EPOREDO

Chevaux arabes

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Origine et histoire du cheval arabe

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...... On se pose souvent la question de l'origine du cheval arabe. Pour y répondre, les savants remontent à l'histoire primitive du gens equorum, de ce cheval apparu, dans des formes et avec des caractéristiques différentes au fur et à mesure des mélanges sur tous les continents sauf l'Australie. Ils l'ont découvert, sauvage ou domestiqué, avec les premiers ancêtres que nous nous connaissons.
...... D'après les dernières données de la science moderne, il y a eu au début un cheval sauvage, ancêtre commun de ceux de l'Europe occidentale et de ceux de l'Arabie. Avec la disparition des toundras, ce cheval évolua dans deux sens différents et l'on vit apparaître, suivant les influences physiographiques locales, un type adapté à la vie du désert et un autre à celle des forêts.

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A cheval et à dos de chameau, faucon au poing, le Bédouin parcourt son immense pays désertique, suivi de son chien, à la recherche d'une proie.
Il monte sans selle, sans étrier, sans bride ni mors.
Il se bat pour des pâturages, pour de vieilles vendettas tribales où le sang venge le sang.
Mais il lutte également contre la soif, la faim, et la nature ennemie.
Dans ce pays, la vie est aussi dure que la loi non écrite qui régit les hommes.
Le Bédouin monte sa jument jusqu'à l'instant où elle met bas.
Si la naissance a lieu au moment du combat, la "joie de ses yeux" peut enfanter et retourner au campement avec son poulain sans que l'ennemi ne la touche.

..... . Pour Ridgeway, le cheval arabe serait un rejeton du cheval africain, dit "libyen", ou cheval "au sang chaud" de la steppe pour le différencier du poney mongol-asiatique et du cheval "au sang froid" d'Europe.
...... Certes, un cheval africain a vécu en Libye aux temps préhistoriques, et il ressemblait à notre arabe. Mais cela ne prouve ni qu'il en soit originaire ni qu'il n'existait pas ailleurs à la même époque.
...... Sir Theodor A.Cook s'est élevé contre la théorie de Ridgeway. Il affirme que le cheval libyen - ou berbère - est aussi différent d'un vrai cheval arabe que le cheval turc l'est de l'un et de l'autre. Il pense que l'arabe est le type originel dont le berbère et le turc ont divergé bien plus tard. Les Egyptiens de l'Antiquité auraient fait venir leurs meilleures montures de l'est, et non de l'ouest.
...... Lorsque j'ai commencé à étudier le cheval arabe, j'ai moi aussi recherché ses traces en Turquie, en Afrique du Nord, en Syrie, en Palestine et en Mésopotamie. Aujourd'hui, après avoir traversé treize fois l'Arabie, je dois avouer que, tant du point de vue scientifique de l'européen que de celui, romantique, de l'oriental, la palme de la beauté et de la perfection revient de droit au coursier de la péninsule arabe. Et je n'arrive pas à croire qu'un animal aussi imparfait que le cheval berbère avec sa tête disgracieuse, ses petits yeux, sa croupe tombante, etc..., caractères qu'il partage avec tant d'autres chevaux orientaux, ait engendré la beauté idéale et la perfection physique du cheval arabe. Je prête plutôt foi aux antiques récits des bédouins : pour eux, ce sont leurs chevaux qu'on a transplantés jadis dans d'autres régions, et ils y ont perdu leur précellence en se mélangeant à d'autres races.

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...... Mais dans bien des cas, ils ont transmis à leurs bâtards de si nombreuses caractéristiques de leur type que le demi-sang ressemble souvent au pur-sang arabe et que des connaisseurs s'y trompent.
...... Les fouilles les plus récentes contredisent également la théorie de Ridgeway, comme la découverte en Mésopotamie d'un jouet de l'époque sumérienne, où figure une tête de cheval. Ces découvertes archéologiques nous ramènent aux temps préhistoriques, et elles prouvent qu'il y a eu en Arabie des chevaux plusieurs milliers d'années avant que ne commencent les chronologies égyptienne et babylonienne.
...... Les Hittites, ces Indo-Européens, se servaient de chevaux quand ils ont entrepris leur randonnée vers la Palestine du Nord, au début des temps historiques. De même, les Lydiens et les Scythes, dont l'histoire pose des énigmes qu'on commence seulement à résoudre, semblent avoir été de grands amateurs de chevaux. Aussi devons-nous considérer comme douteuses les dates proposées jusqu'ici tant pour l'origine du cheval arabe, que pour son arrivée en Arabie. Ridgeway a formulé son hypothèse à partir de la Bible, qui fournit d'ailleurs quelques informations générales, justes mais brêves, ainsi que d'après des récits égyptiens. Mais il ne s'agit que de présomptions. La science actuelle n'a donc pas dépassé le stade des suppositions en ce qui concerne l'apparition du cheval arabe de l'époque préhistorique.

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Dans cette dure existence que mènent ensemble hommes et bêtes, une seule race de chevaux a pu survivre et elle est demeurée telle qu'elle était sans aucun changement.
Seuls des arabes authentiques peuvent rester en bonne santé, toujours satisfaits et capables de travailler dans des conditions alimentaires aussi pénibles.

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