prmob4it3rome
art mobilier /Europe
|
premier
millénaire avant J.C.
|
|
..
.
Rome
.
..
Lucien Jerphagnon, "Histoire de la
Rome antique. Les armes et les mots", Librairie
Arthème Fayard/, 2010, Pluriel
"Les bourgades
disséminées sur les sept collines du site
romain s'étaient sans doute fédérées avec le
temps pour se garantir ensemble une certaine
sécurité....
Mais le passage de ce vague jumelage de hameaux
ruraux à l'état de ville véritable, ...., ne s'opéra
que sous l'emprise d'une civilisation de haut
niveau : celle des Etrusques. |
[..] aux VIIeme-Veme
siècles, ils étaient encore en expansion ...
[..] Occuper le site de Rome pouvait donc leur
paraître utile.....[...] ils installèrent donc
une garnison au Capitole, et ouvrirent au Forum
un marché.....p26-27 |
...."
la "libération" de Rome* se passa dans un
contexte de lutte contre cette civilisation
inventive qui leur avait tant apporté." Jerphagnon,
p31 |
*cette "libération
de Rome"
s'entend
de sa libération de l'emprise des rois étrusques honnis, par
les Romains fondateurs de la République.
.
On conçoit
aisément, dès lors,
qu'en matière de beaucoup de sujets, et
particulièrement en matière d'art,
démêler étrusque et "romain précoce"
tient de la gageure.......
|
Jerphagnon
"[..] Enfin, ces
rudes laboureurs.... avaient-ils une vie
intellectuelle et artistique ? là encore c'est
aux Etrusques que les Romains de ce temps doivent
tout. p30 |
.....de philosophie, de
littérature, d'art, point, ou vraiment peu de
chose.....
Les tout premiers siècles de Rome sont demeurés
rustiques, pour ne pas dire sauvages.. p53 |
Google (recherche)
"L'art de
l'époque hellénistique a longtemps été
la victime du relatif dédain attaché à la
période. «Cessavit deinde ars» («puis l'art
disparut») résume Pline l'Ancien dans son Histoire
naturelle (XXXIV, 52), après
avoir décrit la sculpture de l'époque classique."
Google |
Jerphagnon
[..] Il faut
attendre le milieu du IIeme
siècle pour qu'on puisse parler d'art
romain. ........" p54
[..] Les Romains,
au milieu de ce siècle, avaient
finalement réussi à imposer leur
hégémonie en Méditerranée, tant en
Orient qu'en Occident. p77 Jerphagnon
|
|
.
" ....La Grèce, l'Asie
mineure avaient sur elle une fameuse avance dans
le domaine tant des lettres que des arts. Un peu
de culture grecque avait déjà transpiré dans l'univers
mental romain depuis la conquète de l'Italie du
Sud. p87 |
[..] L'architecture, la
sculpture, la peinture de ce temps dépendent
ouvertement de l'art hellénistique, la plupart
des artistes étant grecs d'origine - et pourtant
un art spécifiquement romain s'affirme...... p
91 |
[..]
Impressionnante
en vérité, cette explosion littéraire et
artistique dans la Rome de ce temps!" ...Jerphagnon p92
|
mosaique
Mosaïque
La crue du Nil
mosaïque de pavement du sanctuaire de Fortuna Primigenia
à Preneste, 2eme s av J.C.
Dans la phase finale de la conquête de l'Etrurie,
Preneste a des rapports complexes avec Rome.
On peut considérer la ville comme étroitement associée
à Rome et plus ou moins "occupée" depuis
environ -340...et romaine enfin, depuis -82
_
Wikipedia
" La
mosaïque est l'art romain par
excellence car ni la Grèce classique ni les
Grecs d'Alexandrie n'avaient su lui donner la
richesse du répertoire iconographique qu'elle a
eu sous l'Empire romain et encore moins la
répandre dans tout le bassin méditerranéen
comme le fera Rome. La mosaïque polychrome est
totalement maitrisée par les Romains au IIe siècle av.
J.-C. Wikipedia |
Les
éléments de sols en mosaïque étaient courammant d'usage
à l'époque, en Italie et ailleurs, dont, par exemple à
Milet : voir prmob4gr3c et, sur la page d'avant
à Pella.
Elle était courante à Cathage, d'où la mode est peut-être
partie, et les Romains l'utiliseront ensuite largement,
au point qu'elle deviendra un art, sinon romain, du moins
emblématique de la civilisation romaine.
La mosaïque
de l'ancienne Preneste, souvent remaniée, est visible au
Musée archéologique de Palestrina (palais Colonna
Barberini), depuis 1953.
Mosaïque du Nil du musée
archéologique National de Palestrina
ph: Camelia Boban, trav. perso., 2011, Wikimedia
Commons
|
détail : tout en haut:
scène de chasse
|
Détail de la Mosaïque du
Nil du musée archéologique National de
Palestrina
ph: Camelia Boban, trav. perso., 2011, Wikimedia
Commons
|
sélection : Chien,
lévrier
|
Chasse aux sangliers
copié sur www.arossf.over-blog.com, article de www.jacqueslanciault.com : 2013/chiusi-au-coeur-de-la-civilisation-etrusque/
"
Il y a entre autres les restes dun
carrelage romain en céramique intitulé « La
chasse aux sangliers ». Selon notre guide, il
date du premier siècle avant Jésus-Christ."
Jacqueslanciault.com |
.
Musée archéologique
national de Chiusi
La chasse aux sangliers
|
détail
|
sculpture
Sculpture/Gravure
Relief de Preneste
Sanctuary of Fortuna
Primigenia and The National Archeological Museum
of Palestrina
ph. Camelia Boban, trav perso, 2011, Wikimedia
Commons
|
|
|
détail
dont les chiens
|
Stèle funéraire du
gladiateur Urbico
Description sur Wikimedia Commons
"Italiano:Stele
del "secutor" (gladiatore) Urbico,
fiorentino, morto dopo 13 combattimenti, a 22
anni, nel III secolo avanzato. Nella lapide è
compianto dalla moglie (da sette anni) Lauricia e
dalle figlie bambine, Olimpia e Fortunense. L'iscrizione
conclude minacciando "chi uccide colui che
aveva vinto" (?) e ammonendo che i tifosi (amatores)
avrebbero coltivato il ricordo di Urbico. La
stele è conservata nell'Antiquarium di Milano,
di cui è forse il reperto di maggiore interesse.
Foto di Giovanni Dall'Orto, 14-7-2007.English:
Stele for the secutor (gladiator) Urbicus,
from Florence, killed after 13 fights aged 22, in
the mid-3rd century. In the inscription the man
is mourned by his wife of 7 years, Lauricia, and
by his two daughters, Olympia and Fortunensis.
The inscriptions warns obscurely "the one
who kills the winner", adding that Urbicus'
fans (amatores) would keep his memory
alive. The stele is now in the Antiquarium in
Milan, Italy, where this is possibly the most
interesting object. Picture by Giovanni Dall'Orto,
July 14 2007." Wikimedia Commons |
.
Antiquarium de Milan
ph: Giovanni Dall'Orto, 2007, Wikimedia Commons
|
détail: l'adieu du chien
|
.
Plaque gravée d'une
scène de chasse
forcément
produite après 180/181 BC, date de la fondation de
l'Aquileia romaine
Musée Archéologique
National d'Aquileia
ph/ Sailko, trav perso, 2016, Wikimedia Commons
|
détail : le chien
|
Augustus prima porta,
détail
Musée du Vatican (Rome)
"Detail of the Augustus of Prima Porta ...
showing a Parthian man returning the eagle
standards to Augustus after they were lost by
Crassus at the Battle of Carrhae in 53 BC"
auteur : original de Andreas Wahra, nouvelle
version par Till Niermann, Wikimedia Commons
|
détail
au pied d'Auguste : chien lévrier
|
Petit chien de type spitz
1er
s. av. ou après J.C.
Roman terracotta figure of
a fluffy, short-legged dog. Made in southern
Italy, 1st century BC/AD. Length 10 cm. British
Museum, London. GR 1856.12-26.380
auteur: AgTigress, trav. perso., 2010, Wikimedia
Commons
chien de type
spitz
|
Fontaine ou base,
sculptée de greyhounds
Marbre
de Luni, début de "l'Empire", entre 27 av J.C.
et 197 après, provenant des jardins de
l'Esquilin
"Capitoline Museums"
Palazzo dei Conservatori, Marcus Aurelius Exedra
ph. Henry Townsend, Wikimedia Commons
|
chien de type lévrier
Provenances
et datations
Un
certain nombre d'oeuvres, comme ci-dessus,
sont forcément localisables du moment qu'on
peut les rapporter à la gèographie, et
datables si on peut se référer à l'histoire
de leur support ou à une inscription. |
Par
contre, diverses autres oeuvres, "réputées
romaines", seront difficiles à
dater précisément du premier
milllénaire av J.C. après -323, comme
ce doit être le cas sur cette page. |
On peut
discuter à perte de vue de la
qualification, "romaine" ou non,
de l'art qui continue évidemment d'exister,
tant
bien que mal, dans les
territoires que Rome s'annexe peu à peu
......
|
C'est pourquoi, sur ce site, on aura trouvé
certaines oeuvres romaines, telles, par exemple,
que les stèles funéraires des "Heros de
Philippes" prmob4gr3b/Philippi
,
dans le cadre
géographique et temporel de leur production...
Il faut compter, de plus,
avec les oeuvres éventuellement "déplacées"
et avec les copies d'authentiques oeuvres
anciennes
"Les
sculptures qui décorent
maintenant à profusion les
places publiques et les demeures
des particuliers n'ont bien
souvent pas coûté cher :
souvenirs rapportés des
expéditions lointaines....."
Jerphagnon
p 92 |
|
Dans certains cas, il peut
y avoir polémique sur l'identité exacte des
oeuvres, original ou copie par exemple, et,
partant, sur leur date et lieu de production....
|
Le "Taureau Farnese"
wikipedia
"Le Taureau
Farnèse est le nom d'un groupe statuaire
retrouvé lors de fouilles archéologiques,
entreprises par le pape Paul III (Alexandre
Farnèse) dans les thermes de Caracalla, à Rome,
en 1546.
[..] Pline l'ancien attribue cette uvre
aux frères jumeaux Apollonios et Tauriscos de
Tralles à la fin du IIeme s av J.C.
Il a été importé de Rhodes, dans le cadre d'une
incroyable collection d'uvres d'art et de
sculptures appartenant à Asinius Pollio, riche
romain qui a vécu pendant les années entre la
République et le Principat...... " Wikipedia |
.
Musée
archéologique national de Naples
ph : Amphipolis ,
Wikimedia Commons
|
détail : le
chien
noter:variation fouet "espié"
|
Original ou copie du 2eme s
|
.
Copies
de sculpture grecque disparue
Musée du Louvre
"Comment
connaît-on la sculpture grecque disparue ?
Réalisée dans des matériaux fragiles,
la sculpture grecque a presque entièrement
disparu. Dès l'Antiquité cependant des
répliques et imitations en conservent des images
fidèles. Des ateliers de marbriers
particulièrement actifs entre le Ier
siècle avant J.-C. et le IIe siècle
après J.-C. ont ainsi transmis tout un
répertoire qui serait sans cela disparu [...]
" Louvre
|
.
répliques d'originaux
grecs d'époque hellénistique
Musées du Vatican
- Museo Pio-Clementino
Méléagre et le sanglier de Calydon.
Marbre, copie romaine d'après un
original grec de Scopas (?)
du IVe siècle av.
J.-C.
auteur/Photographe:Jastrow, 2006
|
Altes Museum,
Berlin
"Meleager, Roman copy of Greek
original, Altes Museum, Berlin"
auteur : Richard Mortel de Riyadh, Arabie
saoudite
|
Wikimedia Commons
|
Ganymède enlevé par l'aigle
copie romaine d'après un
bronze original d'environ 325 av J.C.
Musées du Vatican
auteur Sergey Sosnovskiy, 2005, Wikimesia
Commons
|
Le
molosse du
Vatican
Musée du Vatican-
Pio-Clementino
marbre, copie romaine d'un original
hellénistique (du 3eme s av J.C?)
élément d'une paire.
,ph. Marie-Lan Nguyen, Wiki. Comm.
|
ph. scannée sur le
grand livre du chien
|
Ce
molosse grec aurait été l'élément d'une paire,
et, dans ce cas, on peut raisonnablement supposer
qu'il ait son jumeau au British museum
Le chien de
Jenning,
ou de Duncomb, ou d'Alcibiade
|
|
British Museum:
The Jennings Dog / The Duncombe Dog / The
Dog of Alcibiades 2eme s.,
Rome
|
British Museum
"Statue of a
Molossian hound, 2nd-century AD Roman
copy after a Hellenistic bronze original;
the muzzle and one leg are restorations"
Wikimedia Commons
|
British Museum
ph. Mike Peel, Own
work., www.mikepeel.net
Wikimedia Commons
|
.
|
ayant
été restaurées, ces copies
sont
d'une valeur documentaire
limitée
.
|
|
|
.
Monnaie
Monnaie
fichiers Wikimedia
Commons
Denier
de C. Antestius
146 av. J.C.
C.
Antestius 146 BC. AR Denarius (4.25
g, 12h). Rome mint. Helmeted head
of Roma right; behind, dog
walking upwards; below chin, mark
of value / Dioscuri on horseback
riding right.
Crawford 219/1a; Sydenham 406;
Antestia 2. Good VF, minor
porosity.
Source: https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=127367
auteur: CNG
chien (à gauche) sel
ourkalbousounaki
type primitif spitz
|
Denier de
Lucius Cassius
112 - 111 av J.C.
|
|
"112-111
BC. AR Denarius (20mm, 3.83 g, 12h).
Rome mint. Heroic bust of Apollo-Vejovis
left, preparing to hurl
thunderbolt;
ROMA monogram behind / Two Lares
seated right, each holding a
staff; dog between them, head of
Vulcan and tongs above. Crawford
298/1; Sydenham 564; Caesia 1.
Good VF, lightly toned, minor
porosity, scratch in obverse
field."
From the Demetrios Armounta
Collection. Ex Classical
Numismatic Group Electronic
Auction 157 (31 January 2007),
lot 138."
chien sel
ourkalbousounaki
apparemment un chien poilu ±
toiletté en lion chien d'eau
(le poil
serait de type crépu formant
mèches)
|
Deniers
de la République romaine à motif d'Ulysse
et de son chien Argos au revers
Denier d'argent
Roman
republican silver denari
(County of findspot)
Leicestershire
Photographer : Leicestershire
County Council, Wendy Scott, 2007-10-02
15:28:32
Source : https://finds.org.uk/database/ajax/download/id/152186
observer
les
chiens
ci-dessus à droite et ci-dessous,
image de gauche:morphologie
typique de petit
lévrier italien
actuel
|
|
.
Deniers
"serrati" (dentelés)
Mamilia : C. Mamilius C.f.
Limetanus
env. 80 av J.C. |
A silver
Republican denarius serratus of C.
Mamilius, C.f. Limetanus 82 BC (Sear
vol 1 p.125, no.282).
Obverse: Draped bust of Mercury
right wearing winged petasus,
cuduceus over shoulder, control-letter
behind.
Reverse: Ulysses walking right
holding staff, right hand
extended towards his dog, Argos.
C MAMIL on left, LIMETAN on right.
RRC 362/1.Die axis 6 o'clock
(County of findspot) Hampshire
Photographer: Sussex
Archaeological Society, Stephanie
Smith, 2015-08-20 12:05:50 FindID:
737274
Old ref: SUSS-5B46EF
Filename: SUSS5B46EF.jpg
|
Musée
archéologique national de
Florence
auteur Sailko, 2014, trav. perso.
|
Münzen
der Römischen Republik,
in: Rainer Albert, Die Münzen
der Römischen Republik,
S. 155, Nr. 1253S. 155, Nr. 1253
auteur: HJunghans, trav. perso,
2016
|
Silver
denarius (19mm, 3.89 g). Draped
bust of Mercury, wearing winged
petasus;
behind, F above caduceus /
Ulysses, wearing pileus and
mariners dress, walking
right, leaning on staff in left
hand and extending his right hand
towards his dog, Argos, who
advances toward him
auteur: CNG (uploaded by Odysses)
|
Denier
de P. Satrienus
République
romaine, env. 77 av J.C.
Roman
republic: P. Satrienus (c.
77 BC)
Denarius, Head of young Mars r.
number behind. ROMA, above she
wolf walking, PSATRIE / NVS
in exergue.
BMC 3209-37; Babelon 1; Sydenham
781a; Crawford 388/1b
|
NDLR:
"louve
passante..." noter
le collier
|
|
.
|
Denier de
la Gens Postumia
74-73 av J.C.
|
Denier
"Gens Postumia"
(74-73 avant JC), le
revers représente un
vertagus (lévrier) au
galop
auteur : OmarCurrosSimon,
trav. perso. 2012
|
|
|
Denier
de C. Postumius
74 av. J.C.
A Roman
Republican silver denarius issued
by C. Postumius and dating to 74BC
(Reece Period 1).
[C] POSTUMI reverse type depicts
a hound running right, below the
hound is a hunting spear.
Crawford 394.
Depicted place : (County of
findspot) Surrey
Photographer /Surrey County
Council, Margaret Broomfield,
2015-03-01 15:05:16
|
Denier de
Lucius Axius L.f. Naso
70 av J.C.
AR
Denarius (3.96 g, 8h) Rome mint.
Obverse: NASO, head of Mars right,
wearing helmet with plume on
either side; VII behind, S.
C below chin. Reverse: Diana
driving biga of stags right,
holding spear in right hand,
reins in left; behind, VII and
two dogs running right; dog
running right below;
L. AXSIVS. L. [F.] in exergue.
Crawford 400/1a; Sydenham 794;
Kestner 3295 var. (control number);
BMCRR Rome 3348-3353 var. (same);
Axia 1. EF, small delamination
below Mars.
Ex Leu 77 (11 May 2000), lot 431
Source : https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=96935
Author : CNG
|
Sesterce
d'argent Carisia Titus Carisius
46 av. J.C.
source
Gallica
avers Diane
revers chien courant à droite
|
Pièce
à l'éphigie de Diane chasseresse
Illustration
de A Dictionary of Roman Coins,
Republican and Imperial (1889)
Wikimedia Commons
|
NDLR: ci-dessus, Diane est
plutôt accompagnée d'un cervidé
*
|
haut
B.Q. 2019
|
|
|