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chiens rupestres caballins
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Acacus

Tibesti

Ennedi

Acacus

Wadi Teshuinat

Nous avons déjà vu prneopeint\inFardan une scène complexe de chasse, réputée de l'époque précédente, et, en fait assez difficile à dater car comportant probablement des superpositions,

voici une magnifique scène de chasse type "poursuite à vue"

( les sujets sont peints les uns en rouge, les autres en blanc, ce qui est une caractèristique commune à de nombreuses peintures rupestres de la région particulièrement libyenne du Fezzan et sans doute d'une même époque.
voir le petit cheval peint de ces couleurs lien et,


copié sur le site www.temehu.com auquel nous avons déjà emprunté la photo de la scène "bovidienne"

In Kessane

Jan Jelinek dans l'ouvrage cité :

" In Kessane est un site d'art rupestre situé au bout (extrémité occidentale de wadi Teshuinat).."
[...]
"N° 10. Une scène dramatique extraordinaire figurant une chasse au mouflon à l'aide de chiens (Doc 481). Un archer peint en rouge (9 cm de hauteur) s'approche en courant d'en haut à gauche. Le grand mouflon rouge est attaqué par un chien rouge. Devant ce mouflon, il y a les restes blancs et rouges de peintures plus anciennes. Le deuxième mouflon est rouge avec une longue crinière blanche, le contour du corps peint en blanc et de longs poils blancs sur les pattes et à l'extrémité de la queue. Ce mouflon est attaqué frontalement par un grand chien blanc (18,5 cm de long) et par quatre chiens blancs plus petits qui l'approchent par l'arrière. On aperçoit les vestiges rouges et blancs d'au moins trois mouflons plus petits. Cette composition extraordinaire appartient sans aucun cloute à la période caballine."
Jelinek, 2004, p299

scanné p513
Doc 481 :
légende: "In Kessane : la chasse au uaddans*. Composition comprenant un archer et un groupe de mouflons attaqués par des chiens. Notez la crinière sur le cou et les pattes avant des deux uaddans (comparez avec la fig 128 de Mori 1965, qui est malheureusement inexacte) (période caballine)" Jelinek p513
*
appellation du mouflon saharien

Discussion: cité deux fois, le qualificatif "extraordinaire", est bien le terme qui convient à ce tableau dont nous n'avons malheureusement pas de photo en couleur.

Son observation et particulièrement celle des "chiens" nous interpelle sur plusieurs points supplémentaires

  le chien rouge sous le mouflon du haut : est-ce vraiment un chien? et non le petit du "uaddan"
ceux du bas, (les "quatre chiens blancs plus petits") sont d'excellent type lévrier et trois sont comme "affublés" de casaques de course dont le dessin grossièrement gribouillé fait penser à une superposition ultérieure.
quant à "l'énorme" canidé lupoïde .....il nous paraît présenter un pelage fourni (queue épaisse) de couleur typiquement "agouti gris de loup" (robe sauvage) marqué comme il se doit de pâles "feux" périphériques, y compris des "pastilles" du patron quatreoeillé

Ces caractéristiques et la disproportion de son format (au moins aussi gros que le mouflon, (peut-être pour en imposer plus, par expression graphique pure) laissent à penser...qu' à la limite, ce n'est peut-être pas un chien ? (un loup alors ???)


type primitif\loup d'Ethiopie
(ou d'Abyssinie)

__________

Le style schématique du tableau ci-dessous se date lui-même d'une phase relativement récente
marquée par l'évolution des oeuvres dans ce sens


ph Wiki.Commons: "Libya 4924 Pictograms Tadrart Acacus Luca Galuzzi 2007"

noter les chiens très longilignes "au galop volant" derrière le mouflon, et la multipicité des thèmes de scènes sur le même tableau


photo Federica Leone, web

en haut à droite: un équidien et un quadrupède

Copié sur l'article de Leone Allard-Huard, "Nouvelles peintures rupestres du Tadrart Akakous (Libye S.W.)" , bulletin de la Société Préhistorique Française, 1983 , p 414

[..] "Dans la scène n°2 , de Teshuinat, une girafe et son girafeau , en blanc avec des taches ocre brun figurant les ocelles sont affrontées par deux chiens blancs.." Allard-Huard, 1983


scène n°2 (Sélectionné dans la page 415 (Fig.1) "d'après M. Penel)

 

_______

Selon Jan Jelinek, SAHARA histoire de l'art rupestre libyen (op. cit.):

" Tout à fait à l'est, à la frontière entre la Libye, l'Egypte et le Soudan, est situé le djebel Uweinat. un autre centre important d'art rupestre. La partie du djebel Uweinat comportant le site important d'Ain Dua se trouve en territoire libyen, mais celle qui abrite les célèbres sites de Karkur Talh est en Egypte. ......
Il ne fait aucun doute que l'Uweinat constitue une sorte de région refuge à différentes périodes préhistoriques .....
la plupart des gravures qui y ont été découvertes sont plus anciennes que la majorité des peintures probablement postnéolithiques. ...
Jelinek, p19

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tibesti
Tibesti


im web: point-Afrique.com


ennedi

Ennedi

Scanné sur Bailloud (op.cit. )peintures

im 107: légende

" Le site de Koko II, à 2 km au sud-est de Fada, est un minuscule abri dont le présent relevé reproduit la quasi-totalité des peintures : la disposition en registres est conditionnée par la nature du support rocheux. Le style de Koko, ici illustré, est assurément le plus vivant, le plus varié et le plus attachant de tous ceux qui sont représentés en Ennedi. Les personnages, de petites dimensions, sont inclus dans de petites compositions juxtaposées : femmes et enfants, disputes, joueurs de harpe, accouchement (?) ; en bas à gauche, une chasse au lièvre avec chien a eu l'honneur d'une émission philatélique ! " Bailloud, p87


image 120 p 92

ph.122, légende :

"Photographie de la partie supérieure du relevé précédent. Ces documents permettent de contrôler l'exactitude des relevés" Bailloud, p93

N.D.L.R. : on dirait que le chien (à fouet apparemment frangé) porte une sorte de chasuble

(peut-être soulignée sur le cliché par la superposition d'une flêche double

.

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