chiens
rupestres caballins
2
Acacus
Wadi Teshuinat
Nous
avons déjà vu
prneopeint\inFardan une scène complexe de
chasse, réputée de l'époque précédente, et, en fait
assez difficile à dater car comportant probablement des
superpositions,
voici
une magnifique scène de chasse type
"poursuite à vue"
(
les sujets sont peints les uns en rouge, les
autres en blanc, ce qui est une caractèristique
commune à de nombreuses peintures rupestres de la
région particulièrement libyenne du Fezzan et sans
doute d'une même époque.
voir le petit cheval peint de ces
couleurs
lien et,
copié sur le site www.temehu.com auquel
nous avons déjà emprunté la photo de la scène "bovidienne"
In Kessane
Jan Jelinek dans l'ouvrage cité :
" In
Kessane est un site d'art rupestre situé au bout
(extrémité occidentale de wadi
Teshuinat).."
[...]
"N° 10. Une scène dramatique
extraordinaire figurant une chasse au mouflon à
l'aide de chiens (Doc 481). Un
archer peint en rouge (9 cm de hauteur) s'approche
en courant d'en haut à gauche. Le grand mouflon
rouge est attaqué par un chien rouge. Devant ce
mouflon, il y a les restes blancs et rouges de
peintures plus anciennes. Le deuxième mouflon
est rouge avec une longue crinière blanche, le
contour du corps peint en blanc et de longs poils
blancs sur les pattes et à l'extrémité de la
queue. Ce mouflon est attaqué frontalement par
un grand chien blanc (18,5 cm de long) et par
quatre chiens blancs plus petits qui l'approchent
par l'arrière. On aperçoit les vestiges rouges
et blancs d'au moins trois mouflons plus petits.
Cette composition extraordinaire appartient sans
aucun cloute à la période caballine." Jelinek,
2004, p299 |
scanné p513
Doc 481 :
légende: "In
Kessane : la
chasse au uaddans*. Composition
comprenant un archer et un groupe de
mouflons attaqués par des chiens. Notez
la crinière sur le cou et les pattes
avant des deux uaddans (comparez avec la
fig 128 de Mori 1965, qui est
malheureusement inexacte) (période
caballine)" Jelinek p513
*appellation du
mouflon saharien |
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Discussion: cité deux fois, le qualificatif "extraordinaire", est bien le terme qui convient à
ce tableau dont nous n'avons malheureusement pas
de photo en couleur.
Son
observation et particulièrement celle des "chiens"
nous interpelle sur plusieurs points supplémentaires
1°
|
le chien rouge sous le mouflon du haut : est-ce
vraiment un chien? et non le petit du "uaddan"
ceux du bas, (les "quatre
chiens blancs plus petits") sont d'excellent
type lévrier et trois sont comme "affublés"
de casaques de course dont le dessin
grossièrement gribouillé fait penser à une
superposition ultérieure.
quant à "l'énorme" canidé
lupoïde .....il nous paraît présenter
un pelage fourni (queue épaisse) de couleur
typiquement "agouti gris de loup" (robe
sauvage) marqué comme il se doit de pâles
"feux" périphériques, y compris des
"pastilles" du patron quatreoeillé
Ces caractéristiques et la disproportion de son
format (au moins aussi gros que le mouflon, (peut-être
pour en imposer plus, par expression graphique
pure) laissent à penser...qu' à la limite, ce n'est
peut-être pas un chien ?
(un loup alors ???)
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__________
Le style
schématique
du tableau ci-dessous se date lui-même d'une phase
relativement récente
marquée par l'évolution des oeuvres dans ce sens
ph
Wiki.Commons: "Libya 4924 Pictograms
Tadrart Acacus Luca Galuzzi 2007"
noter
les chiens très longilignes "au galop volant"
derrière le mouflon, et la multipicité des thèmes de
scènes sur le même tableau
photo Federica Leone, web
en haut à
droite: un équidien et un quadrupède
Copié sur l'article de Leone Allard-Huard,
"Nouvelles peintures rupestres du Tadrart
Akakous (Libye S.W.)" , bulletin de la
Société Préhistorique Française, 1983
, p 414
[..]
"Dans la scène n°2 , de Teshuinat,
une girafe et son girafeau , en blanc
avec des taches ocre brun figurant les
ocelles sont affrontées par deux chiens
blancs.." Allard-Huard, 1983
|
scène
n°2 (Sélectionné dans la page 415
(Fig.1) "d'après M. Penel)
|
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Selon Jan
Jelinek, SAHARA
histoire de l'art rupestre libyen (op. cit.):
" Tout à
fait à l'est, à la frontière
entre la Libye, l'Egypte et le Soudan,
est situé le djebel Uweinat.
un
autre centre
important d'art rupestre. La partie
du djebel Uweinat comportant le site
important d'Ain Dua se
trouve en territoire libyen, mais
celle qui abrite les célèbres sites
de Karkur Talh est
en Egypte. ......
Il ne fait
aucun doute que l'Uweinat
constitue une sorte de région refuge
à différentes périodes préhistoriques
.....
la plupart des gravures qui y ont
été découvertes sont plus
anciennes que la majorité des
peintures probablement
postnéolithiques. ... Jelinek, p19 |
haut
tibesti
Tibesti
|
im web: point-Afrique.com
|
ennedi
Ennedi
Scanné sur
Bailloud (op.cit. )peintures
im 107: légende
"
Le site de Koko II, à 2 km au sud-est de
Fada, est un minuscule abri dont le
présent relevé reproduit la quasi-totalité
des peintures : la disposition en
registres est conditionnée par la nature
du support rocheux. Le style de Koko, ici
illustré, est assurément le plus vivant,
le plus varié et le plus attachant de
tous ceux qui sont représentés en
Ennedi. Les personnages, de petites
dimensions, sont inclus dans de petites
compositions juxtaposées : femmes et
enfants, disputes, joueurs de harpe, accouchement
(?) ; en bas à gauche, une chasse au
lièvre avec chien a eu l'honneur d'une
émission philatélique ! " Bailloud, p87 |
image
120 p 92
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ph.122, légende :
"Photographie
de la partie supérieure du
relevé précédent. Ces
documents permettent de
contrôler l'exactitude des
relevés" Bailloud,
p93 |
N.D.L.R. : on dirait que
le chien (à fouet
apparemment frangé) porte une sorte de chasuble
(peut-être
soulignée sur le cliché par la
superposition d'une flêche double
|
.
haut
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