EPOREDO
.

Chevaux arabes
.

retour  

suite

 

Etude des trois types de chevaux arabes

*

  1. KOUHAYLAN

2. SAQLAOUI

3. MOUNIQI

= type masculin de la force

= type féminin de la beauté

= type anguleux du cheval de course (vitesse)

}

tous deux ont des formes arrondies, et sont réputés pour leur grande endurance et leur intelligence
   
 

..... Il ne faut jamais croiser des Mouniqi avec des Kouhaylan ou des Saqlaoui

1. KOUHAYLAN

Type masculin : la force personnifiée, des muscles, le dos large comme la croupe et le poitrail : grande largeur de l'avant-bras et du bas de la cuisse ainsi que du tibia.
Le garrot gonflé de muscles (si bien qu'on le voit à peine) se fond dans sa largeur dans un dos large et musculeux lui aussi, et des épaules puissantes. La tête est plus large et plus courte que celle du Saqlaoui, et les ganaches sont grandes, larges et bien recourbées.

2. SAQLAOUI

Type féminin : la beauté personnifiée, l'élégance, une ossature fine, une belle tête particulièrement expressive (un peu plus longue que celle des Kouhaylan et un profil plus convexe au dessus des yeux et plus concave au dessous. Le Saqlaoui est habituellement un peu plus grand et plus long que le Kouhaylan. Le garrot ressort davantage (moins enveloppé de muscles)

3. MOUNIQI

Type du cheval de course : corps plus long et lignes anguleuses (et non plus rondes comme chez les Kouhaylan et le Saqlaoui). le dos, le cou et les jambes sont plus longs, la tête plus étroite et plus longue (les ganaches se resserrent davantage, donc voies respiratoires moins larges). Le garrot est plus haut et anguleux. Les pattes de derrière sont droites et la structure osseuse est plus forte. Ces "splendides" pattes de derrière tentent beaucoup d'éleveurs qui préfèrent les Mouniqi (les Kouhaylan et Saqlaoui ont un train arrière plus anguleux).

*

Variétés KOUHAYLAN (le type est semblable) :

1. HAMDANI - 2. HADBAN - 3. CHOUWAYMAN - 4. OUADNAN

Les Chouwayman et les Ouadnan ont une ossature un peu plus fine et sont un peu moins musclés.

*

Variétés SAQLAOUI (le type est semblable et par conséquent élégant féminin, à l'ossature fine et d'une grande beauté d'aspect) :

1. ABAYYAN (OUBAYYAN) - 2. DAHMAN - 3. MILOUAH - 4. MOUWAYI - 5. RISHAN - 6. TOUWAYSAN

*

Variétés MOUNIQI (le type est semblable, donc formes longues et anguleuses; jambes, cou, tête et dos allongés. Plus grand et plus étroit (poitrail) et voies respiratoires plus étroites, ainsi que le dos et l'avant-bras, etc.).
Les Mouniqi et variétés sont des chevaux de course réputés :

1. YILFAN - 2. ABOU'OURQOUB - 3. KOUBAYCHAN - 4. MOUKHALLAD - 5. RABDAN - 6. SADAN - 7. SAMHAN

Les plus masculins sont Abou'ourqoub, Koubaychan et Samhan

Les plus féminins sont Moukhalla, Rabdan et Sadan

Chacun des trois types principaux et chaque variété comprend de nombreuses lignées (ou familles). Elles portent généralement le nom des Bédouins qui se sont distingués dans l'élevage d'animaux présentant un certain type.

haut