prmobeg
art mobilier
jusqu'au
quatrième millénaire av. J.C.
inclus
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Egypte
prédynastique
Poignard
du Gebel-el-Arak
Poignard du Gebel-el-Arak,
ép. de Nagada,
4000-3100 avt J.C.
Louvre, ph.C.Décamps
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manche en ivoire d'hippopotame(canine)
détail de la scène de chasse
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Détail du revers
du manche
2 chiens de modèle "primitif"
pourvus de collier: noter sur ce
collier (à l'arrière de l'encolure) un
dispositif
servant sans doute à attacher une laisse
- voir celle-ci
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Détail du revers
du manche :
le 3eme chien de modèle "primitif"est
tenu en laisse
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Tombe T100 de
Hieraconpolis ( Nekhen)
Extrait de "Analyse
de l'espace figuratif par dipôles: la tombe
décorée n°100 de Hiéraconpolis", Patrick
Gautier, Archéo-Nil 03.1993
..." datée du Gerzéen final,
cette tombe souterraine, creusée dans
une marne friable consolidée par des
murs de briques, est la première
construction de briques attestée... ... Le mur occidental....,
recouvert de plâtre, était décoré d'une
peinture qui, détachée du mur et
transportée au Caire, fut pratiquement
totalement détruite par ce transfert.
Quelques fragments y sont cependant
exposés, mais les analyses portent
aujourd'hui sur le relevé qui en a été
fait....." Gautier, 1993
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A chacun de se faire une
opinion sur la valeur documentaire de la photo ci-dessous
Peinture de la
TombeT100 de Hiéraconpolis, fragment du
Musée Egyptien du Caire
peinte env. 3500 avt J.C,
.ph. Francesco Raffaele, Wikmedia Commons
La scène de
chasse avec chiens occupe le quadrant
supérieur droit
*
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Coupe "aux
laisses de lévriers"
copié sur
Przezdziecki, Le Destin des Lévriers, (op.cit.),
p 20 :
"Chasseur
amratien conduisant quatre lévriers
Poterie rouge à décor blanc- Haute
Egypte, Nagada. Epoque amratienne, deuxième moitié
du IVeme millénaire.
Musée de Moscou.
Bien que fruste, décoration très
significative. Deux lévriers portent
suspendus au cou des clochettes de bois,
comme il se pratique encore dans les
savanes du Haut Nil. Certains contestent
les clochettes et voient des amulettes"
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intérieur peint
vue de côté
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le bol (d'après Scharff 1928 : pl XXVII,4)
ill. de "the prehitory of Egypt",
B. Midant-Reynes, Blackwell2000, p172
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Palettes à fard
Généralités d'après
Wikipedia.fr
" [..] les premiers
exemples de palettes à fard sont datés
du Badarien, et elles seront l'élément
le plus constant du mobilier funéraire
prédynastique. ....Les palettes
historiées, .....,
représentent la phase finale de l'évolution
des palettes. Rares et toutes en schiste,
elles présentent un décor organisé
autour d'un godet central,
délimité par un anneau en relief qui le
sépare des motifs décoratifs. Elles
mesurent jusqu'à un mètre de haut. Il
est difficile de les classer
chronologiquement les unes par rapport
aux autres.
Dès l'amratien et le gerzéen, le thème
principal est celui de la chasse ou de la
pêche. ......
Les
premières palettes à fard sont
utilisées pour broyer les minéraux dont
sont tirés les fards,
.... Pourtant, le godet des palettes
sculptées ne présente aucune trace
de pigments...
......Les palettes à fard seraient donc
ainsi des objets à la fois utilitaire et
magique ou symbolique....... " Wikipedia
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Palettes à fard
sculptées et images de chien
La palette ci-dessous, est
encore souvent appelée : "palette
des quatre chiens"
C'est la raison de sa présence sur cette page:
toutefois les canidés
n'en sont pas des chiens domestiques
mais de toute évidence des lycaons
(voire des hyènes)
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palette encadrée
de quadrupèdes, hyènes ou lycaons, 3300-3100
avt J.C.
Louvre, ph: C. Décamps
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palette de la chasse
Sur cette
palette, présentée ci-dessous
reconstituée en entier par le British Museum, on
est tenté de dire qu'il n'y a
apparemment
pas de chiens* (domestiques)
non plus,
*
rappel: l'expression
"chien domestique" est un pléonasme
:
zool3/Yves
LIGNEREUX et Isabelle CARRERE
palette de la chasse,
ph: Einsamer Schütze (Wikimedia Commons.)
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En effet, les canidés
"lupoïdes" représentés sur cette
"palette de la chasse", portent une
longue queue touffue lourdement tombante,
généralement caractéristique de canidés
sauvages dans les représentations classiques,
alors qu'en activité le chien porte la queue en
courbe à concavité supérieure, plus ou moins
relevée dès sa racine
Et pourtant, ici, les
canidés ont bien l'air de chasser en
collaboration avec les hommes,
en atteste principalement
le comportement de celui qui assiste à la prise
du gibier au lasso,
Les
seules de ces palettes qui puissent
avec quasi certitude avoir leur place au sujet du
chien
sont ci-dessous:
Palette
surmontée d'un chien:
trouvée en Haute
Egypte datée de Nagada IIIb ou IIIc
conservée au Musée d'art et d'histoire
de Genève (MAH)ph. du web : site: http://content.yudu.com/Library/A1ikmp/PredynasticPalettes/resources/70.htm}
p.24
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et palette
de Hiérakonpolis
ou "des deux chiens" (lycaons) , ou
palette d'Oxford (Ashmolean)
les chiens sont à la
chasse sur la partie basse du revers
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Au bas du revers, 3
chiens interprétés
comme de modèle "premier"
de lévriers "afro-asiatiques"
Azawakh/Sloughi/Saluki
à oreilles
tombantes et fouet porté bas ou relevé
(en action),
le caractère domestique est attesté par
le port du collier
Titre |
English: Palette
Fragment Illustrating a Wild Dog |
Description |
English: Palette,
fragment, hunting dogs |
Date |
English: vers
33003100 B.C.
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Technique / matériaux |
English: Graywacke |
Dimensions |
English: H.
17.8 x W. 6.5 x Th. 1.6 cm (7 x 2
9/16 x 5/8 in.) |
Collection |
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Lieu
actuel |
Egyptian
Art |
Numéro
dinventaire |
62.230 |
Lieu
de découverte |
English: From
Egypt; Said to be from Eastern
Delta, Munagat |
Attribution
de lacquisition |
English: Gift
of Henry G. Fischer, 1962 |
*
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pommeau
de canne
pommeau de canne,
Musée Metropolitan of Art, (metmuseum (MMA)
NDLR : de tels pommeaux
de canne sont nombreux, mais la plupart
représentent des hippopotames
celui-ci "peut" représenter
une tête de chien
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Figurine
probables pièces
de jeu
Statuettes en
ivoire représentant un lion (à gauche) et
un chien
(ou ours (à droite)
période de Nagada II -
Musée égyptien
de Berlin
travail JMCC1, Wikimedia Commons
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Collections du
Walters Art Museum
photographiés "sur
toutes les coutures",
fichiers Wikimedia Commons
milieu
4eme
millénaire
ivoire d'hippopotame
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2eme moitié,
4eme
millénaire
ivoire d'hippopotame
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de 3500 à 2700
calcaire
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.
Wikipedia
Durant la fin de la
période prédynastique, l'Egypte se
trouve divisée en deux royaumes: un roi
pour le Nord ("Basse-Égypte")
et un pour le Sud ("Haute-Égypte")
Les rois du Sud prennent alors le dessus
sur ceux de Basse-Égypte.
La conquête a du être progressive.
.....La période prédynastique se
termine à la création de la Ire
dynastie.....
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.haut
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