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ETHNOLOGIE CANINE
-
HISTORIQUE

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art mobilier Europe

.

 

premier millénaire av. J.C.

 

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Grèce

..
.

Epoque classique
(à partir des environs de 500 av J.C.)
(-510 -323)


.

Wikipedia: Styles et périodes

" Les guerres médiques (480-448 av. J.-C.) sont souvent retenues comme limite entre la période archaïque et la période classique ; le règne d’Alexandre le Grand, qui dura de 336 à 323, sépare la période classique de la période hellénistique. En réalité, il n'y eut pas de transition nette d'une période à l'autre. Les différentes formes d'art se développèrent à des vitesses différentes dans le monde grec et comme dans toute l'Histoire certains artistes travaillaient dans des styles plus innovants et avant-gardistes que d'autres." wikipedia

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Vases /Récipients
.


Sarcophage en terre cuite
.

sarcoph

Terre cuite peinte,

Sarcophage de Clazomène, 510-480 avt J.C.

 

 





NDLR: chien de gauche: peut-être d'autre type

British Museum

haut

vases

Vases/ Récipients

décors de chiens réels

décors de chiens mythologiques
.

cns

décors à chiens réels

poterie
.

bronze

poterie

Poterie

dont de "poterie plastique": rhytons....

décor à figures noires
.

émergence des figures rouges

fig noires

figures noires

Amphore attique du jugement de Pâris et du retour d'Hellène
attribuée au groupe de Würsburg, 510-500 av J.C.
Amazonomachie
Amphore attique, 510-500 av J.C.


Museum of Fine Arts (Boston), (MFA)


British Museum

Vases du "Peintre de Rhodes"
510-500 av J.C.


Archaeological Museum of Rhodes
Photo by Szilas, Wikimedia Commons

Kylix à yeux décoré de satyres et ménades
fin du 6eme siècle av. J.C.

Landesmuseum Württemberg Antike (Antikesammlung) :
ph: auteur: Bybbisch94, Christian Gebhardt, 2016, Wikimedia Commons

détail: sous les anses à gauche et à droite, très difficiles à observer sue ces photo., chiens probables très longilignes, bien que les longues queues flexueuses fassent penser au lion,
de même que le cou épais
(crinière?) pour celui de droite

.

Cratère attique à colonnes
A la manière du "Göttingen Painter", env. 500 av J.C.

NDLR: sur le col : chiens ? (ou lions)

Amphore attique à col
attribuée au "Diosphos Painter", env 500 av J.C.

Amphore attique
décor de buveurs quittant un symposium, 500-490 av. J.C.
NDLR: avec un chien "au couteau entre les dents"*


face1*


face2

Musée Martin von Wagner, Würzbourg
trav. perso. Daderot, Wikimedia Commons

Lécythe attique d'Hécate ou Artémis
attribuée au peintre de Pan, env. 500 - 450 av. J.C.


Musée de l'Ermitage (St Petersbourg)

émfigrouge

émergence des décors
à figures rouges

Amphore attique
Décor attribué au "Dikaïos Painter", 510-500 av J.C.


British Museum

.

Skyphos "des chiens au milieu des arbres"


Metropolitan Museum of Art

NDLR: très rare contexte "agraire"

Amphore à figures rouges
Athènes, vers 500 avant J.-C., Face A :


Musée du Louvre

Rhytons en forme de tête de chien

Wikipedia

" Un rhyton,.... est un vase en terre cuite ou en  métal mesurant environ 25 centimètres de hauteur qui se représente sous la forme d'une corne, à une anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide (presque toujours du vin) s'écoule et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine. Il a été essentiellement fabriqué par les Thraces et les Romains au cours des ve et vie siècle av. J.-C. et par la Perse (appelé takouk: ????). ), puis s'est répandu dans l'espace hellénistique....." wikipedia

à tête de chiens de type plus ou moins lévrier

Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles

du peintre de Brygos,
vers 490-470 av J.C.


 

Musée départemental d'archéologie Jérôme Carcopino, Aléria, Haute-Corse
ph: Clio20, Own work, 2006, Wikimedia Commons

.

"Le Peintre de Brygos est un peintre grec de céramiques. Son véritable nom étant inconnu, il doit son appellation au fait qu'il travaille pour l'atelier du potier Brygos. Élève d'Onésimos, le Peintre de Brygos est actif vers 490-470 av. J.-C. " Wikipédia

.

 


 

Musée de l'Ermitage
Rhyton a forma di testa di cane
ph.auteur: Sailko, own work, 3011, Wikimedia Commons

Coupe attique en forme de pied de vache
peintre de Brygos, entre 490 et 470 av. J.C.,


Metroplitan Museum of Art


détail:
sous l'anse, un chien de parfait modèle lupoïde type berger

Kylix
attribué à Douris, env. 490-480 av. J.C.


Metroplitan Museum of Art

Kylix en morceaux
du "Brygos Painter", env. 480 av J.C.


Metropolitan Museum of Art



détail

"Actéon dévoré par ses chiens" (mort d'Actéon)
Lécythe à fond blanc, provenant d'Attique, vers 480-470 av. J.-C."
(Wiki.Comm.)


Musée National archéologique d'Athènes
ph. Marsyas, 2007,
Wikimedia Commons

Chasseur et son chien
Lécythe, décor de Dikaïos Painter, env. 470 av J.C., Athènes

Hydrie attique de la leçon de musique
"atttribuée au "Agrigento Painter", env. 470-460 av J.C., trouvée à Camiros (cimetière de Fikellura) (British Museum)

British Museum


détail
du chien assis, à gauche sur la photo de la scène de l'épaule de l'oeuvre (ci-dessus à droite)
sur le guéridon, l'animal serait un félin

Hydrie attique de la leçon de musique
"atttribuée au "pig Painter", env. 470-460 av J.C., trouvée à Camiros (cimetière de Fikellura)"


détail de l'épaule: chien ? sous le siège de prof.

British Museum

Rhyton en forme de tête de lévrier
auteur Sotadès potier, Athènes, vers 460 av J.C.


Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

NDLR: noter les oreilles dressées obliquement, qui font classer actuellement les lévriers de ce type dans la catégorie des chiens primitifs : ex Podenco ibicenco

Cratère attique à figures rouges, face A: "mort d'Actéon"
par le peintre de Pan, env. 470 avt J.C.,


Musée des beaux-arts de Boston (Museum of Fine Arts,MFA) *


note concernant les décors ayant pour thème la mort d'Actéon attaqué par ses chiens

sur le site du musée de Boston (MFA), la légende du décor précise qu'Artémis achève Actéon : ".....D'une flêche Artémis lui décoche le "coup de grâce" *
*(en français dans le texte anglais).
En principe: Actéon aurait été préalablement métamorphosé en cerf, ce qui explique l'attaque des chiens
Or le décor représente en fait un
homme
(qui, en s'écroulant serait en train de chanter les louanges de ses
chiens........)
.
Les
chiens représentés dans ces scènes sont très majoritairement des lévriers...

Lécythe attique à fond blanc,
du potier Diosphos, vers 480 avt J.C.

Musée du Louvre

Lecythe attique de chasse au lièvre
par le peintre d'Athena, env. 480 av J.C.


Metropolitan Museum of Art

"Artémis et Actéon", (mort d'Actéon)
Pélikè à figures rouges,
Athènes, peintre de Géras, vers 480 - 470 avant J.-C., Face A :


Musée du Louvre

Actéon dévoré par ses chiens, (mort d'Actéon)
Amphore attique à figures rouges, d'env. 480 av. J.C., attr. au peintre Eucharides

Museum für Kunst & Gewerbe, Hamburg
ph. Wikimedia Commons

Askos à poursuite du lièvre, env. 475 -450 av. J.C.

Prague, Kinský Palace
ph, auteur: Zde, 2015, travail personnel, Wikmedia Commons


détail

Cratère ("Column Krater") attique
attribué à l'"Ephaistos painter", env 460-430 avt J.C.

 

*

* dessin de profil de tête qui conviendrait particulièrement à un moderne lévrier greyhound

British Museum

Actéon attaqué par ses chiens (mort d'Actéon)
Face A d'un cratère à volutes attique à figures rouges, Peintre des Satyres Laineux, v. 450-440,

Musée du Louvre
ph: Marie-Lan Nguyen (2006) Wikimedia Commons
"Artémis conduit un char tiré par deux cerfs. À droite, un homme rapporte la mort d'Actéon à ses parents Aristée et Autonoé.
La scène est probablement inspirée par la tragédie perdue d'Eschyle Les Toxitides, qui traitait d'Actéon." Wikimedia Commons

Vases attiques aux petits chiens de compagnie
(petits pichets sphériques appelés "chous" en anglais), v. 450 - 400 av. J.C.


University Museums, University of Pennsylvania


University Museums, University of Mississippi

Musicien au chien # renard?
Amphore à col attique attribuée au "Waterkeyn Painter", 440-430 av J.C à gauche et à droite sujet semblable.


British Museum


Antikensammlung Würzburg

Actéon et d'autres héros mythologiques en chasseurs
Face A d'un cratère en cloche attique à figures rouges,attribué au peintre Dinos, env. 420 av J.C.


Metropolitan Museum of Art
ph. Marie-Lan Nguyen, trav. perso. / Wikimedia Commons
(Tydée, Thésée, Castor).

"Choe" attique,
env.420-400 av J.C;, tr. au cimetière de Fikellura,
Rhodes


Illustration de la bande centrale du cratère E466 du British Museum
"Illustration of central band from the Blacas krater of "Sunrise", British Museum E466." 5eme siècle av J.C.


ph. Jane Ellen Harrison's 1890 Manual of Mythology, In Relation to Greek
(enlarged translation of Collignon's French edition) p 180, Wikimedia Commons *

* Note: à gauche dessin caractérisé de lévrier, comme ils seront figurés dans les enluminures du Moyen-âge

Rhyton à figures rouges
4eme s. av.J.C.


Musée lapidaire d'Avignon (musée Calvet)
"Vase à boire en forme de corne terminée par une tête de chien maltais" légende du musée

Vases "de Pergame"


Pergamon Museum Berlin, vase 09
auteur:: Magnus Manske Wikimedia Commons


Pergamon Museum_Vase_04

haut

metal

Métal

Bronze

"Bronze patera"
représentant apparemment Scylla entourée des chiens hurlant qui dévorent les matelos
ne figure plus dans les collections ?

Catalogue of the bronzes, Greek, Roman, and Etruscan, in
the Department of Greek and Roman Antiquities, British Museum (1899)
Wikimedia Commons


détail

haut

cn mytho

chiens mythologiques

Amphore attique
attribuée à Eucharides, v. 490 av J.C., Egines


British Museum

Scylla
Face 1 d'un cratère en cloche attique à figures rouges, 450-425 av. J.-C.,


Musée du Louvre
Wikimedia Commons, ph: Marie-Lan Nguyen
(user: Jastrow), 2006


détail

haut

B.Q. 2015