| comp4
  Guy QUEINNEC  LES TESTS D' ANALYSE 
            
                | Tests
                de CAMPBELL
 
                    
                        | Intérêt Dès 1979, nous avons fait
                        connaître aux éleveurs de chiens les
                        tests proposés en 1975 par l'éthologiste
                        californien William Campbell.On peut en retrouver le détail dans les
                        séminaires S.F.C.
 Campbell propose une batterie de 5 tests,
                        dont 2 d'observation et 3 de manipulation,
                        qui visent à mesurer:
 
                            
                                |  |  |  | -
                                Attraction vers l'homme - Aptitude à suivre
 - Acceptation de la contrainte
 - Dominance
 - Soulever et confiance
 |  |  |  |  Le test doit se faire à la 7ème
                        semaine pour être prédictif, mais nous
                        le préconisons à n'importe quel âge
                        pour établir le caractère du chien,
                        fruit de l'inné et de l'appris. Selon
                        Vastrade, ces tests sont standardisables,
                        répétables, sensibles.Pour notre part, nous sommes satisfaits
                        des 3 tests de manipulation, beaucoup
                        moins des 2 d'observations dont le
                        principe nous paraît peu héréditaire
                        et les modalités peu fiables. Les tests
                        de Campbell mesurent la socialisation
                        envers l'homme, ce qui est déterminant
                        pour un animal de compagnie, et ils
                        mesurent aussi les relations dominance -
                        soumission envers l'homme.
 La durée de chacun est de 30 secondes,
                        temps normal pour établir un lien de
                        hiérarchie entre 2 chiens inconnus qui
                        se rencontrent dans la rue.
 Le testeur, seul, amène le chiot isolé
                        dans une zone calme, inconnue du chiot,
                        sans sujets de jeu. il sera manipulé
                        doucement, sans parole vive ni cajolante.
 S'il urine ou défèque, on n'en tiendra
                        pas compte.
 Description Tests d'observation
                        (peu fiables)
 
                            
                                | 1) Test
                                d'attraction sociale Dès l'entrée on couche
                                doucement le chiot au centre de
                                la zone, puis on s'écarte de
                                quelques mètres en sens opposé
                                à la porte, on s'agenouille et
                                on attire le chiot en tapotant
                                les mains.
 On observe si le chiot vient
                                hardiment la queue haute, ou
                                timidement la queue basse, ou s'il
                                ne bouge pas.
 Cela donne une idée de son sens
                                social, de sa confiance, de son
                                indépendance.
 | 2) Test
                                d'aptitude à suivre le maître On part près du chiot et on
                                marche normalement.
 S'il ne suit pas, il est
                                présumé indépendant, s'il suit,
                                il est soumis.
 C'est ce test qui nous paraît le
                                moins fiable de tous.
 Le premier test peut servir à
                                nuancer ou préciser les tests de
                                manipulation, qui seront les
                                seuls que nous noterons.
 |  Tests de manipulation
                        (fiables)
 
                            
                                | 3) Test
                                de contrainte physique On renverse le chiot, on le
                                plaque au sol sur le dos, et on
                                le roule gentiment d'un côté à
                                l'autre. On le tient ainsi 30
                                secondes par le sternum.
 Ses réactions de défense ou d'acceptation
                                traduisent une tendance à
                                accepter ou non la domination
                                physique de l'homme.
 4) Test
                                de dominance socialeOn aplatit le chiot au sol et on
                                appuie sur le haut du crâne en
                                détournant la tête vers le
                                flanc, offrant ainsi la gorge à
                                un éventuel agresseur.
 Ce test traduit son degré de
                                dépendance sociale.
 5)
                                Test du soulever ou de
                                dominanceOn soulève le chiot par le
                                ventre, en mettant les deux
                                paumes entrelacées sous le corps.
 On tient ainsi 30 secondes.
 Le chiot n'a plus aucun contrôle,
                                il est à la merci de l'examinateur.
 Ce test traduit sa confiance
                                envers l'homme.
 | La
                                notation des tests comprend 4 ou
                                5 notes.On note A une
                                réaction violente de rejet avec
                                morsure ou tentative de morsure.
                                L'animal se débat violemment.
 On note B une
                                réaction franche de rejet, qui
                                peut être assez violente, mais
                                sans essai de morsure.
 On note C une
                                réaction brève ou timide de
                                rejet, suivie d'une certaine
                                acceptation.
 On note D toute
                                absence de réaction, avec une
                                simple raideur fugitive. L'animal
                                reste mou.
 On note E des
                                réactions incohérentes rejet
                                violent avec parfois morsure,
                                suivie immédiatement d'acceptation
                                totale, généralement raide
  . Le chien qui a au moins un A a
                                une tendance à être rebelle.
                                Avec trois A, il est inapte à la
                                compagnie.
 Le chien qui, sans A, a au moins
                                un B est un indépendant.
 Le chien qui, sans A ni B, a un C,
                                est un soumis. Ses réactions
                                auront souvent été de léchage.
 Les chiens qui ont au moins un D
                                sont des tendres.
 Les chiens qui n'ont que des E
                                sont des craintifs.
 
 |  
                            
                                | Campbell a proposé une
                                grille plus complexe et plus
                                riche mais qui en pratique nous
                                paraît trop sujette à
                                controverses, trop rigide. |  G
                        Quéinnec |  |  * 
            
                | Test
                de Nichée de TOMAN Ces
                tests, relatés par Vastrade, ont été faits sur
                Teckels.Ils visent à observer les capacités de
                dominance dans une même nichée (fratrie).
 On peut trouver des sujets:
 L comme leader, qui sont les chefs de meute
 F comme féal, docile, obéissant, qui sont les
                subordonnés
 G comme glacé, indifférent
 A comme asocial, farouche, rebelle.
 
                    
                        | 1) Le chiot est amené dans un
                        local inconnu. Le L n'aboie pas,
                        explore tranquillement l'entourage.
 Les F aboient contre L
                        et essaient de l'entraîner à jouer.
 Le G ne bouge pas,
                        regarde en gémissant, est perdu,
                        déconcerté, suit les autres.
 Le A tourne en rond,
                        pleure, rampe.
 2) L'éleveur
                        arrive alors dans la pièce.L regarde de loin ou s'occupe d'autre
                        chose.
 F s'approche lentement
 A et G se précipitent vers lui.
 3) On
                        apporte de la nourriture, ce qui provoque
                        une inversion par rapport aux 2.L et F mangent, même s'ils sont
                        rassasiés. Ils attaquent A et G.
 4) On
                        jette un objet, tel une bouteille en
                        plastique, vide, dans la nichée.L fonce dessus, regarde, mordille.
 F tourne prudemment autour puis va avec L
                        jouer et explorer .
 G est effrayé, reste à sa place, s'éloigne
                        en gémissant.
 A s'éloigne en pleurnichant.
 5) On
                        fait un bruit complètement inconnu des
                        chiots.L ne bouge pas, est étonné.
 Les autres paniquent.
 | 6) L'éleveur
                        reste avec les chiots sans bouger ni les
                        appeler. L s'occupe d'autre chose.
 F reste auprès de l'éleveur.
 A et G viennent sauter sur lui.
 7) On remet la
                        mère auprès de ses chiots, l'éleveur
                        restant sur place.L va vers la mère, puis F suit, puis A
                        et G.
 L fonce sur les mamelles postérieures.
 8) On
                        donne de la nourriture.L ne combat pas, il vient et mange
                        tranquillement.
 F continue à manger, mais change souvent
                        de place.
 A et G se disputent.
 Cette
                        batterie de tests d'observation sera
                        excellente pour celui qui veut faire du
                        travail, et cherchera donc des L (Voisins
                        du tempérament B). Les F
                        auront tendance à suivre, à obéir. ils
                        seront proches du tempérament C. Les G
                        peuvent convenir à la compagnie et sont
                        proches du tempérament D. |  Nous
                n'avons cependant pas retenu ces tests car
                effectués sur diverses portées et diverses
                races ils ne nous ont pas paru fiables, avec,
                notamment trop peu d'écarts de réaction. Peut-être
                peut-on les reprendre dans les races à
                caractère indépendant. 
 Tests du miroir de
                BRETEAU
 
                    
                        | Vers 6 - 8 semaines, le chiot
                        commence à réagir à un miroir. A 9 - 10 semaines, le comportement normal
                        est réalisé.
 On place le chiot devant un grand miroir,
                        en pied. Selon leur réaction, on
                        distingue 3 sortes.
 Les uns sont sociables, équilibrés,
                        confiants, dominants. Il va y avoir
                        tension, avec souci du rang hiérarchique.
 Le chiot va se regarder en marquant des
                        périodes d'immobilité nette, alternant
                        avec périodes d'approche et de recul
                        bien marquées.
 Ils correspondent aux tempéraments A et
                        B.
 D'autres seront sociables mais dominés,
                        juvéniles.
 | Il y aura
                        recherche de l'autre, du contact, avec
                        soumission et sollicitation de jeu. Le chiot marque une brève immobilité,
                        avec un regard fixe, les oreilles
                        dressées, des périodes d'approche et de
                        recul.
 Cela correspond aux tempéraments C et D.
 Enfin, on trouve des chiots instables,
                        peu sociables, craintifs.
 Ils marquent une longue immobilité, avec
                        la tête tournée, une attitude furtive,
                        avec rejets par fuite ou grognement.
 Ce sont des A ou des E.
 |  G Quéinnec |  * 
            
                | Tests
                du jouet animé de QUÉINNEC
 
                    
                        | Principe 
                            
                                | Face
                                à un nouveau stimulus, tout
                                chien peut répondre de trois
                                manières: | Par
                                la curiosité Par l'indifférence
 Par le rejet. Ce dernier
                                peut lui-même s'exprimer de 3
                                façons :
                                fuite,
                                raideur, attaque.
 |  Nous
                        avons donc cherché à évaluer d'une
                        part le caractère du chiot, d'autre part
                        l'organisation des relations homme chien,
                        en plaçant l'animal face à un jouet
                        animé.Nous avons d'abord commencé avec un
                        camion téléguidé qui nous a apporté
                        des réponses intéressantes, sans plus.
 Un gros progrès a été obtenu avec un
                        teckel en peluche, mobile, qui avance en
                        jappant et en remuant la queue. Ce jouet,
                        nous l'appelons le joyeux teckel.
 Ce jouet n'étant plus disponible sur le
                        marché, nous l'avons remplacé par un
                        autre qui effectue périodiquement des
                        sauts périlleux, très déconcertants
                        pour l'animal.
 Comme pour les autres tests, nous
                        utilisons une pièce neutre et vide, dans
                        laquelle on laisse d'abord le chien
                        vaquer et renifler quelques minutes.
 Pour l'analyse du caractère, le chiot
                        est seul avec l'observateur, les
                        propriétaires ne venant que pour l'étude
                        des relations homme chien.
 |  
 Pour
                l'analyse du caractère, il y a 3 chaises
                disposées en arc par rapport au chiot.On met le jouet à quelques mètres, et on
                observe.
 Si le chiot est seul, on dirige le jouet vers lui.
 Sinon, le jouet est dirigé vers le propriétaire.
 Notons que la
                signification du test n'existe que lors du 1er
                contact avec le jouet.Si on recommence l'animal va modifier son
                comportement car il aura assimilé l'objet à ce
                qu'il est, un simple jouet.
 Mais au premier contact, le chien reste perplexe.
 Réactions
 
                    
                        | Le chien
                        identifie immédiatement le jouet à un
                        chien, donc par la vue. Il recule, aboie
                        ou non, puis va flairer sous la queue en
                        se tendant au maximum, et il reste
                        inquiet.Cet objet a clairement pour lui la forme
                        d'un chien, des mouvements de chien, des
                        bruits proches du chien, mais il n'a pas
                        d'odeur de chien, ce qui le déconcerte.
                        Cette réaction sera donc la norme .
 D'autres
                        réactions sont possiblesa) On note des
                        aboiements véhéments de menace.
 Ce
                        chien est un anxieux, peu apte à la vie
                        en appartement, souvent pauvre en
                        expérience précoce.
 b) Il attaque le
                        jouet, le bouscule, le mord.
 Ce chien est un rebelle, un dangereux, à
                        réserver à un maître très averti.
 Notons que ce comportement devient normal,
                        non significatif, dès la 2~ ou 3~
                        présentation du jouet.
 Le chien a alors assimilé le jouet à un
                        jouet agaçant, comme une balle ou tout
                        autre élément de jeu.
 c) Il marque une
                        indifférence attentive, comme dans les
                        tempéraments D ou B.
 On a un sujet équilibré, facile à
                        éduquer, à tendance indépendante (B s'il
                        est actif, D s'il est inhibé).
 Il tourne lentement à distance, ou
                        observe le jouet sans autre réaction que
                        l'attention.
 d) Il se réfugie
                        sous ou derrière la chaise.
 On
                        a un sujet un peu peureux, dont la
                        confiance reste inquiète.
 C'est souvent le cas des chiots manquant
                        d'expérience précoce.
 Ces chiens devront être éduqués
                        patiemment, gentiment, avec toujours des
                        risques de panique.
 | e) Le chiot peut
                        carrément s'enfuir. Dans
                        ce cas, c'est un anxieux, souvent livré
                        à un propriétaire laxiste sans
                        inversion de dominance. Le chiot est un
                        marginal prêt à toutes les fugues.
 f) Le chiot se réfugie près du conjoint.
 Cela
                        indique la vraie hiérarchie, celui qui
                        est le leader dans le couple.
 Cette attitude sera fréquemment
                        révélatrice de tensions conjugales.
 g) Il se réfugie
                        auprès d'un tiers, observateur ou
                        spectateur.
 Cela
                        traduit une mauvaise relation entre le
                        propriétaire et le chien, avec souvent
                        un laxisme éducatif, mais surtout
                        marqué par l'incohérence. Celle-ci peut
                        venir de conduites éducatives changeant
                        au gré des circonstances (laxisme total
                        chez soi, sévérité dès que survient
                        un ami), ou tout simplement de
                        contradictions entre le verbal et le non
                        verbal.
 Cette attitude implique le passage dans
                        un club spécialisé pour redresser la
                        relation.
 h) Il réagit si le
                        jouet va toucher son maître.
 C'est
                        là la marque d'une bonne aptitude à la
                        défense, mais aussi souvent d'une
                        inversion de dominance.
 Dans le premier cas, le chiot bouscule le
                        jouet et peut chercher à le détruire.
                        Dans le second cas, il menace en reculant,
                        parfois en aboyant.
 On peut
                        procéder avec toute une portée. Comme
                        dans le test de Toman, seul le dominant
                        stable approche du jouet. Si on
                        fait le test en présence de la mère,
                        tous les soumis se réfugient auprès de
                        la mère. |  G
                Quéinnec |  * 
            
                | Vérification
                expérimentale______
 Les données initiales
 
                    
                        | Depuis nos premières
                        publications relatives aux tests de
                        Campbell, puis du Séminaire SFC de Namur,
                        nous nous sommes préoccupés de savoir
                        quelle valeur on pouvait accorder à ces
                        prédictions. Nos observations personnelles, conduites
                        dans notre élevage de whippets et sur
                        les cynodromes, nous avaient conduit à
                        adapter les schémas proposés, et même
                        à moduler le développement nerveux
                        décrit par Scott et Fuller.
 Nos consultations des troubles du
                        comportement reposaient avant tout sur l'analyse
                        des relations homme chien, à l'aide d'instruments
                        divers dont le jouet animé finit par
                        devenir le pivot.
 Mais un sentiment, ou même une réussite
                        thérapeutique, ne remplacent pas une
                        vérification expérimentale.
 Nous avons donc entrepris celle-ci avec l'aide
                        de Sandrine Renaud qui lui a consacré sa
                        thèse de Doctorat Vétérinaire sur la
                        prédiction du caractère. Pour cela nous
                        avons pris 3 portées de whippets, nés
                        à 24 heures d'intervalle et élevés
                        dans les mêmes conditions. Ces whippets
                        étaient issus de géniteurs soit à
                        caractère équilibré, soit à
                        caractère anxieux. Sandrine Renaud a
                        ajouté 8 setters irlandais à cet
                        échantillon, pour corriger l'effet race.
 Les tests indiqués en A ont été
                        effectués sur des chiots âgés de 45
                        jours, dans les conditions prescrites (local
                        inconnu et isolé, avec toit et en plein
                        air, observateur inconnu des chiots).
 Les tests ont été effectués dans les
                        conditions qui auraient pu être celles d'un
                        éventuel acheteur, donc sans
                        appareillage lourd.
 Une fiche a été constituée pour chaque
                        chiot, et les résultats consignés.
                        Cette fiche a été conservé au
                        laboratoire de Zootechnie pendant 3,5 ans,
                        hors disposition de Mlle Renaud. Au bout
                        de ce laps de temps, cette dernière est
                        allée rechercher tous les chiens,
                        analyser leur caractère et consigner ses
                        observations. Nous avons ensuite comparé
                        les résultats à7 semaines et à 4 ans
                        et observé le caractère adulte par
                        rapport à celui prévu. Le détail de l'analyse
                        figure dans la thèse de S. Renaud qui n'a
                        pu retrouver que 15 adultes pour 21
                        chiots.
 Les résultats ont été identiques pour
                        les 2 races, ce qui laisse présumer leur
                        validité générale.
 Certains tests n'ont pas eu de valeur
                        discriminatoire tous les chiots
                        réagissant à l'identique.
 | Il en fut ainsi de la réaction
                        devant un miroir, ou devant une figurine
                        de lévriers. A cet âge les chiots n'ont
                        manifesté aucun intérêt.Mis devant un leurre animé, tous les
                        chiots ont été effrayés.
 Le test de Toman (élaboré initialement
                        pour des teckels) a donné des résultats
                        aberrants. Le typage d'un même chiot s'avère
                        différent en fonction de la situation et
                        varie même au cours du temps pour une
                        même situation.
 A d'autres étapes, tous les chiots ont
                        le même comportement.
 Les relations sociales ne sont pas
                        fixées dans un même groupe : un chien
                        peut être dominant dans un groupe et
                        soumis dans un autre.
 Enfin, les deux premiers tests de
                        Campbell (attraction pour l'homme et
                        suivre) ont donné des résultats
                        aberrants avec les whippets qui sont tous
                        apparus timides, craintifs, c'est-à-dire
                        peu socialisés à l'homme alors même
                        que toute leur éducation avait tendu à
                        asseoir cette socialisation, et que cela
                        s'est confirmé chez les adultes.
 Appelons les géniteurs ainsi:
 Tar : chienne équilibrée
 Ayl : chienne un peu craintive, anxieuse
 Ant: chienne très craintive et anxieuse
 Cp : mâle équilibré
 Acro : mâle équilibré
 Dy : mâle perturbé
 L'accouplement CP x Tar nous donne des
                        chiots tous équilibrés.
 L'accouplement Acro x Ayl nous donne
                        moitié d'équilibrés et moitié de
                        peureux.
 Enfin Dy x Ant nous donne 1 équilibré
                        pour 4 peureux.
 Les chiffres sont insuffisants pour
                        asseoir un déterminisme génétique,
                        mais ils concordent très bien avec cette
                        hypothèse.
 |  . 
                    
                        | Les tests
                        prédictifs 1)
                        Dominance d'après CampbellSur
                        15 sujets, 10 ont le même résultat
                        adulte que chiot.
 Pour les 5 non conformes, nous notons:
 - 2 initialement qualifiés de soumis
                        sont devenus mordeurs par peur. La note
                        change, mais en fait le côté soumis n'a
                        fait que s'hypertrophier jusqu' au
                        pathologique.
 -2 autres ont joué, donc avec une note
                        de dominant alors que leur comportement
                        général restait soumis.
 - le dernier a des accès d'incohérence.
 Par conséquent, le test est valable 14
                        fois sur 15 au moins. Si on remplace la
                        notation chiffrée proposée par Campbell
                        par une estimation plus simple : dominant,
                        soumis, intermédiaire.
 Pour les setters, les résultats ont
                        été du même ordre.
 2)
                        Modalités réactionnellesLa corrélation est excellente:
                        totale pour prédire un caractère calme
                        ou actif, forte pour morsure ou voix.
 3)
                        Jouet animéLes
                        5 chiots qui ont joué se sont comporté
                        de la même façon adultes.
 Les 4 qui ont fui sont restés peureux
                        adultes. Ceux qui restaient indifférents,
                        le sont restés adultes.
 Donc la réaction du chiot au jouet est
                        la même que celle qu'il aura une fois
                        devenu adulte.
 Chez les setters le score est aussi de 3
                        sur 4.
 4)
                        Test en open FieldIl
                        vise à mesurer l'émotivité. C'est un
                        test classique en éthologie, au cours
                        duquel on laisse 1' animal vaquer
                        librement en l'observant. On examine
                        ainsi son activité exploratoire, son
                        activité générale, son émotivité, sa
                        confiance, ses vocalises.
 La prédictivité a été excellente pour
                        75 % des whippets et tous les setters.
                        Chez les whippets le caractère émotif
                        peut provoquer une trop forte inhibition,
                        soit chez le chiot, soit chez l'adulte.
 |  Guy Quéinnec |  haut |