comp4
Guy QUEINNEC
LES TESTS D' ANALYSE
Tests
de CAMPBELL
Intérêt
Dès 1979, nous avons fait
connaître aux éleveurs de chiens les
tests proposés en 1975 par l'éthologiste
californien William Campbell.
On peut en retrouver le détail dans les
séminaires S.F.C.
Campbell propose une batterie de 5 tests,
dont 2 d'observation et 3 de manipulation,
qui visent à mesurer:
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-
Attraction vers l'homme
- Aptitude à suivre
- Acceptation de la contrainte
- Dominance
- Soulever et confiance |
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Le test doit se faire à la 7ème
semaine pour être prédictif, mais nous
le préconisons à n'importe quel âge
pour établir le caractère du chien,
fruit de l'inné et de l'appris. Selon
Vastrade, ces tests sont standardisables,
répétables, sensibles.
Pour notre part, nous sommes satisfaits
des 3 tests de manipulation, beaucoup
moins des 2 d'observations dont le
principe nous paraît peu héréditaire
et les modalités peu fiables. Les tests
de Campbell mesurent la socialisation
envers l'homme, ce qui est déterminant
pour un animal de compagnie, et ils
mesurent aussi les relations dominance -
soumission envers l'homme.
La durée de chacun est de 30 secondes,
temps normal pour établir un lien de
hiérarchie entre 2 chiens inconnus qui
se rencontrent dans la rue.
Le testeur, seul, amène le chiot isolé
dans une zone calme, inconnue du chiot,
sans sujets de jeu. il sera manipulé
doucement, sans parole vive ni cajolante.
S'il urine ou défèque, on n'en tiendra
pas compte.
Description
Tests d'observation
(peu fiables)
1) Test
d'attraction sociale
Dès l'entrée on couche
doucement le chiot au centre de
la zone, puis on s'écarte de
quelques mètres en sens opposé
à la porte, on s'agenouille et
on attire le chiot en tapotant
les mains.
On observe si le chiot vient
hardiment la queue haute, ou
timidement la queue basse, ou s'il
ne bouge pas.
Cela donne une idée de son sens
social, de sa confiance, de son
indépendance. |
2) Test
d'aptitude à suivre le maître
On part près du chiot et on
marche normalement.
S'il ne suit pas, il est
présumé indépendant, s'il suit,
il est soumis.
C'est ce test qui nous paraît le
moins fiable de tous.
Le premier test peut servir à
nuancer ou préciser les tests de
manipulation, qui seront les
seuls que nous noterons. |
Tests de manipulation
(fiables)
3) Test
de contrainte physique
On renverse le chiot, on le
plaque au sol sur le dos, et on
le roule gentiment d'un côté à
l'autre. On le tient ainsi 30
secondes par le sternum.
Ses réactions de défense ou d'acceptation
traduisent une tendance à
accepter ou non la domination
physique de l'homme.4) Test
de dominance sociale
On aplatit le chiot au sol et on
appuie sur le haut du crâne en
détournant la tête vers le
flanc, offrant ainsi la gorge à
un éventuel agresseur.
Ce test traduit son degré de
dépendance sociale.
5)
Test du soulever ou de
dominance
On soulève le chiot par le
ventre, en mettant les deux
paumes entrelacées sous le corps.
On tient ainsi 30 secondes.
Le chiot n'a plus aucun contrôle,
il est à la merci de l'examinateur.
Ce test traduit sa confiance
envers l'homme.
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La
notation des tests comprend 4 ou
5 notes.
On note A une
réaction violente de rejet avec
morsure ou tentative de morsure.
L'animal se débat violemment.
On note B une
réaction franche de rejet, qui
peut être assez violente, mais
sans essai de morsure.
On note C une
réaction brève ou timide de
rejet, suivie d'une certaine
acceptation.
On note D toute
absence de réaction, avec une
simple raideur fugitive. L'animal
reste mou.
On note E des
réactions incohérentes rejet
violent avec parfois morsure,
suivie immédiatement d'acceptation
totale, généralement raide
.
Le chien qui a au moins un A a
une tendance à être rebelle.
Avec trois A, il est inapte à la
compagnie.
Le chien qui, sans A, a au moins
un B est un indépendant.
Le chien qui, sans A ni B, a un C,
est un soumis. Ses réactions
auront souvent été de léchage.
Les chiens qui ont au moins un D
sont des tendres.
Les chiens qui n'ont que des E
sont des craintifs.
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Campbell a proposé une
grille plus complexe et plus
riche mais qui en pratique nous
paraît trop sujette à
controverses, trop rigide. |
G
Quéinnec
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*
Test
de Nichée de TOMAN
Ces
tests, relatés par Vastrade, ont été faits sur
Teckels.
Ils visent à observer les capacités de
dominance dans une même nichée (fratrie).
On peut trouver des sujets:
L comme leader, qui sont les chefs de meute
F comme féal, docile, obéissant, qui sont les
subordonnés
G comme glacé, indifférent
A comme asocial, farouche, rebelle.
1) Le chiot est amené dans un
local inconnu.
Le L n'aboie pas,
explore tranquillement l'entourage.
Les F aboient contre L
et essaient de l'entraîner à jouer.
Le G ne bouge pas,
regarde en gémissant, est perdu,
déconcerté, suit les autres.
Le A tourne en rond,
pleure, rampe.2) L'éleveur
arrive alors dans la pièce.
L regarde de loin ou s'occupe d'autre
chose.
F s'approche lentement
A et G se précipitent vers lui.
3) On
apporte de la nourriture, ce qui provoque
une inversion par rapport aux 2.
L et F mangent, même s'ils sont
rassasiés. Ils attaquent A et G.
4) On
jette un objet, tel une bouteille en
plastique, vide, dans la nichée.
L fonce dessus, regarde, mordille.
F tourne prudemment autour puis va avec L
jouer et explorer .
G est effrayé, reste à sa place, s'éloigne
en gémissant.
A s'éloigne en pleurnichant.
5) On
fait un bruit complètement inconnu des
chiots.
L ne bouge pas, est étonné.
Les autres paniquent.
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6) L'éleveur
reste avec les chiots sans bouger ni les
appeler.
L s'occupe d'autre chose.
F reste auprès de l'éleveur.
A et G viennent sauter sur lui.7) On remet la
mère auprès de ses chiots, l'éleveur
restant sur place.
L va vers la mère, puis F suit, puis A
et G.
L fonce sur les mamelles postérieures.
8) On
donne de la nourriture.
L ne combat pas, il vient et mange
tranquillement.
F continue à manger, mais change souvent
de place.
A et G se disputent.
Cette
batterie de tests d'observation sera
excellente pour celui qui veut faire du
travail, et cherchera donc des L (Voisins
du tempérament B).
Les F
auront tendance à suivre, à obéir. ils
seront proches du tempérament C. Les G
peuvent convenir à la compagnie et sont
proches du tempérament D.
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Nous
n'avons cependant pas retenu ces tests car
effectués sur diverses portées et diverses
races ils ne nous ont pas paru fiables, avec,
notamment trop peu d'écarts de réaction. Peut-être
peut-on les reprendre dans les races à
caractère indépendant.
Tests du miroir de
BRETEAU
Vers 6 - 8 semaines, le chiot
commence à réagir à un miroir.
A 9 - 10 semaines, le comportement normal
est réalisé.
On place le chiot devant un grand miroir,
en pied. Selon leur réaction, on
distingue 3 sortes.
Les uns sont sociables, équilibrés,
confiants, dominants. Il va y avoir
tension, avec souci du rang hiérarchique.
Le chiot va se regarder en marquant des
périodes d'immobilité nette, alternant
avec périodes d'approche et de recul
bien marquées.
Ils correspondent aux tempéraments A et
B.
D'autres seront sociables mais dominés,
juvéniles. |
Il y aura
recherche de l'autre, du contact, avec
soumission et sollicitation de jeu.
Le chiot marque une brève immobilité,
avec un regard fixe, les oreilles
dressées, des périodes d'approche et de
recul.
Cela correspond aux tempéraments C et D.
Enfin, on trouve des chiots instables,
peu sociables, craintifs.
Ils marquent une longue immobilité, avec
la tête tournée, une attitude furtive,
avec rejets par fuite ou grognement.
Ce sont des A ou des E. |
G Quéinnec
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*
Tests
du jouet animé de QUÉINNEC
Principe
Face
à un nouveau stimulus, tout
chien peut répondre de trois
manières:
|
Par
la curiosité
Par l'indifférence
Par le rejet. Ce dernier
peut lui-même s'exprimer de 3
façons :
fuite,
raideur, attaque. |
Nous
avons donc cherché à évaluer d'une
part le caractère du chiot, d'autre part
l'organisation des relations homme chien,
en plaçant l'animal face à un jouet
animé.
Nous avons d'abord commencé avec un
camion téléguidé qui nous a apporté
des réponses intéressantes, sans plus.
Un gros progrès a été obtenu avec un
teckel en peluche, mobile, qui avance en
jappant et en remuant la queue. Ce jouet,
nous l'appelons le joyeux teckel.
Ce jouet n'étant plus disponible sur le
marché, nous l'avons remplacé par un
autre qui effectue périodiquement des
sauts périlleux, très déconcertants
pour l'animal.
Comme pour les autres tests, nous
utilisons une pièce neutre et vide, dans
laquelle on laisse d'abord le chien
vaquer et renifler quelques minutes.
Pour l'analyse du caractère, le chiot
est seul avec l'observateur, les
propriétaires ne venant que pour l'étude
des relations homme chien.
|
Pour
l'analyse du caractère, il y a 3 chaises
disposées en arc par rapport au chiot.
On met le jouet à quelques mètres, et on
observe.
Si le chiot est seul, on dirige le jouet vers lui.
Sinon, le jouet est dirigé vers le propriétaire.
Notons que la
signification du test n'existe que lors du 1er
contact avec le jouet.
Si on recommence l'animal va modifier son
comportement car il aura assimilé l'objet à ce
qu'il est, un simple jouet.
Mais au premier contact, le chien reste perplexe.
Réactions
Le chien
identifie immédiatement le jouet à un
chien, donc par la vue. Il recule, aboie
ou non, puis va flairer sous la queue en
se tendant au maximum, et il reste
inquiet.
Cet objet a clairement pour lui la forme
d'un chien, des mouvements de chien, des
bruits proches du chien, mais il n'a pas
d'odeur de chien, ce qui le déconcerte.
Cette réaction sera donc la norme .
D'autres
réactions sont possibles
a) On note des
aboiements véhéments de menace.
Ce
chien est un anxieux, peu apte à la vie
en appartement, souvent pauvre en
expérience précoce.
b) Il attaque le
jouet, le bouscule, le mord.
Ce chien est un rebelle, un dangereux, à
réserver à un maître très averti.
Notons que ce comportement devient normal,
non significatif, dès la 2~ ou 3~
présentation du jouet.
Le chien a alors assimilé le jouet à un
jouet agaçant, comme une balle ou tout
autre élément de jeu.
c) Il marque une
indifférence attentive, comme dans les
tempéraments D ou B.
On a un sujet équilibré, facile à
éduquer, à tendance indépendante (B s'il
est actif, D s'il est inhibé).
Il tourne lentement à distance, ou
observe le jouet sans autre réaction que
l'attention.
d) Il se réfugie
sous ou derrière la chaise.
On
a un sujet un peu peureux, dont la
confiance reste inquiète.
C'est souvent le cas des chiots manquant
d'expérience précoce.
Ces chiens devront être éduqués
patiemment, gentiment, avec toujours des
risques de panique.
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e) Le chiot peut
carrément s'enfuir.
Dans
ce cas, c'est un anxieux, souvent livré
à un propriétaire laxiste sans
inversion de dominance. Le chiot est un
marginal prêt à toutes les fugues.
f) Le chiot se réfugie près du conjoint.
Cela
indique la vraie hiérarchie, celui qui
est le leader dans le couple.
Cette attitude sera fréquemment
révélatrice de tensions conjugales.
g) Il se réfugie
auprès d'un tiers, observateur ou
spectateur.
Cela
traduit une mauvaise relation entre le
propriétaire et le chien, avec souvent
un laxisme éducatif, mais surtout
marqué par l'incohérence. Celle-ci peut
venir de conduites éducatives changeant
au gré des circonstances (laxisme total
chez soi, sévérité dès que survient
un ami), ou tout simplement de
contradictions entre le verbal et le non
verbal.
Cette attitude implique le passage dans
un club spécialisé pour redresser la
relation.
h) Il réagit si le
jouet va toucher son maître.
C'est
là la marque d'une bonne aptitude à la
défense, mais aussi souvent d'une
inversion de dominance.
Dans le premier cas, le chiot bouscule le
jouet et peut chercher à le détruire.
Dans le second cas, il menace en reculant,
parfois en aboyant.On peut
procéder avec toute une portée. Comme
dans le test de Toman, seul le dominant
stable approche du jouet.
Si on
fait le test en présence de la mère,
tous les soumis se réfugient auprès de
la mère.
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G
Quéinnec
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*
Vérification
expérimentale
______
Les données initiales
Depuis nos premières
publications relatives aux tests de
Campbell, puis du Séminaire SFC de Namur,
nous nous sommes préoccupés de savoir
quelle valeur on pouvait accorder à ces
prédictions.
Nos observations personnelles, conduites
dans notre élevage de whippets et sur
les cynodromes, nous avaient conduit à
adapter les schémas proposés, et même
à moduler le développement nerveux
décrit par Scott et Fuller.
Nos consultations des troubles du
comportement reposaient avant tout sur l'analyse
des relations homme chien, à l'aide d'instruments
divers dont le jouet animé finit par
devenir le pivot.
Mais un sentiment, ou même une réussite
thérapeutique, ne remplacent pas une
vérification expérimentale.
Nous avons donc entrepris celle-ci avec l'aide
de Sandrine Renaud qui lui a consacré sa
thèse de Doctorat Vétérinaire sur la
prédiction du caractère. Pour cela nous
avons pris 3 portées de whippets, nés
à 24 heures d'intervalle et élevés
dans les mêmes conditions. Ces whippets
étaient issus de géniteurs soit à
caractère équilibré, soit à
caractère anxieux. Sandrine Renaud a
ajouté 8 setters irlandais à cet
échantillon, pour corriger l'effet race.
Les tests indiqués en A ont été
effectués sur des chiots âgés de 45
jours, dans les conditions prescrites (local
inconnu et isolé, avec toit et en plein
air, observateur inconnu des chiots).
Les tests ont été effectués dans les
conditions qui auraient pu être celles d'un
éventuel acheteur, donc sans
appareillage lourd.
Une fiche a été constituée pour chaque
chiot, et les résultats consignés.
Cette fiche a été conservé au
laboratoire de Zootechnie pendant 3,5 ans,
hors disposition de Mlle Renaud. Au bout
de ce laps de temps, cette dernière est
allée rechercher tous les chiens,
analyser leur caractère et consigner ses
observations. Nous avons ensuite comparé
les résultats à7 semaines et à 4 ans
et observé le caractère adulte par
rapport à celui prévu. Le détail de l'analyse
figure dans la thèse de S. Renaud qui n'a
pu retrouver que 15 adultes pour 21
chiots.
Les résultats ont été identiques pour
les 2 races, ce qui laisse présumer leur
validité générale.
Certains tests n'ont pas eu de valeur
discriminatoire tous les chiots
réagissant à l'identique. |
Il en fut ainsi de la réaction
devant un miroir, ou devant une figurine
de lévriers. A cet âge les chiots n'ont
manifesté aucun intérêt.
Mis devant un leurre animé, tous les
chiots ont été effrayés.
Le test de Toman (élaboré initialement
pour des teckels) a donné des résultats
aberrants. Le typage d'un même chiot s'avère
différent en fonction de la situation et
varie même au cours du temps pour une
même situation.
A d'autres étapes, tous les chiots ont
le même comportement.
Les relations sociales ne sont pas
fixées dans un même groupe : un chien
peut être dominant dans un groupe et
soumis dans un autre.
Enfin, les deux premiers tests de
Campbell (attraction pour l'homme et
suivre) ont donné des résultats
aberrants avec les whippets qui sont tous
apparus timides, craintifs, c'est-à-dire
peu socialisés à l'homme alors même
que toute leur éducation avait tendu à
asseoir cette socialisation, et que cela
s'est confirmé chez les adultes.
Appelons les géniteurs ainsi:
Tar : chienne équilibrée
Ayl : chienne un peu craintive, anxieuse
Ant: chienne très craintive et anxieuse
Cp : mâle équilibré
Acro : mâle équilibré
Dy : mâle perturbé
L'accouplement CP x Tar nous donne des
chiots tous équilibrés.
L'accouplement Acro x Ayl nous donne
moitié d'équilibrés et moitié de
peureux.
Enfin Dy x Ant nous donne 1 équilibré
pour 4 peureux.
Les chiffres sont insuffisants pour
asseoir un déterminisme génétique,
mais ils concordent très bien avec cette
hypothèse.
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Les tests
prédictifs
1)
Dominance d'après Campbell
Sur
15 sujets, 10 ont le même résultat
adulte que chiot.
Pour les 5 non conformes, nous notons:
- 2 initialement qualifiés de soumis
sont devenus mordeurs par peur. La note
change, mais en fait le côté soumis n'a
fait que s'hypertrophier jusqu' au
pathologique.
-2 autres ont joué, donc avec une note
de dominant alors que leur comportement
général restait soumis.
- le dernier a des accès d'incohérence.
Par conséquent, le test est valable 14
fois sur 15 au moins. Si on remplace la
notation chiffrée proposée par Campbell
par une estimation plus simple : dominant,
soumis, intermédiaire.
Pour les setters, les résultats ont
été du même ordre.
2)
Modalités réactionnelles
La corrélation est excellente:
totale pour prédire un caractère calme
ou actif, forte pour morsure ou voix.
3)
Jouet animé
Les
5 chiots qui ont joué se sont comporté
de la même façon adultes.
Les 4 qui ont fui sont restés peureux
adultes. Ceux qui restaient indifférents,
le sont restés adultes.
Donc la réaction du chiot au jouet est
la même que celle qu'il aura une fois
devenu adulte.
Chez les setters le score est aussi de 3
sur 4.
4)
Test en open Field
Il
vise à mesurer l'émotivité. C'est un
test classique en éthologie, au cours
duquel on laisse 1' animal vaquer
librement en l'observant. On examine
ainsi son activité exploratoire, son
activité générale, son émotivité, sa
confiance, ses vocalises.
La prédictivité a été excellente pour
75 % des whippets et tous les setters.
Chez les whippets le caractère émotif
peut provoquer une trop forte inhibition,
soit chez le chiot, soit chez l'adulte.
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Guy Quéinnec
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haut
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