvre

Relief de banquet funéraire
5eme s av J.C., le Pirée

 

 
Musée National d'Archéologie d'Athènes (NAMA), salle 19-20
de l'Asklepeion
du Pirée, Athènes, 5eme s. av J.C..
ph.: Giovanni Dall'Orto, 2009, Wikimedia Commons

Stèle funéraire de Sephanos. .
en marbre du Pentélique, 4ème siècle avant J.-C., Tanagra

 
National Archaeological Museum (NAMA)
"Un jeune athlète, avec une chlamyde sur l'épaule, tient dans sa main un strigile et un aryballos.
Il joue avec son chien. Son nom figure sur la stèle"
auteur: Jebulon, trav. perso., Wikimedia Commons

Stèle d'Orchomène
"des Cyclades en Crète au gré du vent, Genève, Boissonnas & Co, 1919


ph, auteur: Frédéric Boissonas, Wikimedia Commons

 
détail

Relief votif (ou stèle)


Musée archéologique National d'Athènes
ph : DerHexer (Talk), "own source" 2008


haut

greyhound

Lévriers

"Grec hound" Greyhound

Relief ornant la base d'une statue funéraire
"base en marbre du Pentélique, d'un kouros construit vers 510/500 av J.C, dans le mur de Themistocle,..."

 
Musée National d'Archéologie d'Athènes (NAMA)
"trois côtés sont décorés de reliefs.....sur le côté droit, scène de combat entre un chat et un chien"
Wikimedia Commons

Artémis et Actéon
Fabrication : Mélos ? Grande-Grèce ? vers 470 - 450 ? avant J.-C.

 
Musée du Louvre

Thésée et la laie de Crommyon
Terre cuite de l'île de Mélos, v. 460 av. J.-C.


Staatliche Antikensammlungen
ph.: User:Bibi Saint-Pol, own work, 2007-02-10, Wikimedia Commons

Fragment de stèle funéraire des Cyclades

marbre insulaire, env. 460 avt J.C., trouvé à Anafi (Cyclades)


National Archaeological Museum of Athens (NAMA)
ph. Zde, 2014, trav. perso., Wikimedia Commons

Sculptures funéraires de Pella, Macédoine

,


marbre inscrit: stèle du jeune Xanthos,
cimetière du quartier de l'Agora, Pella (fin 5ème - début 4ème s, av J.C.)


Chien en marbre, provenant probablement d'un monument funéraire du milieu du 4eme s av. J.C.,
trouvé dans le quartier du cimetière est

Musée archéologique de Pella
auteur : Carole Raddato, Frankfort, téléch. par Marcus Cyron, Wikimedia Commons

Stèle funéraire d'un athlète


Archaeological museum of Chalkida
stèle funéraire de Fylla, avec athlète et chien
aut: C messier, tr. perso., Wikimedia Commons


détail
lévrier particulèrement typique du modèle greyhound

/
levriers / modèles
grand lévrier anglais = modèle européen

.

On note ci-dessus que le défunt tient dans la main droite, un oiseau qu'il présente à son chien.... on a pu observer la même chose, sans toutefois pouvoir identifier aussi nettement l'oiseau, sur la stèle de l'enfant "Xanthos", et on fera le même constat sur de nombreuses stèles funéraires....( voir plus bas ...)

Stèle du musée de Sozopol


Archeological Artefacts in Sozopol Museum. Modern plaster cast?
auteur: Cristian Chirita, 2011, Wikimedia Commons

Relief votif
marbre, d'env. 400 av J.C., trouvé à Crannon

 
British Museum

Sceau scarabée
sceau en chalcédoine, env 5eme -4eme s. av J.C.


Metropolitan Museum of Art

.

Artémis Bendis,
déesse thrace de la chasse identifiée à Artémis,
"reconnaissable au port du bonnet phrygien et de la nébride (peau de faon). Terre cuite, v. 350 av. J.-C., production de
Tanagra (?)."


Musée du Louvre
ph, auteur: Jastrow 2006, Wikimedia Commons

Artémis
Terre cuite de production attique


British Museum

*

Lévrier grec, Musée de Berlin

 
Fichier Altes Museum Antikensammlung 159
auteur: Marcus Cyron, "Own work" , Wikimedia Commons

haut

dogues

Dogue
.


exceptionnel dans cet art et à cette époque,
et à rechercher principalement en Grèce d'Asie Mineure
....


Sarcophage en marbre

de Lycie, env. 480 - 470 av J.C. trouvé à Xanthe

 

The Trustees of the British Museum

.

NDLR: La diagnose de l'espèce de l'animal sous le siège fait polémique;
c'est à coup sûr un mammifère digitigrade et, rien n'empêche que ce soit un
chien
Dans ce cas, les
proportions ultra brévilignes ne peuvent appartenir qu'au modèle molossoïde

noter: rapport cranio-facial: 2/3-1/3 (de la longueur totale de la tête), classique chez les dogues modernes,
profil sternal descendu au dessous du coude (cf:
dogue de Bordeaux) mais le profil de tête est sub convexiligne)
ce qui n'est pas courant actuellement, la plupart des dogues étant concavilignes (comme le chien d'Artémis ci-dessous)
.

Statue d'Artémis
marbre, trouvé à Athènes.
Copie romaine d'un original (perdu) du IVe s. av. J.C.

 

(généralement classée comme étant d'époque "héllénistique" )

 


Musée National d'Archéologie d'Athènes (NAMA)
ph. Marsyas, Wikimedia Ccommons



le chien

dogue ou bouledogue


comparaisons
avec les
chiens d'Assurbanipal


étude des têtes

chien du sarcophage trouvé à Xanthe (voir plus haut)
observer sa tête ci-dessous et celle du deuxième sujet à partir de la gauche,
et comparer avec celle d'un moderne
Rottweiler (bouvier molossoïde)

quant au dogue de l'Artémis ci-dessus

sa tête
est parfaitement semblable à celle du sujet le plus à droite

Stèle funéraire d'Aphrodisios Eutykou
Erétrie, Eubée

détail

chien? (et alors, concaviligne ...)
ou lion symbolique


Musée archéologique d'Erétrie
ph: Jebulon, Wikimedia Commons

Scylla et un des chiens maléfiques

""Reliefs de Milo"
Regroupés en une série qui apparaît assez homogène, ces reliefs tirent leur nom de l'île de Mélos sur laquelle ils ont, en majorité, été trouvés et peut-être fabriqués. Datés entre environ 470 et 440 -430 avant J.-C., ils présentent une technique de fabrication similaire :.....
[..] Les thèmes reprennent surtout des épisodes mythologiques et épiques mais abordent aussi des scènes de la vie quotidienne.
(Louvre)

.

 
Musée du Louvre

haut

ch de comp

Chien de compagnie

Petit spitz
voire bichons

Monuments funéraires athéniens
Stèles déplacées
d'env. 370-317 avant J.C


Stèle funéraire d'un jeune homme avec un chien et un lièvre
"...Le jeune homme tient un petit oiseau dans sa main droite vers
lequel se dresse un chien et un lièvre sur sa main gauche.
La présence d'animaux familiers est fréquente dans le contexte funéraire. "


Stèle funéraire d'un jeune homme
"Le jeune homme, vêtu d’un himation (manteau), tient dans sa main gauche
les accessoires nécessaires à l’exercice dans la palestre :
un alabastre (petit vase à l’huile) dont les cordons étaient à l’origine peints,
et un strigile (racloir pour nettoyer la peau). De la main droite, il tient
un oiseau qu’il tend vers son chien"


Exposition M. Sackler Museum, Harvard University
stele funéraire de la jeune fille "Melisto"
marbre, probablement originaire de Sournion
ph. auteur Daderot, travail personnel,
Wikimedia Commons


Musée du Louvre
stèles funéraires
d'Athènes ou de Rhodes, en marbre du mont Pentélique.

 


"Le nom et le démotique du mort sont inscrits sur l'épistyle :Arrhileos d'Halai . "

Musée archéologique d'Athènes (NAMA)
stèles funéraires, probablement d'Attique, en marbre du Pentélique,
Deuxième moitié du IVème siècle avant notre ère
ph. travail personnel: Jebulon, Wikimedia Commons
.

*

Stèles du Céramique

cimetière antique du Céramique à Athènes "Kerameikos"

images du Céramique avec la reconstitution moderne de la stèle d'Eukolinea
à gauche au fond et à droite, de près
ph. Giovanni dall'Orto, Wikimedia Commons


détail de la stèle ci-dessus à droite: le chien

.


Musée archéologique du Céramique (Athènes)
Stèle de Pathane et Polykrates
ph. auteur: Giovanni Dall'Orto, travail personnel, 2009, Wikimedia Commons



détail : chien

.


les "chiens de compagnie" des stèles ci-dessus
sont tous de
type primitif et plus précisémment de type spitz
.

haut

braccoïde

Braque

et divers chiens de chasse quêtant au flair

Statue de Méléagre
copie romaine d'un original en bronze grec (de Skopas), v. 340-330 av. J.-C., découvert en 1838, près de Santa Marinella


Pergamon Museum, salle 14
Antikensammlung Berlin
ph.: User:Bibi Saint-Pol, own work, 2008, Wikimedia Commons


détail

magnifique tête présentant le modèle parfait du chien d'arrêt moderne "braccoïde"
(de profil rectiligne de setter)

*

NDLR

en réalité: cette statue sera à déplacer, car elle semble ne pas dater du 1er millénaire avant J.C., mais du 2eme siècle après J.C.
voir, en attendant: copies romaines d'originaux grecs:
prmob4it3rome

.

Stèle du chasseur
d'env. 340 av J.C., attribuée à Scopas


Musée Archéologique d'Athènes (NAMA)
"National Archaeological Museum (Inventory)"

Scopas (or School of)
"Stèle funéraire en marbre pentélique, trouvée dans le lit de l'Illissos à Athènes. Un jeune homme nu s'appuie sur un pilier, les jambes croisées. Il tient un lagobolon (arme de jet pour la chasse aux lièvres) dans la main gauche, indiquant qu'il est un chasseur, de même que le chien reniflant le sol derrière lui. À sa droite, son père âgé le regarde, frappé par le deuil, appuyé sur son baton. De petits trous sur le côté et au-dessus de la chevelure des personnages devaient être utilisés pour attacher des couronnes de métal. La représentation est complétée par le jeune esclave à demi endormi sur les marches, épuisé de douleur. La représentation du corps du jeune homme qui occupe l'espace par sa grandeur monumentale a dû être inspirée par la statue d'un héros. Ce monument qui avait originellement la forme d'un naiskos a été attribué au sculpteur parien Scopas ou à un sculpteur de son école. Vers 340 av. J.-C."

Source/ ph. : Marsyas, 2006.

 
détail

NDLR : les cas des petits chiens de compagnie et des dogues mis à part: les difficultés de différenciation concernent l'ensemble des types: certains braccoïdes sont en particulier très "levrettés".....
C'est tout "affaire de variation" aussi bien canine qu'artistique

Dans certains cas, la classification se fonde sur le comportement :

ex: sujets flairant le sol (comme ci-dessus et ci-dessous): attribut de chiens de chasse
des catégories actuelles de
chiens d'arrêt ou chiens courants...

Stèle funéraire : athlète accompagné d'un serviteur et de ses chiens
Athènes, Marbre du mont Pentélique, vers 360 - 350 avant J.-C

"L’éphèbe tient dans la main droite un strigile (racloir pour nettoyer la peau) et dans la main gauche les cordons d’un aryballe disparu (petit vase à huile parfumée). À ses côtés, un jeune serviteur serre dans ses mains l’extrémité des laisses de deux lévriers. L’image fait la synthèse de l’idéal du jeune citoyen athénien qui se distingue par la pratique du sport (évoqué ici par le strigile et l’aryballe) et celle de la chasse, univers auquel renvoient les deux chiens" M. du Louvre


Musée du Louvre

Stèle funéraire d'un jeune chasseur figuré avec son chien
Pydna, 4eme siècle av J.C.


Musée archéologique de Dion
stèle funéraire de Pydna: jeune chasseur et son chien
ph: Ophelia2, Wikimedia Commons

NDLR : chien malheureusement mal conservé : toutefois, on devine des proportions plutôt médiolignes (en tout cas pas assez longilignes pour être d'un lévrier) et un profil subconvexiligne, le tout, bien adapté à un chien du type d'un moderne chien d'arrêt continental (braque)

noter l'expression de la relation affective entre le jeune homme et son chien

haut


metal

Métal

bronze

Bronzes

Scylla


Musée archéologique national d'Athènes
auteur: Dagrappler, trav. perso., 2010, Wikimedia Commons

NDLR: à gauche tête de dogue

Miroirs
environ 450-425 av J.C.


ph: Marcus Cyron, mars 2009,
auteur: Tilemahos Efthimiadis, from Athens, Greece, Wikimedia Commons,
"7565. Bronze statuette of a female figurine wearing a heavy tunic (peplophoros). From the sanctuary of Demeter and Kore Karpophorol at Agios Sostis, Arcadia. Probably represents Artemis with a torch. Peloponnesian work with attic influence. About 450-425 BC. National Archaeological Museum, Athens, Greece. --- 6197. Bronze statuette of a female figurine wearing a heavy tunic (peplophoros). From Elis. The figure supported a mirror. Argive workshop. About 455 BC. --- 15226. Bronze mirror. Provenance unknown. The mirror is ssupported by a demale figurine wearing a heavy tunic (peplophoros) with a bird. Figurines of cocks and a hare at the top of the disk. Local variant of the argive-corinthian type. About 470-460 BC. --- 12449. Bronze mirror. From Ioannina. The mirror is supported by a female figurine wearing a heavy tunic (peplophoros) with a bird. Disk with attached figurines of a hare and a dog. Work of a corinthian workshop. About 465-460 BC."

NDLR: de cette présentation, le seul miroir susceptible de représenter au moins un chien est le deuxième en partant de la gauche dont il est écrit qu'il représente "Artémis avec une torche....." pour ce qui concerne le manche,
quant aux animaux qui courent sur le tour du disque: la diagnose de leurs espèces est "difficile"....

NDLR : .... on dirait... un (gros) Teckel qui court après un (petit) Boxer...

 

 

Mais la légende est plus qu'incertaine
comme par exemple pour les miroirs du même type du Musée du Louvre (vues ci-dessous) où
les canidés sont décrits comme des
renards et, dans un cas, l'une des proies, au moins,comme un singe :

"Le motif d'un singe poursuivi par un renard est rarement utilisé pour décorer le rebord du disque. Il n'apparaît que sur un autre miroir conservé au Metropolitan Museum of Art de New York " Louvre, ( cf en bas)

Miroirs du Louvre
Milieu du Ve siècle av J.-C. "Provenance : Corinthe ? Louvre)



1 Style arcadien sous influence argienne


2 Style argien

Musée du Louvre
1998 Photo RMN / Hervé Lewandowski

équivalent
à New York

Metropolitan Museum of Art

NDLR: Il y a peu de probabilité que le chien soit un des sujets représentés sur le tour de ces miroirs, contrairement au renard

monnaie

Monnaie

fichiers Wikimedia Commons

Argolide

loup ou chien (en réf. possible au chien d'Odysseus/Ulysse .....) hlittg2b

les deux hypothèses ayant sans doute (ou peut-être) une origine mythologique commune

ARGOS
vers 468-400 av. J.C


Greek coins and their parent cities (1902)
Author: Ward, John, 1832-1912; Hill, George Francis, Sir, 1867-1948 Subject: Coins, Greek; Numismatics, Greek; Greece --
Description, geography; Italy -- Description and travel; Turkey -- Description and travel Publisher: London : Murray Possible copyright status: NOT_IN_COPYRIGHT
Language: English Call number: AKB-0671 Digitizing sponsor: MSN Book contributor: Robarts -
University of Toronto Collection: toronto
Source : http://ia360615.us.archive.org/0/items/greekcoinstheirp00warduoft/greekcoinstheirp00warduoft.pdf
Author : Ward, John, 1832-1912; Hill, George Francis, Sir, 1867-1948

ARGOS
vers 400-322 av. J.C.


Greek coins and their parent cities (1902)
Author: Ward, John, 1832-1912; Hill, George Francis, Sir, 1867-1948 Subject: Coins, Greek; Numismatics, Greek; Greece --
Description, geography; Italy -- Description and travel; Turkey -- Description and travel Publisher: London : Murray Possible copyright status: NOT_IN_COPYRIGHT
Language: English Call number: AKB-0671 Digitizing sponsor: MSN Book contributor: Robarts
- University of Toronto Collection: toronto
Source : http://ia360615.us.archive.org/0/items/greekcoinstheirp00warduoft/greekcoinstheirp00warduoft.pdf
Author : Ward, John, 1832-1912; Hill, George Francis, Sir, 1867-1948
*

Macédoine

Amyntas II, roi de Macédoine, 395-393 av. J.C.
Pièce frappée à Pella ? ou quelque part en mer Egée

*
KINGS of MACEDON. Amyntas II. 395/4-393 BC. Æ Dichalkon (1.87 g, 1h). Aigai or Pella mint. Young male head right /
Forepart of wolf left. Westermark, Remarks, type 3; SNG ANS -; SNG Alpha Bank -; SNG Saroglos -. VF, green patina. Extremely rare.
Source : https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=146864 , 2009
Author : CNG

.

*NDLR: à remarquer le dessin (maladroit) de l'oreille semi-tombante à moitié supérieure "jetée" en arrière et sur le côté: oreille dite "en rose", caractéristique des lévriers de modèle européen (et, soit dit en passant, ardue à dessiner....)


Yuri, 2012
ph. Wiki. Comm. aut.: Vandeverre2 (Luigi Griffini)

haut

B.Q.2015-2019