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ETHNOLOGIE CANINE
-
HISTORIQUE

sommaire 2
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art mobilier Europe

 

.
premier millénaire av. J.C.
.

 

Italie

..


époque archaïque
(jusqu'aux environs de 500 av. J.C.)

etrurie
Etrurie

.

chiens réels

chiens mythologiques

ch reels

Vases/Récipients
.

céramique

métal

ceramique

Poterie/ terre cuite

Askos à décor géométrique


Musée archéologique de Florence
travail personnel, Sailko, Wikimedia Commons

Olpé à la chasse au lièvre
tumulus "del colonnello" de la nécropole de Banditaccia, Cerveteri ( anc. Caeré), 700-680 av J.C.


Musée archéologique de la Villa Giulia
auteur: Sailko, tr. perso., 2017, Wikimedia Commons

bizarreries étrusques

.

ambiguité lion
/
chien

et bestiaire fabuleux

Amphore en bucchero
nécropole de Banditaccia, Cerveteri, 600-580 av J. C.


Musée étrusque de la Villa Giulia (Rome)
ph: Sailko, 2017, Wikimesia Commons


représentation de profil,
ambivalente (y compris pour la queue) :


chien convexiligne ou félin

à droite: représentation de la tête vue de face
caractéristique d'un
félin (généralement lion,
mais encore assez souvent panthère )


type d'image fréquente depuis très longtemps dans des arts
et à des époques diverses

Amphore à deux frises animalières, d'inspiration corinthienne
décorée de 2 frises d'animaux, 620-600 av J.C., Cerveteri

 
NG Prague, Kinský Palace
auteur: Zde, tr. perso. Wikimedia Commons

détail

lion chien lion (à profil de dogue)

NDLR: au milieu

la tête et le cou élancé, conviendraient au chien, mais l'inflexion de la queue, non ....

Aryballe étrusco-corinthien
Populonia, 620-580 av J.C.


Museo archeologico del territorio di Populonia
"Populonia, poggio delle granate, tomba dei vasi fittili,...."
Sailko, own work, 2015, Wikimedia Commons

détail du décor du bas:

NDLR: curieuse tête qui, si elle était conforme à "une" réalité,...
ne pourraît convenir qu'à un
dogue,


l'animal "reconstitué"
par nos soins


N.B. la queue (et les proportions) conviendraient.......

Plat en Céramique peinte d'inspiration corinthienne
Proche du Peintre de Pescia Romana, début du 6eme s. av J.C., Vulci

Musée du Louvre
NDLR
: les sujets à petite queue dressée en arc recourbée vers l'avant pourraîent être des chiens alors que les sujets à longue queue sinueuse sont des lions

 

Partant du principe qu'ils avaient vraisemblablement voulu représenter uniquement des lions,
c'est à se demander si ces artistes là connaissaient cet animal.....en vrai......

 

Vases de Chiusi



vase de gauche : à droite sur l'épaule : chien possible , derrière un capridé?,
parmi de nombreux animaux dont lions et panthères
vase de droite id derrière le poisson?


Musée August Kestner, Hanovre
ph. marc Cyron, Wikimedia Commons

Brasero de Cerreto Sannita
610-550 av J. C
selon le titre du fichier, cet objet présenté à Florence proviendrait de
Campanie (étrusque à l'époque)

Musée archéologique de Florence
auteur/ph.: Sailko, 2013, Wikimedia Commons

NDLR: décor estampé représentant des scènes de chasse au lièvre

l'ensemble, très animé, fait plutôt penser à de la compétition ?:

mi course de char (biges*, en principe, bien qu'on ait l'impression de plus de chevaux (membres postérieurs, têtes et rênes) à moins que ce soient des biges qui se doublent ?
mi "poursuite à vue" sur lièvre par chiens, peut-être découplés de près, vu l'attitude du chasseur ("valet de chiens") ci-dessus à gauche et les "laisses" qu'on devine peut-être, de même que les "accouples" de leur extrémité

*voir en page prmob4it2s : La frise gravée du lébès Barone de Capoue - Persée https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1976_ant_27_1_1850de JP Thuillier - ?1976

détail

de gauche à droite sur les images ci-dessus
NDLR
:


au centre le "valet de chiens" semble être en train de "découpler" ses animaux


 

NDLR
les
chiens sont (apparemment) de modèle lupoïde: corps peu ou pas "levretté", oreilles dressées,
fouet assez épais (poil abondant régulièrement réparti autour (id bergers modernes à poil court),

donc: bien que faisant office au sens propre de "lévriers", ces chiens n'ont pas le modèle du "grec hound" (futur Greyhound)
,
déjà plus "graïoide" à l'est, selon les pages précédentes ....

. . . . .

 

Cratère d'Eurythios,
découvert à Cerveteri, (Caeré),

Musée du Louvre :

"[..] Cratère à colonnettes corinthien à figures noires réalisé vers 600 av. J.-C. Le panneau principal représente Héraclès au banquet d'Eurytios, en présence d'Iole ; tous les personnages sont identifiés par des inscriptions en alphabet corinthien.
[..] Le cratère d'Eurytios est considéré comme le plus ancien représentant de cette forme. Il doit son nom à l'aspect particulier des anses qui se présentent comme de petites colonnes soutenant les plaquettes de l'embouchure"
Louvre


Jérémy-Günther-Heinz Jähnick/Louvre-Lens - Les Étrusques et la Méditerranée - 276 - Paris, musée du Louvre,
DAGER, E 635 (Cratère corinthien ; cratère d'Eurythios) (B)
 / Wikimedia Commons & Louvre-Lens / GFDL-1.2


ph. Wikimedia Commons
détail

N.B.: les chiens sont du modèle décrit ci-dessus, à propos de la "chasse au lièvre" de Cerreto sannita
et ils sont attachés sous les "lits" du banquet
chiens "poubelles"

Stamnos gris foncé de la catégorie des "bucchero"
vers 600 - 550 av J.C., Chiusi


British Museum

la frise qui orne le haut du vase offre des caractéristiqus particulièrement curieuses : elle semble composée de chevaux tenus en longe suivis en alternance d'animaux fabuleux montés ?!
lesquels animaux fabuleux évoquent de façon significative le
lévrier d'Italie,
sauf que la tête semble porter des cornes de chèvres, et que le bout de la queue relevée haut et en arc accentué comme souvent chez le chien primitif, se termine semble-t-il par le toupet caractéristique du lion......


Amphore nicosthénienne
par Nicosthénès, potier


Jérémy-Günther-Heinz Jähnick/Louvre-Lens - Les Étrusques et la Méditerranée - 276 - Paris, musée du Louvre, DAGER, F 102
(Amphore nicosthénienne ; Niké) (A)
 /  / Wikimedia Commons & Louvre-Lens / GFDL-1.2


détail

observer le geste de l'antérieur
à observer sur diveses oeuvres soit par un chien, soit par un lion
, etc...
NDLR:
nous trouverons, en particulier, le chien dans cette attitude sur des stèles funéraires...
où nous appellerons ça:
"l'adieu du chien"


Vase François

Wikimedia Commons :

"« Le vase François » est un cratère à volutes attique à figures noires, daté autour de 570 av. J.-C. découvert en fragments dans la nécropole étrusque de Fonte Rotella à Chiusi en Étrurie, en 1844 et 1845, par Alessandro François." Wikimedia Commons.

Il se trouve actuellement au Musée archéologique de Florence

Le céramiste Ergotimos et le peintre Clitias ont signé le vase.
La décoration, très riche, est principalement mythologique et inspirée du cycle d'Achille et de Pélée.
Il y a beaucoup de scènes diverses sur ce vase et s'il doit y avoir des
chiens il faut les chercher d'abord dans une scène de chasse.
Un des thèmes les plus récurrents de ces décorations est justement de ce type, c'est la
"chasse au sanglier de Calydon" que l'on trouve ici en haut de la face b.

Présentation de l'objet à partir de photos uniquement empruntées sur Wikimedia Commons, à l'auteur Saïlko


face a


face b

Description: Kleitias e vasaio ergotimos, cratere françois, 570 ac ca.
auteur : Saîlko, travail personnel

ci-dessous détails de la chasse au sanglier de Calydon

Kleitias e vasaio ergotimos, cratere françois, 570 ac ca., caccia al cinghale calidonio, 02, 03, 06, ph. Saïlko, Wikimedia Commons

à noter
1° que, contrairement à divers animaux représentés "bizarrement" dans les oeuvres présentées sur cette page, le sanglier est ...
plutôt bien....

2° un détail amusant, concernant le chien de gauche qui semble "occupé" de façon curieuse...?? (à "faire les poches du chasseur"...plutôt qu'à attaquer le sanglier....)
Ne serait-il pas en train de chercher à s'approprier la sorte de pagne en dépouille de félin que porte l'homme ?tout en tirant sur ce qui doit appartenir à un fourreau tout à fait indépendant du dit pagne/félin....

ci-dessous image d'un fourreau semblable, à partir de ph. par user Bibi Saint-Pol pour Wikimedia Commons de "Dispute entre Héraclès et Apollon pour le trépied de Delphes".


Amphore attique à figures noires, 510-500 av. J.-C." (Musée du Louvre)

son congénère n'a pas eu la même chance

Défilé de chars
Amphore attique à figures noires Groupe Tyrrhénien, 560-550 av J.C.


détail


Musée de la Villa Giulia, Rome
ph. Sailko, own work, 2017, Wikimedia Commons

Cavaliers et chars
Hydrie attique à figures noires, vers 560-540 av. J.-C., Peintre A/Groupe de Léagros, trouvée à Vulci


panse


épaule

Musée du Louvre

Chasse du sanglier de Calydon
Face A d'une amphore à col attique à figures noires, attribuée au Groupe Tyrrhénien ou au Peintre de Timiadès, Provenance : Étrurie du sud, vers 560 av. J.-C.


Altes Museum, Berlin
ph. Wikipedia


sanglier et chiens
noter l'attitude ambigue du chien de gauche

..

Face B d'hydrie corinthienne à figures noires
attribuée au peintre de Damon, env. 560 av J.C.


Musée du Louvre


détail

Amphore attique à col
par Lydos, v.560 -550 av. J.C., Pescia romana


Musée archéologique de Florence
ph. auteur: Sailko, own work, 2014, Wikimedia Common

Coupe attique à rebord: retour de chasse
auteur fils de Nearchos Tleson, peinte par Tleson, vers 550 avt J.C.


British Museum

Hydrie attique à figures noires
du Peintre "del daybreak", v 550-500,


Cabinet des médailles, Paris
ph.Sailko, own work, 2012, Wikimedia Commons


détail de l'épaule

NDLR: le chien a-t-il quelquechose dans la bouche ? et quoi?

.

Cratère chalcidien "équestre", cavaliers (char face opposée)
attribué à l"Inscription Painter", env. 540 av J.C., produit à Rhêgion, trouvé à Vulci


British Museum

"Hermès et Io (en vache)"
"Face A d'une amphore grecque à figures noires, 540-530 av. J.-C. Trouvé en Italie." (Bibi Saint-Pol sur Wikimedia Commons)


Staatliche Antikensammlungen
ph. User: Bibi Saint-Pol, own work, 2007-02-09, retouchée par Wikimedia Commons

NDLR: observer le geste du membre antérieur gauche du chien

comme noté plus haut amphore nicosthénienne/ détail: on pourra observer le même geste sur plusieurs décors
mais pas toujours exécuté seulement par un chien:
parfois par un lion....et jusqu'à un bovin,
Noter aussi la similitude avec le geste de l'homme.....que le chien observe

observer également la coloration du cou de ce chien
cf "collet de protection"
? page précédente

.

Amphore à couvercle, à figures noires
vase pontique exécuté en Etrurie, 3eme quart du 6eme s. av J.C.,


"
chiens affrontés", épaule de la face B
Wikimedia Commo
ns

Amphore attique
du "Bateman group" au Céramique, v. 530-520, provenant de Vulci



détail: NDLR: posture de familiarité chien-cheval,
le chien "faisant des joies" au cheval,
inhabituelle dans ce type de décor

.

Metropolitan Museum of Art

Amphore nicosthénienne à figures noires
"signée par Nicosthénès, potier, peintre N: Niké entre jeunes gens", Face B", vers 530-520 avt. J.C.


Musée du Louvre

Départ du guerrier
Face A d'une amphore attique à figures noires, groupe de Léagros, env. 530-520 av J.C., provenant de Vulci


Staatliche Antikensammlungen, Munich
Wikimedia Commons, : ph. User:Bibi Saint-Pol, travail presonnel
"Départ du guerrier devant les femmes de la maison et son père aux cheveux blancs.
Il est accompagné d'un archer scythe...." *

attitcn

NDLR: le chien qui suit le guerrier se retourne,
en direction du Scythe,
comme intrigué, inquiet, voire agressif



on notera plus bas la même attitude d'un chien par rapport à un Scythe

chien "à la queue entre les jambes"

Amphore attique
attribuée au "Priam Painter", 520-510 av J.C., tr. à Vulci


British Museum

face B d'Amphore décorée d'un banquet en face A
jeune homme et chien, Vers 520 avant J.-C., : Vulci


Musée du Louvre

 


NDLR
: ce "chien" là a l'air d'être un loup.......

 

*

Face B d'Hydrie aux griffons et satyres
attribuée au peintre de l'Aigle, 520 - 500 av. J.C., Caere


British Museum

Memnon encadré par deux Éthiopiens
Face A d'une amphore attique à figures noires, v. 510 av. J.-C., groupe de Léagros, Provenance : Vulci


Staatliche Antikensammlungen, Munich
ph. User:Bibi Saint-Pol, own work, 2007, Wikimedia Commons

chetscythe2

Départ du guerrier
Face b d'amphore attique attribuée au "Dikaios Painter", 510-500 av J.C., Vulci


British Museum

NDLR observer le chien "à la queue entre les jambes"... (l'exécution de la tête est surprenante, mais celle du scythe ne l'est pas moins... )
pour l'attitude du chien par rapport au scythe voir plus haut
le "départ du guerrier" du groupe de Léagros....
Le peintre s'est peut-être volontairement servi de la particularité du port de queue qui traduit généralement la crainte ou la circonspection chez le chien. Il convient toutefois de noter que cette particularité est très "naturelle" et courante chez les lévriers au repos
en tout cas, on peut en déduire que l'accoutrement des Scythes ne laissait pas les chiens indifférents... il faut dire que leur tête ...est spéciale ...et on sait que les chiens sont très sensibles aux variations de l'aspect de la tête de l'homme qu'induisent les couvre-chefs: par ex: le port d'une casquette à visière est susceptible de déclencher leur attaque
 

Oenochoé attique
attribuée au Peintre de Londres, 520-500 av J.C., trouvée à Vulci


British Museum

chien ? très douteux: cheval ?

metal

bronze

Situle de la Certosa
trouvée dans la nécropole de "la Certosa" près de Felsina (Bologne), daterait du 6eme siècle av J.C. (voire du début 5eme)

le fil du temps: www.arossf.over-blog.com

"Pour mémoire, la situle (latin situla : seau) d'une façon générale est un récipient à anse, souvent en bronze, qu'on trouve en Europe de l'âge de fer au Moyen-Age. Elle sert d'abord à puiser de l'eau, (une sorte d'hydrie) mais a été utilisée aussi par la suite dans le domaine religieux (eau lustrale) et politique (urne de vote).
[..]
la situle de Certosa (réalisée au VIè ) a été trouvée dans la nécropole de Felzna où elle servait d'urne cinéraire  pour la riche tombe d'une femme de l'aristocratie locale."  Nonoss        

.


Musée archéologique de Bologne
ph: Sailko, 2013, trav. perso., Wikimedia Commons


détail de chasse: 2eme registre à partir du bas


chien? (le contexte de chasse convient),
et, dans ce cas: c'est un
dogue

. . . . .

haut

.

 

 

chmytho

Chiens mythologiques


Kerbèros

"Heraclès et Kerbèros"
"Face A d'une amphore à col attique à figures noires présentant un défaut de cuisson, Peintre de Bucci, v. 540 av. J.-C. Provenance : Vulci".(Wiki. Comm.)


Staatliche Antikensammlungen
ph: User:Bibi Saint-Pol, own work, 2007, Wikimedia Commons
"Héraclès poussant Cerbère devant lui. Le chien a un air menaçant, tournant vers le héros une de ses deux têtes et sa queue serpentiforme...."

"Heraclès et Kerbèros"
Face A (figures rouges) d'une amphore attique bilingue, 530-520 av. J.-C. Provenance : Italie (?).


Musée du Louvre
ph : User:Bibi Saint-Pol, own work, 2007-06-15
Wikimedia Commons

Heraclès
vase à figures rouges, Paestum


ph. auteur: Xocolatl, 2014, Wikimedia Commons

Heraclès, Kerbèros, et Eurysthée
face A d'Hydrie à figures noires, env. 520 avt J.C., Caere (Cerveteri),

 
Musée du Louvre
ph RMN, H. Lewandowski

-


National Museum of Denmark, Copenhagen
Kerberos with two heads, bronze, from Etruria, 400-300 BC
Uploaded by Marcus Cyron
auteur : Carole Raddato from FRANKFURT, Germany, 2013, Wikimedia Commons


orthos

Orthos

Géryon et Orthos,
Face B d'une amphore à col attique à figures noires, v. 540 av. J.-C. Provenance : Vulci.


Cabinet des médailles, Paris
ph Wiki. Comm. user : Bibi saint-Pol, own work, 2007

Geryon et Heraclès
Amphore chalcidienne à figures noires des troupeaux de Géryon, Italie du Sud, v. 540 av. J.-C.


Cabinet des médailles, Paris, ref. De Ridder n. 202
ph. Wikimedia Commons
N.B
.Orthos mort aux pieds de Géryon
id

Orthos mort aux pieds de Géryon et d'Heraclès
Face A d'un kylix attique à figures rouges, 510-500 av. J.-C. Provenance : Vulci.


Staatliche Antikensammlungen, Munich

haut

B.Q. 2015